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Arctic Cat XF 6000 CrossTrek 2016 – Analyse pré-randonnée

Arctic Cat XF 6000 CrossTrek 2016 – Analyse pré-randonnée

Avec la saison qui est à nos portes, j'ai eu le plaisir de prendre possession de ma nouvelle monture pour les prochains mois. C'est pour moi une nouvelle aventure qui commence puisque je fais un retour dans le monde des moteurs à 2 temps. En effet, depuis 2005, j'ai eu la chance de faire l'essai de nombreux modèles à 4 temps. Ne vous trompez pas, je continue d'apprécier les qualités des motoneiges avec moteur à 4 temps mais pour cette saison, j'avais le goût d'essayer quelque chose de totalement différent… D'avoir une autre perspective, quoi !

Motoneige Arctic Cat XF 6000 CrossTrek 2016

La saison dernière, j'avais bien aimé faire l'essai d'une motoneige hybride et mon choix pour cette année va dans le même sens. En effet, la compagnie Arctic Cat nous prête la toute nouvelle XF 6000 CrossTrek 2016. En attendant de pouvoir faire mes premiers kilomètres, voici mon analyse de cette motoneige au point de vue de ses caractéristiques et mes attentes pour les prochains mois.

La XF 6000 CrossTrek : une motoneige bien adaptée pour le Québec

Lorsqu'on regarde de plus près ce modèle, on s'aperçoit vite que les gens d'Arctic Cat avaient probablement la liste de souhaits de Québécois lorsqu'ils ont mis sur papier ses caractéristiques. En effet, la famille des CrossTrek offre à la fois des éléments visant à optimiser le confort en sentier et en hors-piste, mais également des équipements ayant pour objectif de la rendre très pratique. Il s'agit donc d'une hybride à plusieurs personnalités qui pourra sans aucun doute répondre aux besoins d'un grand nombre de motoneigistes.

Motoneige Arctic Cat XF 6000 CrossTrek 2016

Le châssis XF ProCross

Maintenant présent dans la flotte de motoneiges Arctic Cat depuis plusieurs années, le châssis XF est reconnu dans l'industrie comme étant une plateforme très versatile. Ce châssis est offert en trois saveurs, soit le ProTour, ProClimb et ProCross. Chacun d'entre eux comporte des caractéristiques qui lui permettent d'être bien adapté à une application spécifique. Par exemple, le châssis XF ProCross répond aux besoins des motoneigistes qui désirent une motoneige hybride qui est aussi à l'aise en sentier qu'en hors-piste. La famille des CrossTrek est donc bâtie sur ce dernier. Au cours de la saison, je vais donc faire l'essai du XF 6000 CrossTrek en sentier surfacé et je vais me permettre d'aller explorer des secteurs recouverts de belle neige poudreuse !

Le moteur Arctic Cat 6000 C-TEC2

Au cours des dernières années, le moteur 6000 C-TEC2, conçu et fabriqué par Arctic Cat, a prouvé à l'industrie qu'il était un moteur qui offrait de très bonnes performances tout en étant fiable. Selon le fabricant, le système d'injection d'essence à deux paliers ainsi que sa pompe à huile électronique lui permettent d'avoir un ratio huile/essence optimum tout en réduisant significativement la consommation de carburant. Je vais donc m'attarder sur les performances de ce moteur ainsi que la consommation d'essence et d'huile. Ceci risque d'être très intéressant !

Motoneige Arctic Cat XF 6000 CrossTrek 2016

Embrayages Team

Pour 2016, tous les modèles XF se voient dotés des embrayages Team. Ces poulies sont conçues afin de minimiser le glissement de la courroie et par le fait même, la température des embrayages. En plus d'avoir un effet positif sur la durabilité des courroies, la perte de puissance due au glissement est donc réduite, ce qui améliore d'autant la performance de la motoneige. C'est donc une excellente nouvelle pour les propriétaires de motoneiges Arctic Cat 2016.

Suspension avant Arctic Race

Comme son nom l'indique, la géométrie de la suspension Arctic Race découle de plusieurs années de recherche et de raffinement dans le monde de la course. La suspension de la XF 6000 CrossTrek comprend des amortisseurs Fox Float 3 qui permettent un ajustement selon les besoins et les préférences du conducteur. 

Suspension arrière Slide-Action

La suspension arrière est la Slide-Action qui est reconnue dans l'industrie pour le confort qu'elle offre dans la majorité des situations. Cette suspension est équipée d'amortisseurs Arctic Cat à piston flottant interne de 2 po / 5,1 cm.

Motoneige Arctic Cat XF 6000 CrossTrek 2016

Chenille Cobra de 1.5 po / 3,8 cm

La chenille est une Cobra de 137 x 15 x 1.5 po / 348 x 38,1 x 3,8 cm. Elle semble être un bon compromis pour la conduite en sentier mais également pour les excursions en hors-sentier. Il sera intéressant de voir le comportement de cette dernière dans diverses conditions.

Cadrans numériques de luxe

Cette motoneige est équipée de l'ensemble de cadrans numériques de luxe. Ceux-ci comprennent toutes les informations nécessaires pour la grande majorité des motoneigistes. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve entre autres deux compteurs journaliers, une horloge et  la température du liquide de refroidissement. Ces cadrans permettent également de disposer l'information de plusieurs façons selon le goût du pilote.

Motoneige Arctic Cat XF 6000 CrossTrek 2016

Commodités et confort

L'ensemble CrossTrek inclut également un pare-brise mi-haut de 27,9 cm / 11 pouces, une prise 12 volts, le démarreur électrique, un sac de rangement de tunnel pour la courroie, deux sacs de rangement latéraux de taille moyenne et la marche arrière. 

Prêt pour la saison !

Avec toutes ses caractéristiques, il est clair pour moi que la XF 6000 CrossTrek 2016 est bien adaptée pour mes besoins en tant que motoneigiste. Elle devrait donc à la fois satisfaire mes attentes en sentier et me permettre d'aller m'amuser en hors-piste lorsque l'occasion se présentera. De plus, son look ainsi que le choix de couleur et des graphiques ont permis à cette motoneige de littéralement me tomber dans l'oeil.

Motoneige Arctic Cat XF 6000 CrossTrek 2016

Je vous invite à suivre cet essai tout au long de la saison …

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