Table des matières
Toggle- Le retour d’un constructeur déterminé : Arctic Cat relance la machine
- Un modèle clé dans la stratégie 2026
- Moteur 600 C-TEC2 : un bloc moderne et efficace pour la ZR 600
- Suspension, maniabilité et stabilité en sentier
- Ergonomie et position de conduite
- Poids et dimensions
- Plan d’essai de la ZR 600 EPS 2026
- Conclusion — Un hiver prometteur pour Arctic Cat
- Poursuivez votre lecture
Le retour d’un constructeur déterminé : Arctic Cat relance la machine
Comme vous le savez déjà sûrement, le fabricant Arctic Cat est de retour pour 2026. En effet, en avril dernier, nous avions annoncé cette grande nouvelle sur Motoneiges.ca (cliquez ici pour lire). Depuis, plusieurs s’interrogeaient sur le sérieux du groupe de passionnés qui ont repris le flambeau après plusieurs années de l’ère Textron. J’ai, entre autres, été questionné à quelques reprises lors du Salon de la motoneige et du quad de Québec au début du mois de novembre.
Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’être en mesure de confirmer que le fabricant est réellement de retour et qu’il s’investit pleinement afin de reprendre la part de marché qui lui revient. En effet, au cours des derniers jours, Arctic Cat a officiellement confirmé son adhésion à notre programme d’essais à long terme de Motoneiges.ca, en rejoignant nos partenaires. De plus, lors de ma visite chez notre concessionnaire Arctic Cat, le Garage J.— M. Villeneuve d’Amqui, j’ai vu que plusieurs modèles étaient disponibles sur le plancher et que d’autres arriveraient dans les prochaines semaines.
Alors, après deux années sans motoneiges Arctic Cat au sein de notre flotte d’essai, notre équipe aura la chance de mettre à l’épreuve une ZR 600 EPS 2026. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous présente enfin mon analyse prérandonnée de cette motoneige de sentier.
Un modèle clé dans la stratégie 2026
La ZR 600 EPS occupe une place stratégique dans la gamme Arctic Cat. On parle ici d’une motoneige entièrement conçue pour les sentiers de sport, construite sur le châssis Catalyst. Ce dernier est un cadre moderne, compact et rigide qui représente une nette amélioration par rapport au précédent modèle ProCross.
En 2026, Arctic Cat mise manifestement sur le raffinement, la fiabilité et l’amélioration de l’expérience de conduite. J’ai très hâte d’évaluer ces trois éléments sur le terrain pendant mes essais.
Moteur 600 C-TEC2 : un bloc moderne et efficace pour la ZR 600
Au cœur de la ZR 600 EPS 2026, on trouve un moteur 2-temps de 599 cm³ révisé. Celui-ci est refroidi au liquide et équipé d’un système d’injection électronique Dual Stage. Cette technologie assure une combustion optimisée, une meilleure réponse à l’accélération et une réduction notable des émissions.
Le moteur placé à plat sous le capot (conception « lay down ») contribue à abaisser le centre de gravité de l’engin. Cela se traduit, en théorie, par une direction plus prévisible et une meilleure stabilité en entrée de virage. Nous validerons rigoureusement ces caractéristiques cet hiver.
Faits saillants du moteur
- Cylindrée : 599 cm³
- Architecture : bicylindre 2-temps à plat (lay-down inline twin)
- Injection : EFI — Dual Stage Injection
- Refroidissement au liquide
- Carburant recommandé : 91 octane

Il est dommage que les moteurs de 600 cm³ ou 650 cm³ ne soient pas plus appréciés par les amateurs de motoneige. Selon moi, ce genre de motorisation suffit amplement pour répondre aux besoins de la majorité des motoneigistes. En ce qui me concerne, je ne pense pas qu’un moteur de 800, 850 ou même 900 cm³ soit nécessaire, peu importe votre type de conduite. J’accueille donc volontiers l’opportunité de rouler une motoneige de cette catégorie cet hiver.
Direction assistée EPS — La nouveauté la plus attendue
L’ajout du système EPS (Electric Power Steering) sur une motoneige de sentier de 600 cm³ est un choix audacieux, mais ô combien pertinent! En effet, la direction assistée contribue non seulement à réduire la fatigue du pilote, mais également à offrir un comportement plus constant et plus précis, peu importe la vitesse. Chez Motoneiges.ca, nous faisons souvent de longues randonnées. Cette fonction pourrait alors représenter un avantage significatif. J’ai particulièrement hâte de mesurer son impact réel en conduite sportive.

Suspension, maniabilité et stabilité en sentier
Parlons maintenant du comportement en sentier de la ZR 600 EPS 2026. La suspension avant AWS 42, combinée à un écartement des skis ajustable de 41,5 à 42,5 pouces, mise sur la précision et la stabilité. Ce système devrait offrir une bonne lecture du terrain tout en maintenant une agilité intéressante dans les enchaînements de virages.
À l’arrière, deux configurations de chenilles possibles :
- 129 po avec suspension non couplée Slide-Action.
- 137 po avec suspension couplée, davantage orientée vers la stabilité, le confort et le contrôle sur de longues distances.

La motoneige que j’aurai lors de mon essai à long terme aura la chenille de 137 po. Celle-ci est beaucoup mieux adaptée au marché québécois, à nos distances de randonnée et aux conditions variables de nos longs hivers. Je vous confirmerai cette information dès que possible.
Caractéristiques clés de la suspension
- Débattement arrière : 13,5 po
- Dimensions de la chenille (po) : 15 x 129 x 1,25 ou 15 x 137 x 1,25
- Direction assistée : EPS
Naturellement, j’ai hâte de tester le comportement des amortisseurs Arctic Cat AC5S équipés à l’avant et à l’arrière de la motoneige.
Ergonomie et position de conduite
En matière d’ergonomie et de confort, je dois maintenant vous parler du châssis Catalyst. Celui-ci a été conçu pour rapprocher le pilote du centre de la motoneige. Ainsi, il permet une posture de plus naturelle en conduite et une meilleure connexion avec le train avant. J’ai déjà conduit des motoneiges avec ce châssis dans le passé, je peux donc déjà vous faire part de certaines observations.

Points forts du châssis Catalyst :
- Agilité remarquable ;
- Bonne capacité à absorber les irrégularités du sentier ;
- Position de conduite naturelle ;
- Comportement très équilibré en virage.
Aspect à surveiller pendant mes essais :
- Confort du siège ;
- Efficacité du pare-brise à protéger du vent ;
- Accès aux commandes ;
- Confort global de la motoneige lors de longues randonnées.
Poids et dimensions
Avec un poids à sec avoisinant 478 lb (217 kg), la ZR 600 EPS se situe avantageusement dans la catégorie des 600 sport. Sa longueur totale de 126 po et la largeur ajustable des skis renforcent sa vocation : stabilité, précision et performance en sentier.
Plan d’essai de la ZR 600 EPS 2026
Dans cette analyse prérandonnée, je ne vous offre qu’un premier regard sur ce que la ZR 600 EPS 2026 promet. Dans les prochains mois, j’aurai la chance de la mettre à l’épreuve en testant plusieurs aspects de cette motoneige de sentier.
Points d’analyse prioritaires
- Impact réel de la direction assistée EPS sur de longues distances ;
- Performance et économie du moteur 600 EFI ;
- Rigidité du châssis Catalyst dans les sentiers bosselés ;
- Précision du train avant AWS 42 ;
- Confort global lors des grandes randonnées ;
- Adhérence et traction de la chenille de 1,25 po ;
- Comportement des versions de 129 po vs 137 po (si possible).
Avec cet essai à long terme, j’ai pour objectif de déterminer si la ZR 600 EPS représente le réel retour en force qu’Arctic Cat promet pour 2026.
Conclusion — Un hiver prometteur pour Arctic Cat
L’intégration de la ZR 600 EPS 2026 dans notre flotte d’essai est une excellente nouvelle, autant pour notre équipe que pour les passionnés qui nous suivent. Après quelques années plus difficiles, Arctic Cat semble avoir retrouvé son élan, sa fougue et sa vision.
De mon côté, j’ai très hâte de parcourir des centaines de kilomètres pour vous offrir une évaluation honnête, détaillée et ancrée dans la réalité du terrain québécois.
Restez à l’affût : le chat sauvage est de retour, et tout semble indiquer qu’il risque de surprendre plus d’un motoneigiste cet hiver.
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