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ToggleBonjour amis motoneigistes! Chaque saison, l’enthousiasme de découvrir ce qu’il y a de nouveau chez nos manufacturiers est à son comble. Les amateurs d’Arctic Cat ne seront pas déçus pour 2017 avec un nouveau moteur (998 cc 4 temps turbo) ainsi que beaucoup d’améliorations en montagne et en sentier.
Le plus gros hit est sans aucun doute l’apparition d’un nouveau moteur made in Japan! Voici le dernier-né de l’entente de partenariat avec Yamaha, soit un trois cylindres turbocompressé de 998 cc, développant 180 ch à 8750 tr/min. Ce nouveau moteur pèse 10 lb de moins que la version 1100 cc deux cylindres Suzuki! Après l’avoir essayé quelques minutes, on retrouve la douceur des moteurs Yamaha, mais avec la puissance du bon vieux 1100 turbo, et même plus…
Panneaux latéraux et capot…
Pour aller de concert avec le nouveau moteur, on retrouve un nouveau capot et des nouveaux panneaux latéraux. Leur utilisation est beaucoup plus facile et rapide. La combinaison améliore la circulation d’air à l’intérieur de l’habitacle moteur pour évacuer la chaleur.
Lumière avant au DEL
Les versions 9000, c’est-à-dire équipées du nouveau moteur 4 temps turbo, seront munies en 2017 d’une nouvelle lumière au DEL. Beaucoup plus brillante et stylisée, elle améliore grandement la vision nocturne.
Nouvelle poulie Team Rapid Response II
Certains ayant des cheveux blancs se souviendront qu’il y a plusieurs années, il y avait sur le marché des poulies primaires (clutchs) qui avaient entre les deux assiettes un roulement à bille sur l’arbre de la poulie pour éviter que la courroie frotte sur l’arbre… Eh bien, c’est sensiblement ce que Team Industries produit avec sa nouvelle poulie Rapid Response II. Avec ce principe, on peut dire adieu aux problématiques d’ajustement de la hauteur de la courroie. Elle demeure toujours tendue au maximum. Arctic Cat nous mentionne une augmentation de 12 % de l’efficacité à l’embrayage, ce qui s’explique par une courroie toujours très basse dans la poulie primaire (clutch), permettant un ratio le plus bas possible à chaque départ!
Poulie Team Rapid Response II
Pour 2017, seulement les modèles de la série 9000 vont en bénéficier, mais vous pouvez parier que son utilisation va se multiplier au cours des années…
Toujours à la recherche de réduction de poids, la gamme de montagne n’y échappe pas. La partie arrière du tunnel est maintenant fabriquée d’aluminium plus mince, passant de 0,063 à 0,05 pouce. Quelques modifications à la partie avant ont également permis une réduction d’une livre.
De nouveaux marchepieds sont aussi au programme pour 2017. Ils sont plus étroits d’un pouce que les versions 2016. On a également avancé les cale-pieds de deux pouces.
Mountain Drive System…
Pour un meilleur angle d’attaque dans la neige profonde et une diminution de la friction avec les berceaux de la suspension, les ingénieurs ont déplacé l’arbre d’entraînement (drive shaft), de 1,125 po plus bas dans le châssis. À la suite de cette modification, on utilise maintenant un barbotin à huit dents avec un pas de 3 po, comparativement à sept dents l’an dernier. Moins de chevaux-vapeur perdus!
Pour terminer, on ajoute de nouvelles poignées avec plus d’adhérence et plus minces, améliorant l’efficacité calorifique, des démarreurs plus fiables sur les séries 2000 et 6000, des silencieux d’admission plus légers sur les modèles équipés d’un moteur deux temps. On complète avec un nouveau support de tuyau calibré sur les 8000 et une nouvelle barre « Torque Control Link » 0,75 lb plus légère.