web analytics

Avant de débuter votre saison de motoneige…

Avant de débuter votre saison de motoneige...

Ça y est! On peut dire qu'on est bel et bien rendu à l'automne. En fait, avec les épisodes de températures plus froides qu'on a connus au cours des 2 ou 3 dernières semaines, on peut même affirmer qu'on a les deux pieds dedans!

Bon nombre de motoneigistes à ce temps-ci de l'année compte les semaines avant leur première randonnée alors que pour les plus mordus d'entre nous, ce sont les dodos dont ils gardent le compte. Bien que mentalement on peut se sentir prêt, qu'en est-il de notre motoneige et notre équipement?

Sentier de Motoneige

La motoneige
Élément essentiel pour pratiquer notre sport favori, la plupart d'entre nous prennent le temps de l'inspecter ou de la faire inspecter par un mécanicien ou son concessionnaire. Il y a bien un pourcentage de gens qui ne s'occupe pas de cette étape essentielle avant de sortir notre bolide de sa période d'hibernation. S'ils ont de la chance, il est possible qu'ils puissent passer un bon début de saison, mais il est fort possible que leur motoneige finisse une randonnée au bout d'une corde…

Bon! Vous avez décidé de faire faire l'inspection par votre concessionnaire ou votre mécanicien. Bravo, mais de grâce, n'attendez pas que le sol soit recouvert de neige. Prenez votre rendez-vous dès maintenant. 

La remorque
En début de saison, seuls quelques privilégiés peuvent partir en motoneige de la maison. Pour les autres, il y a de bonnes chances qu'ils doivent utiliser une remorque et la plupart du temps, cette remorque est au fond de la cour et n'a pas bougé de là depuis le printemps… Une bonne inspection s'impose avant l'hiver et elle doit inclure au minimum les éléments suivants : 

  • État des roulements des roues (Bearing) et graissage
  • État et pression des pneus y compris celui de secours
  • État du système électrique de la remorque
  • État des cylindres (si vous avez une remorque avec un couvert-ouvrant)
  • Inspection et lubrification de l'attache 

Droit d'accès 
Saviez-vous que l'assurance responsabilité de votre droit d'accès se termine le 1er novembre? Si c'est la seule assurance responsabilité que vous avez pour votre motoneige, il est fortement conseillé d'acheter à l'avance votre droit d'accès afin d'être en loi. Il n'est pas nécessaire d'attendre la journée du 8 ou du 9 décembre pour vous le procurer en prévente. Les clubs ont déjà reçu leurs carnets de droits d'accès. Vous pouvez donc l'acheter dès aujourd'hui. Ne pas oublier d'apposer l'autocollant!

Sentier de Motoneige

Vêtements 
Inspecter tous vos vêtements de motoneige afin de vérifier qu'ils sont toujours en bon état. Quelquefois, on peut oublier au cours de l'été que les coutures d'un de nos gants sont brisées ou que la visière de notre casque montre des signes de fatigue… Une petite inspection nous permet de nous rafraichir la mémoire. De plus, vous pourrez ainsi vous assurer que votre équipement est complet et en bonne condition. 

Conclusion
Une inspection et une maintenance préventive de votre motoneige, de votre remorque et de votre équipement peuvent faire la différence entre voir vos amis partir en motoneige et partir avec vos amis en motoneige. De plus, cette étape peut éviter des bris majeurs et très couteux. 

Je vous souhaite une très bonne saison de motoneige!

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.