Bilan de saison Backcountry X 850 E-TEC 2018

Bilan de saison Backcountry X 850 E-TEC 2018

Bilan de saison Backcountry X 850 E-TEC 2018

C’est avec un mélange de tristesse et de bonheur que j’écris ce bilan fin de saison de l’essai long terme de la motoneige Ski-Doo Renegade Backcountry X 850 E-TEC 2018 en collaboration avec Mini Mécanik Sport et Motoneiges.ca. Je suis triste, car je n’aurai plus la chance de conduire cette superbe monture que j’ai roulée pendant plus de 4800 km cette saison. Je suis heureux d’avoir fait ma première année en tant que pilote d’essai pour l’équipe de Motoneiges.ca. Il est maintenant temps pour moi de retourner ma motoneige chez notre partenaire afin qu’il puisse la vendre et en faire profiter une autre personne.  

Bilan de saison Backcountry X 850 E-TEC 2018 motoneige

Le moteur 850 E-TEC combiné au châssis de 4e génération, qui sont à leur 2e année de production, permettent à la Renegade Backcountry X de se démarquer des autres fabricants. La Renegade Backcountry est un modèle hybride conçu autant pour des randonnées en sentier que pour la conduite hors-piste. Le châssis a été développé pour ne faire qu’un avec le conducteur, ce qui permet une meilleure centralisation des masses. Le moteur 850 E-TEC de 165 chevaux combiné avec la poulie pDrive permettent une accélération vraiment impressionnante. Ces caractéristiques permettent un meilleur contrôle dans n’importe quelles conditions.

Bilan de saison Backcountry X 850 E-TEC 2018 montagne

En conduite hors-piste, j’ai été grandement surpris par la flottaison en neige profonde. La suspension avant RAS-3, l’écartement des skis moins large qu’une motoneige de sentier, ainsi que la nouvelle suspension C-motion spécialement conçue pour ce type de motoneige, vous permettra de sortir des sentiers battus sans trop d’effort. La nouvelle suspension C-motion est un hybride entre la T-motion, que l’on retrouve sur les modèles hors-piste, et la R-motion, que l’on retrouve dans la catégorie des motoneiges de sentier. Cette suspension m’a permis de rouler confortablement en sentier plus accidenté. Elle est performante dans la neige profonde et elle a un très bon transfert qui permet de mieux soulever le nez de la machine pour se sortir de situations difficiles. C’est une combinaison gagnante qui permet d’avoir le meilleur des 2 mondes sur une seule motoneige. D’autres caractéristiques empruntées au hors-piste sont les marchepieds ajourés, comparativement à ceux de sentier, pour mieux évacuer la neige. Il y a aussi les contrôles minimalistes et la courroie sur le guidon qui permettent de mieux positionner vos mains en conduite intense hors sentier. J’ai vraiment eu du plaisir à conduire cette motoneige en hors-piste.

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En sentier, le banc profilé ainsi que les panneaux Ergo-Step permettent de se déplacer plus facilement de gauche à droite afin de mieux prendre les courbes en conduite sportive. La suspension C-motion permet de rouler confortablement dans les sentiers les plus accidentés, ce confort au niveau de la suspension provient principalement des caractéristiques de la R-motion. La position des contrôles en conduite en sentier est un peu désagréable, car vous aurez à lâcher le guidon pour changer l’intensité des phares et faire l’ajustement au niveau de la chaleur du pouce et des poignées chauffantes. C’est un compromis à faire étant donné que c’est une machine hybride. Un seul bouton de contrôle du niveau d’intensité de chaleur pouce et poignées m’inquiétait, mais la calibration entre la chaleur du pouce et des poignées est très bien faite. L’intensité du phare avant n’est pas la plus puissante de l’industrie. Par chance, Ski-Doo offre en option le phare auxiliaire D.E.L. Le pare-brise bas donne un beau look sportif et les protège-mains protègent bien du vent par temps plus froid. Pour une machine hybride, l’ergonomie et le confort en sentier sont quand même très bien.

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La consommation d’essence et d’huile est très raisonnable pour une machine de cette puissance, elle fait environ 20 miles au gallon ou 14 litres aux cent kilomètres selon les conditions. Au niveau de la consommation d’huile, elle est plus importante en période de rodage, mais le tout s’est stabilisé à environ 2 litres aux 500 km. Jusqu’à présent avec plus de 4800 km je n’ai eu aucun pépin mécanique. Pour ce qui est de la courroie d’entraînement, pas de signe de faiblesse à ce niveau. Les améliorations effectuées au niveau de la poulie et du protège-courroie afin de mieux ventiler cette pièce maitresse démontrent que les concepteurs améliorent leur produit d’année en année. La clé pour garder une efficacité optimale d’une courroie d’entraînement est de faire un bon rodage lors des premières randonnées et de nettoyer l’excédent de poussière dans la poulie et systèmes d’entraînement régulièrement.

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En générale je suis très satisfait de cette motoneige hybride, elle est vraiment plaisante à conduire surtout en hors sentier. Grâce à cet essai long terme, je me suis découvert une nouvelle passion pour la conduite en hors-piste, cette motoneige répond très bien à mes nouveaux besoins moitié sentier, moitié hors-piste. Merci Ski-Doo d’avoir développé ce modèle spécialement pour le territoire Québécois.

Bilan de saison Backcountry X 850 E-TEC 2018

J’aimerais dire un énorme Merci à notre nouveau partenaire en 2018 Mini Mécanik Sport de Rimouski pour l’essai long terme du Ski-Doo Renegade Backcountry X 850 E-TEC 2018 ainsi qu’à Motoneiges.ca. J’espère que le partenariat se poursuivra en 2019 pour l’essai long terme d’un tout nouveau modèle. Suivez-nous sur Motoneiges.ca pour toute l’actualité sur les modèles 2019 et pour être à l’affût de nos ententes de partenariat pour les essais pour la saison prochaine.

Bon été à tous.

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