Arctic Cat s’attaque de front à un nouveau marché avec la famille des Blast

Arctic Cat s’attaque de front à un nouveau marché avec la famille des Blast

Depuis de nombreuses années, nous martelons le fait que les fabricants délaissent le marché des modèles d’entrée de gamme en concentrant la majorité de leurs efforts à nous offrir des motoneiges vraiment puissantes et perfectionnées. Le prix des motoneiges a pour ainsi dire explosé depuis le début des années 2010 ce qui rend notre sport inaccessible pour les non-initiés. Ceux-ci se tournent alors vers d’autres activités.

Faire découvrir la motoneige aux adolescents et jeunes adultes

Heureusement, la popularité des motoneiges hors-piste et de montagne a apporté du sang nouveau dans la communauté motoneigiste. Ce segment continue de croître, mais encore une fois, il y a un segment du marché qui reste à développer afin d’assurer la pérennité de notre activité avec les adolescents et les jeunes adultes.

Dans les dernières années, on a pu voir arriver (ou évoluer) les familles des ZR 120, ZR 200 chez Arctic Cat et des SRX120 et Snowscoot chez Yamaha. C’est un premier pas dans la bonne direction, mais ces modèles devenaient vite trop petits lorsque les enfants entraient dans l’adolescence. Ainsi, il manquait toujours un chaînon pour faire le pont avec les modèles pleine grandeur de l’industrie. En 2019, Polaris a introduit la famille des EVO afin de combler ce vide. Aujourd’hui, Arctic Cat emboîte le pas avec une nouvelle famille de motoneige.

Arctic Cat s’attaque de front à un nouveau marché - motoneiges - motoneigistes

La famille des Blast

Le fabricant de Thief River Falls ne fait pas son entrée dans ce segment à moitié. En effet, les trois modèles offerts visent des utilisations très spécifiques soient le hors-piste, le volet utilitaire et finalement le volet sentier. 

À lire
Première randonnée de la saison

Châssis

Les motoneiges de la famille des Blast sont construites sur un tout nouveau châssis de taille intermédiaire et extrêmement léger. Il a été conçu afin d’offrir à la motoneige une grande manœuvrabilité, peu importe l’expérience du pilote. Le siège des motoneiges Blast permet au conducteur de facilement transférer son poids lors de la négociation de virage. De plus, Arctic Cat a équipé ses motoneiges Blast de la suspension avant AMS et d’amortisseurs hydrauliques tubulaires (Hydraulic Twin Tube).

Motel Adams - Motoneige

Arctic Cat s’attaque de front à un nouveau marché - motoneiges - motoneigistes

 

Les Blast sont propulsés par un nouveau moteur monocylindre Arctic Cat de la classe des 4000. Ce moteur deux-temps de 397cc est le premier monocylindre de l’industrie à être équipé de l’injection d’essence électronique. 

Arctic Cat s’attaque de front à un nouveau marché - motoneiges - motoneigistes

Il développe un intéressant 65 hp qui est transmis à la chenille par un ensemble de poulies CVTEC (Motrice Trailbloc et menée Invance). Il sera intéressant de constater les performances de ces motoneiges au cours de prochains mois.

Autres caractéristiques de la famille

Tous les Blast sont équipés d’un démarreur électrique, de cadrans digitaux, d’un réservoir de 41,5 litres (11,7 gallons) et de poignées et pouce chauffants.

Blast M 4000

Comme son nom l’indique, le Blast M 4000 est conçu pour les amateurs de neige profonde que ce soit en montagne ou en hors-piste. On y retrouve plusieurs caractéristiques des M 8000 tel que la suspension monorail.

Arctic Cat s’attaque de front à un nouveau marché - motoneiges - motoneigistes
Arctic Cat Blast M 4000

Ainsi, les suspensions avant (AMS) et arrière (Alpha-One) offrent aux pilotes débutants une plateforme idéale afin de se familiariser à la conduite en neige profonde. Le débattement est de 7,2 pouces à l’avant et 12 pouces à l’arrière. Les skis G2 Proclimb de 7 pouces de large et la chenille Challenger de 146x15x2po complètent l’ensemble. L’écartement des skis est ajustable entre 37 et 39 pouces.

À lire
Sortir des sentiers surfacés met en péril le sport de la motoneige, point final !

Arctic Cat s’attaque de front à un nouveau marché - motoneiges - motoneigistes
Le Blast M 4000 est équipé du même type de suspension que le M 8000

Blast ZR 4000

Ce modèle est conçu pour procurer beaucoup de plaisir à tous les membres de la famille. Pour les jeunes adolescents, ils peuvent délaisser les modèles pour enfants pour un modèle plus adapté à leur taille et leurs attentes.

Arctic Cat s’attaque de front à un nouveau marché - motoneiges - motoneigistes
Arctic Cat Blast ZR 4000

Pour les adultes qui désirent s’initier à la motoneige, la taille et les performances sont moins intimidantes ce qui permet de plus facilement apprivoiser la conduite et le comportement des motoneiges.

À l’avant, on retrouve la suspension AMS qui offre un débattement de 7,2 pouces. De son côté, la suspension arrière procure 10,7 pouces de débattement. L’écartement des skis est variable et permet d’opter pour 37,5 pouces et 38,5 pouces selon l’utilisation ou la préférence du conducteur. Un pare-brise de 4 pouces et une chenille de 14x121x1 po complètent l’ensemble.

Blast LT 4000

Les propriétaires de chalets, les amateurs de hors-sentier ou les propriétaires de lots boisés ne recherchent pas toujours la machine la plus puissante ou la plus équipée. La Blast LT 4000 devient donc une alternative intéressante pour eux.

Arctic Cat s’attaque de front à un nouveau marché - motoneiges - motoneigistes
Arctic Cat Blast LT 4000

À l’avant, on retrouve la suspension AMS qui offre un débattement de 7,2 pouces. De son côté, la suspension arrière XTRA-ACTION donne jusqu’à 12,5 pouces de débattement. L’écartement des skis est variable et permet d’opter pour 37,5 pouces et 38,5 pouces selon l’utilisation ou la préférence du conducteur. Un pare-brise de 15,5 pouces protège bien le conducteur contre le vent et les intempéries. Une chenille Cobra de 15x146x1, 6 po procure une bonne flottabilité et une excellente traction.

À lire
900 ACE Turbo - Plus de puissance et raffinement

En conclusion

On est confiant que la famille des motoneiges Arctic Cat Blast permettra à un bon nombre d’adolescents et de jeunes adultes de découvrir et s’initier à la pratique de la motoneige.

Kimpex - Motoneige

Nous désirons féliciter les gens d’Arctic Cat de rentrer en force dans ce segment du marché qui n’offre malheureusement pas assez d’options aux non-initiés. En offrant ces trois modèles dans trois segments bien spécifiques, chacun pourra trouver un Blast adapté à ses besoins.

Arctic Cat s’attaque de front à un nouveau marché - motoneiges - motoneigistes
Chacun des modèles de motoneige Blast est équipé de suspension arrière spécifique au marché auquel il se destine.