Analyse pré-randonnée de la GSX LE 900 ACE 2015

Analyse pré-randonnée de la GSX LE 900 ACE 2015

Lorsque je devais choisir en avril dernier ma motoneige pour les essais de 2015, j'ai pris le temps de voir où allaient les tendances de l'industrie visant la motorisation et la motoneige.

L'hiver dernier, j'ai souvent entendu parler du nouveau moteur Rotax 900 ACE et j'ai arrêté mon choix sur le modèle GSX LE, une motoneige qui n'est pas sportive, mais qui semble être conçue pour rendre les randonnées des plus agréables. Même s'il n'y a pas assez de neige, je peux quand même vous livrer mes premières impressions.

Je vais d'abord vous en présenter toutes les composantes et ensuite vous dire l'impression que me laisse cette motoneige.  
 
Commentaires des mes amis motoneigistes ( La Bête)
Lorsque mes amis motoneigistes Daniel Henri, Serge Sabourin, Daniel Richard, Marc Carbonneau et Steve Henri m'ont visité dernièrement dans mon garage, ils ont baptisé ma machine « La Bête ». L'an passé, je conduisais une Renegade 800 cm3 E-TEC et cette année, j'ai une 900 ACE, qui est moins puissante – presque 50 % moins de force de moteur. Je leur ai dit en riant qu'on ne se rencontrera pas souvent au poste d'essence.  Passons aux choses sérieuses. Voici « La Bête ».

Présentation de la GSX LE 900 ACE

Style
Avec sa livrée rouge vipère et le style que BRP lui a donné, cette motoneige est fabriquée avec des composantes de haute qualité qui donnent une allure élégante. En la voyant, on a le goût de l'enfourcher pour connaître ce qu'elle peut procurer aux motoneigistes en sentier.

Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015

Module de commande et accès aux accessoires
Lorsqu'on est en selle, on peut faire fonctionner avec la main gauche le module de commande pour avoir accès à toutes les données : chauffe-mains, kilométrage, température, intensité des lumières, marche arrière.  De plus, notre position sur la motoneige nous permet de bien percevoir le module ainsi que les données qu'il affiche.

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Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015

Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015

Le siège
Le siège me semble confortable. Ce n'est qu'après plusieurs kilomètres en sentier avec et sans bosses que je pourrai vous donner mon impression.

Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015

Habitacle du moteur et accessoires
Les ingénieurs de BRP ont calculé au millimètre près l'espace pour l'accès pour vérifier l'huile, la courroie de rechange et la poulie d'embrayage. Il suffit d'ouvrir les panneaux latéraux pour avoir accès.

Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015

Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015

Suspension et amortisseurs
La motoneige est dotée d'amortisseurs avant HPG à haute pression et d'une suspension arrière rMotion. Le confort et la souplesse sont au rendez-vous et je suis certain que mes randonnées longues ou en sentier truffé de bosses seront des plus confortables et que mes fins de journée seront plus agréables. Le système de suspension va certainement aider la négociation des courbes en étant plus stable en sentier accidenté.

Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015

Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015

Coffre arrière
Le sac de tunnel large sur système LinQ est sans contredit un atout, car il est suffisamment grand pour apporter divers articles pour une randonnée d'une journée.

Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015

Le pare-brise
Le pare-brise original de cette machine a 38 cm (15 pouces). L'an dernier par temps froid, j'avais toujours froid au niveau du plexus, mais cette année j'ai opté pour un pare-brise de 46 cm (18 pouces). J'espère que j'ai fait un bon choix. Mes prochaines chroniques vont sûrement vous en apprendre à ce sujet.

Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015

Accélérateur
Le levier d'accélération est réversible et on peut conduire avec le pouce. De plus, en un rien de temps, on peut le faire pivoter pour conduire avec le doigt.  J'ai hâte de faire l'essai de cette nouveauté, car je conduis de la même façon depuis 40 ans.

Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015

Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015

Gestion de l'alimentation
Une caractéristique que BRP a mise de l'avant sur cette motoneige est le mode de conduite par rapport à la puissance du moteur que nous pouvons modifier selon de type de conduite que nous favorisons lors de nos randonnées. On veut aussi voir comment notre motoneige se comporte en accélération par rapport à la puissance. Trois types d'alimentation sont possibles : Standard, Sport ou ECO.

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Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015 

Voici, le tour du propriétaire est fait et j'espère que vous avez eu l'information nécessaire pour patienter un peu avant que je puisse vous donner l'heure juste en sentier. J'ai hâte de voir comment cette motoneige se comportera durant la saison à mesure que les kilomètres s’ajouteront à mon compteur.
Soyez assurés que cette motoneige recèle des secrets que je vais vous faire découvrir. Je vais également vous livrer mon impression les concernant. Voilà que ma motoneige est prête à s’envoler vers les sentiers.

Motoneige Ski-Doo GSX LE 900 ACE 2015

Bonne saison de motoneige. La voix des motoneigistes vous dit : « Soyez prudents cette saison, car votre vie nous tient à coeur. »

Informations: www.motoneiges.ca et www.sledmagazine.com 

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