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Analyse pré-randonnée Arctic Cat Pantera 7000 Limited

Analyse pré-randonnée Arctic Cat Pantera 7000 Limited

Cette année encore, Arctic Cat collabore aux essais à long terme du magazine web Motoneiges.ca en fournissant la toute  nouvelle Pantera 7000 Limited 2015 

Notre motoneige d’essai était très attendue des motoneigistes.  En effet, plusieurs attendaient avec impatience une évolution de la TZ1 avec le moteur 7000 et j’étais de ceux-là!  Arctic Cat répond  en faisant renaître la légendaire Pantera dans une évolution du châssis ProTour offrant luxe, confort et performance.

De plus, La Pantera possède une impressionnante chenille de 15’’x146’’x1.25’’. Derrière ses prétentions de motoneige  touring à deux par excellence, la Pantera pourra également satisfaire le pilote qui a envie de quelques escapades hors-piste.  En effet, en retirant le siège passager et les coffres latéraux, on se retrouve avec une motoneige solo en quelque seconde.   La Pantera pourrait bien être l’une des motoneiges les plus polyvalentes sur le marché.  De couleur noir, elle a un look sobre et classique qui passera les années sans jamais se démodé!

 

Le moteur 7000 de notre modèle d’essai est le C-TEC4.  Ce moteur à quatre temps refroidi par liquide de trois cylindres à injection de 1049cc a déjà fait ses preuves.  Il est reconnu pour sa fiabilité, son économie de carburant et ses performances.  Il devrait être bien adapté au Pantera.

Le moteur CTEC4

 

Pour avoir essayé ce moteur dans le modèle XF l’an passé, j’ai hâte de voir comment il va se comporter dans le châssis ProTour.  Verra-t-on des différences au niveau de la puissance, des accélérations ou de la consommation? À suivre…

La Pantera est bâtit autour du châssis ProTour, une évolution naturelle du châssis ProCross.  Un des changements notable est que les ingénieurs l’ont abaissé à l’arrière afin de ne pas positionner le passager trop haut, exposant moins ce dernier au vent tout en conservant le centre de gravité bas.  Ce châssis donne au conducteur une position de conduite avancée très confortable et efficace.

Notre modèle d’essai possède à l’avant une suspension Arctic Cat Race avec amortisseurs à gaz à piston flottant interne Acrtic Cat et barre stabilisatrice qui procure un débattement de 10 pouces (25.4 cm). 

À l’arrière, on retrouve la suspension Slide-Action avec blocs de couplage, ressorts de torsion réglables et amortisseurs à gaz à piston flottant interne Arctic Cat sur bras avant et arrière avec ressorts de surcharge en fibre de verre offrant un impressionnant 13,5 po  (34,3 cm) de débattement.

Notre  Pantera Limited possède une liste d’équipement de série des plus complètes.  En fait, il sera difficile de trouver des accessoires à ajouter à notre liste de suggestions de cadeaux.  Nous retrouvons tous les équipements souhaités par les acheteurs de motoneiges touring.  Démarrage électrique, marche arrière à bouton poussoir, pare-brise extra haut avec miroirs, siège et dossier amovible en quelques secondes pour le passager, sièges chauffant et poignées chauffantes pour le conducteur et pour le passager, 2 prises de visières chauffantes, 2 prises 12 volts.

La Pantera Limited est équipée d’un réservoir à carburant auxiliaire de 16,3 litres (4,3 gal US). Un bouchon de réservoir séparé est situé sous le capot juste derrière le siège du passager. Le réservoir auxiliaire est raccordé directement au réservoir principal de 40,5 litres (10,7 gal US) donnant ainsi une impressionnante capacité de 56.8 litres dont  nous avons hâte de vérifier l’autonomie.

Coté rangement, un pratique coffre arrière et deux valises rigides verrouillables et amovibles suffisent à apporter tout ce qu’il faut pour quelques jours.

Le tableau de bord numérique de luxe à double écran comprend entre autre un odomètre, un compteur journalier, un indicateur de vitesse, une horloge, un voyant de faible niveau d’huile, un voyant de surchauffe du liquide de refroidissement, des indicateurs de température du liquide de refroidissement et de faible niveau de carburant, un indicateur de marche arrière et un altimètre.

En résumé, cette motoneige est remplie de promesse.  En intégrant l’un des moteurs à quatre temps les plus appréciés de l’industrie dans le nouveau châssis ProTour, Arctic Cat répond à une demande de sa clientèle.   J’ai très hâte de vous livrer mes premières impressions de ce modèle polyvalent dans un prochain article.  Entre temps, vous pouvez consultez la fiche technique complète sur le site du magazine. 

Je tiens à remercier le manufacturier Arctic Cat http://fr.arcticcat.com/ qui permet à votre magazine web Motoneiges.ca de faire cet essai long terme ainsi que le concessionnaire Arctic Cat Junior Mécanique Plus de Rimouski et son équipe qui assure la préparation et l’entretien de notre motoneige d’essai. www.juniormecanique.com


Junior Mécanique de Rimouski

Vous pourrez suivre tout au long de la saison l’analyse de cette motoneige sur le site du magazine : www.motoneiges.ca   Le prochain article sera mes premières impressions que vous pourrez lire dans les prochaines semaines.

Bonne saison!!!

Steve Gaudreau


Steve Gaudreau Chroniqueur et pilote d’essai Motoneiges.ca

 

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