ATR associées du Québec dépose 15 recommandations

Liste des hôteliers

Dans le cadre de la Commission des transports et de l’environnement concernant les véhicules hors route, le président d’ATR associées du Québec a déposé le mémoire du réseau des associations touristiques du Québec (ATR).   

Au total, ce sont 15 recommandations que dépose ATR associées concernant
les différents volets proposés dans le document d’orientation concernant les véhicules hors route. Ces recommandations sont issues de préoccupations exprimées par seize (16) associations touristiques régionales (ATR) du Québec.

Nos positions sont avant tout motivées par une réalité incontournable :
l’impact majeur des retombées touristiques de l’activité des VHR, en particulier de la motoneige, sur l’économie hivernale de nos régions. Pour sauvegarder ces retombées économiques, certaines actions sont nécessaires :

  • La nécessité de conserver et de pérenniser un réseau régional et interrégional de sentiers, développés et aménagés dans l’esprit d’un tourisme durable et dans le respect de la qualité de vie des citoyens;
  • la nécessité d’établir un plan national de développement des réseaux de sentiers, plan qui dégagera les principes et les orientations sur lesquels s’appuieront les décisions des tables de concertation;
  • la nécessité d’effectuer une analyse en profondeur des véritables besoins financiers et des sources de financement potentielles pour le  développement, le maintien et l’entretien des réseaux de sentiers;
  • la nécessité d’une concertation locale et régionale dans le développement, le maintien et l’entretien des sentiers;
  • la nécessité d’un financement adéquat du développement, du maintien et de l’entretien des sentiers;
  • la nécessité d’offrir une formation aux guides et d’en faire la promotion;
  • la nécessité de soumettre les entreprises de location à un processus
    d’agrément qui entraînera une "élimination naturelle" des locateurs qui
    nuisent à l’industrie et mettent en danger la sécurité des touristes;
  • la nécessité d’axer la promotion touristique de la motoneige et du quad
    sur la sécurité et la qualité de l’expérience plutôt que sur la performance des "bolides".

Pour ATR associées du Québec et ses membres, la capacité et la volonté de mettre en place rapidement et efficacement l’ensemble de ces mesures est essentiel au développement d’un produit touristique tourisme durable.

Les Portes Ouvertes FCMQ sont reportées au 19-20 février 2022

ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant vingt des vingt et une associations touristiques régionales (ATR). Elle représente et défend les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR associées du Québec assure la mise en oeuvre des programmes de signalisation touristique à titre de mandataire du ministère du Tourisme et du ministère des Transports du Québec.

Interlocuteurs régionaux privilégiés en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, les associations touristiques régionales (ATR) sont des organismes privés sans but lucratif. Elles sont les maîtres d’oeuvre en matière de concertation régionale, d’accueil, d’information, de promotion, de développement et de signalisation touristique sur leur territoire.

Les vingt ATR regroupent 9 719 entreprises et organismes de tous les secteurs d’activités de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l’industrie touristique québécoise au bénéfice de l’ensemble des régions du Québec.

Les Motoneiges Géro