Table des matières
ToggleL’hiver passé, la compagnie Klim m’a donné l’opportunité de faire l’essai de l’habit de motoneige comprenant le manteau Klimate, le pantalon Klimate BIB et les mitaines Gauntlet.
J’ai déjà donné mes premières impressions sur le vêtement et cette fois-ci, après avoir passé une grande partie de la saison dernière à poursuivre mes essais à des températures de toutes sortes, je vous livre mon bilan.
Que ce soit lors de températures supérieures à 0 C ou en dessous de 0 C, les trois morceaux de vêtements ont été mis à dure épreuve dans des conditions nordiques et/ou des températures plus douces. Cela me permet donc d’informer les lecteurs sur mes impressions complètes pour que, par la suite, ils soient en mesure de prendre la bonne décision sur l’achat du vêtement par rapport à ce qu’ils recherchent comme particularités. Certains détails dans cette chronique vont surement répondre à vos attentes.
Un point important est que ce type de vêtement est haut de gamme. L’habit se détaille à environ 1100 $ et les mitaines à environ 125 $, plus taxes. Vous allez possiblement dire que c’est un prix élevé, mais quand on apprécie un vêtement, sa valeur se calcule au niveau de l’efficacité en temps froid et son comportement en fonction des changements climatiques qui vous permet d’être confortable en tout temps. Cela n’a pas de prix lors de nos randonnées.
Produits utilisés par Klim
La compagnie Klim s’est servie de plusieurs produits, mais il y a deux matériaux qui ressortent du lot. Ils sont de haut niveau et ils ont déjà fait leurs preuves, soit le GORE-TEX et l’isolant Thinsulate. Les matériaux se combinent très bien: un produit garde ton corps au sec et l’autre empêche le froid, l’eau et les autres intempéries de traverser le vêtement et de le rendre inefficace. Le GORE-TEX est un produit tissé serré fait de molleton qui évacue l’humidité corporelle vers l’extérieur ce qui permet au corps de rester sec. Le Thinsulate, pour sa part, est un isolant synthétique qui vous aide à vous garder au chaud et au sec en conservant la chaleur du corps et permettant l’évacuation d’humidité. Fait avec des fibres hydrophobes, c'est résistant à l’eau. Ce sont donc les matériaux avec lesquels le vêtement Klim est conçu pour le rendre aussi performant avec notre température nordique et les changements climatiques.
Pour la dernière partie de cette chronique, je vais parler en général des caractéristiques de l’ensemble du vêtement.
Manteau
L’apparence, soit la couleur noir et rouge avec le logo Klim en avant-plan, lui donne l’allure d’un vêtement de haute qualité et qui va surement attirer les regards des connaisseurs.
J’ai examiné la qualité intérieure, qui démontre une finition de qualité supérieure. Les coutures sont bien faites. Il y a une poche intérieure de petite dimension, une attache au bas du manteau pour empêcher l’air de s’infiltrer puis la longueur du manteau couvre très bien le bas et le haut du corps afin d’empêcher l’air de s’infiltrer.
Au niveau du poignet, on y retrouve du Velcro qui empêche l’infiltration d’air. Lorsqu’on porte le manteau, le tissu est agréable au toucher.
Les fermetures éclair sont conçues pour éviter toute infiltration d’eau, et elles sont de bonne qualité. En dessous des bras de chaque côté, on retrouve deux ouvertures d’air dans le but de faire circuler l’air lors de temps au-dessus de 0 C.
Pantalon
Le pantalon est de bonne conception et la bavette couvre bien le corps pour permettre aux motoneigistes d’être protégés du froid. Les fermetures éclair sont imperméables qui empêchent toute infiltration. J’ai trouvé intéressant de retrouver des protège-genoux amovibles. Ces derniers ajoutent une protection aux motoneigistes contre les coups du châssis lors de promenades en sentiers bossus.
L’intérieur du pantalon est fabriqué d’un tissu souple qui est agréable pour celui qui porte le vêtement pendant de longues heures. Au bas, nous retrouvons une allonge avec un clip qui s’attache à la botte qui permet d’éviter que le froid et la neige s’infiltre.
Mitaines
Au touché, ces mitaines donnent immédiatement l’impression d’une conception supérieure pour résister au froid, le vent et la pluie. L’intérieur est conçu d’un tissu doux. Tout au long de la saison, j’ai été confortable avec ces mitaines qui m’ont fait apprécier mes journées au chaud.
Commentaires généraux sur l’ensemble des trois morceaux
Pour l’habit, j’ai été impressionné au niveau du confort et surtout sa légèreté. La conception est haut de gamme et le prix est en conséquence. Les mitaines sont très confortables et légères à cause des produits utilisés pour la conception. Voilà les points qui m’apportent à recommander ce vêtement sans hésitation. Pour la prochaine saison, ce serait un beau cadeau de Noël lors de votre magasinage des fêtes.