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Analyse pré-randonnée XF 7000 Sno Pro 2014

Liste des hôteliers

Notre motoneige d’essai la XF 7000 Sno Pro 2014 fait partie de la gamme XF d’Arctic Cat qui compte plus de dix-neuf configurations différentes offrant le choix entre trois moteurs (7000, 8000 et 9000) et quatre chenilles différentes.  

Les XF sont des motoneiges hybrides de sorte qu’elles sont à l’aise tant en sentiers que lors d’escapades hors sentiers. Peu importe la proportion sentier/hors sentier que vous faites, vous trouverez à coup sûr une configuration qui vous conviendra. Notre motoneige d’essai possède une chenille Ripsaw II de 15’’x137’’x1.25’’. De couleur vert et blanc avec des graphiques attrayants, ce modèle fera tourner les têtes!

Essai long-terme motoneige - Arctic Cat

Le moteur

Cette année chez Arctic Cat, les moteurs font l’objet d’une toute nouvelle nomenclature. Pour les non-initiés, cela peut amener une certaine confusion mais ce nouveau classement est somme toute plus logique.Ces modifications illustrent une progression numérique en fonction des puissances (chevaux vapeur (cv) ou hp en anglais) plutôt que les cc (centimètre cube) des moteurs. Les moteurs à deux et quatre temps sont ainsi classés avec plus de justesse. 

Le 5000 fait référence au moteur à quatre temps C-TEC4 1056 cc qui génère 125 ch., le 6000 au nouveau moteur deux temps C-TEC2  600cc de 125 ch., le 7000 au nouveau moteur C-TEC4 à quatre temps 1049cc de 135 ch., le 8000 au moteur 800cc deux temps de 160 ch et finalement le 9000 au moteur quatre temps 1056cc turbocompressé de 177 ch.

Le moteur 7000, de notre modèle d’essai, est le C-TEC4 à quatre temps issu du tout nouveau partenariat entre Arctic Cat et Yamaha. Même si on parle d’un nouveau moteur chez Arctic Cat, ce moteur à quatre temps refroidi par liquide de trois cylindres à injection de 1049cc a déjà fait ses preuves. Il équipe les FX-Nytro de Yamaha depuis quelques années et il est reconnu pour sa fiabilité et ses performances.

Pour avoir déjà essayé ce moteur, j’ai hâte de voir comment il va se comporter dans le châssis ProCross. Verra-t-on des différences au niveau de la puissance, des accélérations ou de la consommation?  

Le châssis et la suspension

Le XF Sno Pro est bâti autour du chassis ProCross. Ce châssis donne au conducteur une position de conduite avancée très confortable et efficace. 

Notre modèle d’essai possède une suspension avant Arctic Race avec amortisseur FOX Float 3 et barre stabilisatrice qui procure un débattement de 10 pouces (25.4 cm).

Essai long-terme motoneige - Arctic Cat

Du côté de la suspension arrière, nous retrouvons une FasTrack slide-action avec système d’essieu arrière à triple moyeu, ressorts de torsion réglables et amortisseurs arrière de 2 pouces (5.1 cm). 

Essai long-terme motoneige - Arctic Cat

Pour les modèles Sno Pro, Arctic Cat nous a habitués au fil des ans à des configurations de suspensions conçues pour une conduite plus agressive et sportive. Nous verrons si c’est encore le cas cette année.

Les équipements

Notre motoneige d’essai possède une liste d’équipements de série assez complète, incluant entre autre: démarrage électrique, marche arrière à bouton poussoir, tableau de bord électrique de luxe, jauge de carburant électrique, horloge, altimètre, prise 12 volts, pare-brise bas. 

Essai long-terme motoneige - Arctic Cat

Plusieurs équipements sont également offerts en options, tel que siège deux places, siège chauffant et plusieurs hauteurs de pare-brise. Nous avons équipé la nôtre d’un pare-brise moyen, de rétroviseurs et d’un sac de rangement.

Essai long-terme motoneige - Arctic Cat

En résumé, sur papier, cette motoneige crée de grandes attentes. En intégrant l’un des moteur à quatre temps les plus appréciés de l’industrie dans le réputé châssis ProCross, Arctic Cat frappe un grand coup. J’ai très hâte de vous livrer mes premières impressions de ce modèle hybride dans un prochain article. Entretemps, vous pouvez consultez la fiche technique complète sur le site www.motoneiges.ca.  

Essai long-terme motoneige - Arctic Cat

Je tiens à remercier le manufacturier Arctic Cat qui permet à votre magazine web Motoneiges.ca de faire cet essai long terme ainsi que le concessionnaire Arctic Cat Junior Mécanique Plus de Rimouski qui assure la préparation et l’entretien de notre motoneige d’essai. 

Bonne saison!

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