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ToggleLors de mon dernier passage à West Yellowstone au Montana, j’étais impatient de faire l’essai de toutes les motoneiges 2025. Cependant, certaines attiraient mon attention plus particulièrement. C’est le cas du Ski-Doo Backcountry X-RS 2025. Ce même modèle a d’ailleurs été mon coup de cœur en 2024.
Pour une deuxième année de suite, ce modèle se révèle être en haut de ma liste de mes motoneiges favorites. Cette élection est basée sur la satisfaction qu’elle me procure et les améliorations notables pour le millésime 2025. Ce modèle est disponible en deux versions, soit une avec un écartement des skis 39 pouces, et l’autre de 43 pouces. C’est cette dernière que j’ai eu le privilège de tester à mon grand plaisir.
Plusieurs nouveautés pour le Backcountry X-RS 2025
Un moteur à deux-temps Turbo R ; c’est démentiel !
Pour 2025, Ski-Doo a décidé d’étendre la disponibilité de son moteur à deux-temps 850 E-TEC Turbo R. Celui-ci avait été introduit exclusivement pour le MXZ X-RS avec ensemble compétition pour l’année modèle 2024. Ce moteur a la particularité d’avoir un système d’injection d’eau. Il établit, sans l’ombre d’un doute, de nouvelles normes en matière de performance pour les moteurs à deux-temps. Il distribue la puissance de façon constante et c’est, en toute honnêteté, HALLUCINANT !
Le système innovant d’injection d’eau et de méthanol garantit que l’air qui s’écoule vers les cylindres reste frais. Un réservoir de 1,2 litre derrière la selle contient le liquide XPS ICE, qui est pulvérisé sous forme de brume légère dans le conduit d’admission. Ce processus empêche la surchauffe et permet au moteur de maintenir sa puissance pendant les longues pressions sur l’accélérateur.
Le Backcountry X-RS 2025 que j’ai essayé à West Yellowstone avait l’option de ce moteur 850 E-TEC Turbo R. Je n’ai pas été déçu. Ça tire fort et je peux même affirmer que ce moteur transforme une motoneige en fusée tellement il délivre une poussée qui décoiffe. C’est environ 180 HP au bout de l’accélérateur.
Le résultat final est une motoneige absolument excitante, incroyablement rapide, élégante, agile et légère. Si je peux me permettre un conseil, assurez-vous de bien vous accrocher, car il y a une nouvelle motoneige musclée dans nos sentiers !
Démarreur SHOT
Il est à noter que les motoneiges équipées du moteur 850 E-TEC Turbo R ont le démarreur SHOT. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer la motoneige. En plus, le système est incroyablement léger. Ça fonctionne comme suit : lorsque vous démarrez votre motoneige pour la première fois, vous utilisez la méthode traditionnelle en tirant sur la corde. Ce premier démarrage charge un supercondensateur léger. Ensuite, l’énergie accumulée dans le supercondensateur permet d’utiliser la magnéto pour tourner le volant d’inertie. La technologie E-TEC prend ensuite le relais pour le reste du processus de démarrage. En somme, le démarreur SHOT ajoute la commodité d’un bouton de démarrage tout en ajoutant très peu de poids.
Un nouveau devant !
Pour 2025, Ski-Doo a mis sur le marché la nouvelle suspension RAS RX, ainsi que les nouveaux skis RAS RX. En plus, sur le Backcountry X-RS 2025, une nouvelle configuration avec écartement des skis de 43 pouces nous procure une motoneige plutôt qualifiée de 80/20. Le nombre plus élevé correspond bien évidemment à son pourcentage attribué aux sentiers.
La plus grande nouvelle chez Ski-Doo cette année, selon moi, est la toute nouvelle géométrie de suspension à l’avant, appelée RAS RX. Rassurez-vous, le changement n’est pas qu’une lettre de plus. Cette refonte de l’avant est sans conteste l’amélioration la plus importante de la plate-forme REV Gen5. La suspension avant RAS RX est conçue pour affronter les conditions de sentier les plus intenses avec une confiance accrue. Elle offre une meilleure stabilité dans les virages et une précision de direction améliorée. La jambe de ski plus haute et la nouvelle géométrie sont inspirées du RAS-RS.
Le résultat est incontestablement probant d’efficacité. Cette nouvelle suspension permet à la motoneige d’être plus facile à conduire en tous points. Le travail acharné de trois ans de ces concepteurs a porté ses fruits. Le Backcountry X-RS 2025 que j’ai testé avait une précision de conduite que j’avais rarement vue chez ce manufacturier. Que ce soit dans la neige dure et compactée ou du démêlé, cette motoneige était un délice à piloter. Elle absorbait encore plus les bosses avec ses bras de suspensions supérieures arqués. Elle offre davantage de débattement, soit 279 mm au total.
Selon Ski-Doo, la RAS RX réduit de 20 % le roulis du châssis dans les virages par ces changements de géométrie. À vrai dire, en sentier, ce chiffre annoncé reflète incontestablement la réalité.
Une chenille spécifique au Backcountry X-RS 2025 !
Cette version du Ski-Doo Backcountry X-RS 2025 est équipée de la chenille Storm 150 ou Ice Storm 150 de 146 pouces. Pour ma part, celle que j’avais entre les mains n’était pas cramponnée, mais je ne me faisais pas outre mesure. Je n’ai pas circulé sur des surfaces glacées, donc j’étais en plein contrôle en tout temps.
La chenille Storm 150 de 146 x 15 x 1,5 prouve, une fois de plus, la prétention plus majoritairement de sentier de cette version. Je n’ai pas poussé l’audace à mettre à l’épreuve la motoneige dans des conditions de neige épaisse, car elle n’aurait certainement pas brillé de tous ses feux. En connaissant d’ores et déjà ses limites et ses prétentions majoritairement de sentiers, je ne voulais pas la mettre dans une situation qui ne lui serait pas avantageuse.
Le résultat convient amplement selon l’utilisation que nous voulons bien en faire. Elle ne sera certainement pas aussi efficace qu’une PowderMax en hors-piste, mais elle est plus silencieuse en vitesse élevée en sentier.
En conclusion, malgré sa couleur jaune scintillante, qui ne fait pas l’unanimité, j’ai une affection pour le Ski-Doo Backcountry X-RS 2025. Il possède les plus récentes innovations de ce manufacturier et c’est pour cette raison qu’elle figure au palmarès de mes coups de cœur pour 2025 !
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