Table des matiรจres
Toggle- Une รฉtonnante sensation de rajeunissement
- Premier essai !
- Dompter le ยซ sidehill ยป avec la Khaos 146 po : un dรฉfi attrayant!
- Neige profonde et le chรขssis Matryx
- Suspension du Polaris Matryx RMK Khaos SLASH 9R 2023
- Consommation et moteur
- Clutch primaire P22
- Chenille
- Tunnel de 146 po
- Conclusion de mon essai avec la Polaris Matryx RMK Khaos SLASH 9R 2023 146 po
- Points forts du Polaris Matryx RMK Khaos SLASH 9R 2023 146 po
- Points faibles du Polaris Matryx RMK Khaos SLASH 9R 2023 146 po
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Voici mon constat aprรจs avoir parcouru plus de 1500 km hors-piste avec la Polaris Matryx RMK Khaos SLASH 9R 2023 146 po!
Tout d’abord, je tiens ร souligner que je considรจre mon niveau de pilotage comme intermรฉdiaire/avancรฉ. De plus, j’ai eu l’occasion de conduire la Khaos 9R Slash (tunnel court) au Quรฉbec, dans des conditions de poudreuse ร des รฉlรฉvations variant de 500 ร 900 mรจtres.
Une รฉtonnante sensation de rajeunissement
Dans les grandes lignes, cette machine est considรฉrรฉe comme รฉtant une motoneige de montagne, offrant des caractรฉristiques favorables aux styles de conduites alpines. Peu importe votre style ou votre groupe d’รขge, le Khaos 9R vous procurera une sensation de rajeunissement. Conduire cette machine agile et divertissante donne l’impression d’รชtre jeune et vivant !
Il est important de noter que la vocation du Khaos est de proposer une motoneige hors-piste au caractรจre plus sauvage. Ce qui la distingue principalement de sa consลur, la Pro RMK, est sa capacitรฉ ร se braquer sur elle-mรชme de maniรจre trรจs rรฉactive.
Premier essai !
Dรจs les premiers virages, il devient รฉvident que le Polaris Khaos 146 po est une machine d’une maniabilitรฉ exceptionnelle, facile ร incliner. En passant d’un Pro RMK de 155 pouces ร cette version Khaos, est dรฉfinitivement la rรฉfรฉrence en matiรจre de motoneige freestyle de montagne de ce segment.
Puissance instantanรฉe et plaisir de conduiteย
Le moteur 9R est sans contredit le moteur ร aspiration naturelle offrant la rรฉponse la plus instantanรฉe de l’industrie. La chenille de 146 pouces de 2.6 po Series 6 peut sembler courte, mais son efficacitรฉ se rรฉvรจle dans les conditions de conduite typiques du Quรฉbec, faisant de cette longueur de tunnel/chenille un choix judicieux.
Bien entendu, une pรฉriode d’adaptation est nรฉcessaire pour maรฎtriser les nouveaux points de transfert de poids et de pivot. Toutefois, le Khaos excelle ร tailler des virages dans les pentes les plus abruptes, offrant une expรฉrience de conduite plaisante et addictive. De plus, cette machine est tellement plaisante ร retourner sur elle-mรชme que je suis maintenant accro ร ce nouveau style.ย
Libertรฉ et lรฉgรจretรฉ
Le Khaos 146 po refuse catรฉgoriquement de monter en pente raide ! Pas de trouble, un simple retournement ร 90, 180 ou 270 ยฐ, et nous voilร repartis sur une nouvelle ligne d’ascension. Son aisance ร se repositionner reprรฉsente un atout dรฉmarquant par rapport aux autres modรจles. Dรจs que vous touchez le guidon, une sensation de libertรฉ et de lรฉgรจretรฉ s’empare de vous ! Bien entendu, attendez-vous ร vouloir brasser un peu la machine pour en retirer de plaisir.
Rappelons que nous parlons du RMK Khaos 146 po sans dรฉmarreur รฉlectrique (environ โ 18 lbs), et non du Pro RMK 155 rรฉputรฉ pour รชtre moins enclin ร lever l’avant. La diffรฉrence de poids se fait ressentir, contribuant ร l’expรฉrience globale et ร la maniabilitรฉ exceptionnelle du Khaos.
Les points dโattache de lโamortisseur arriรจre sont quelque peu diffรฉrents du Pro RMK. Cela est la grosse diffรฉrence entre les 2 modรจles. Cโest pourquoi jโestime quโil faut un caractรจre plus sportif pour conduire en pente trรจs inclinรฉe ! La machine aura tendance ร vous mener en sursaut et demande plus dโรฉnergie ร conduire que le Pro RMK.
Dompter le ยซ sidehill ยป avec la Khaos 146 po : un dรฉfi attrayant!
La question rรฉcurrente qui m’รฉtait posรฉe รฉtait celle de la capacitรฉ d’un modรจle 146 po ร maintenir sa ligne en sidehill. En raison d’une chenille plus courte et d’une portรฉe moindre sur la neige, l’arriรจre de la machine a tendance ร descendre et ร s’enliser davantage par rapport ร un modรจle 155 po et plus ! Cette caractรฉristique aura un impact sur la stabilitรฉ de la trajectoire lorsque le pilote du Khaos essayera de tenir tout le long un parcours ร basse vitesse.
C’est pourquoi il est parfois nรฉcessaire dโoser et de maintenir une vitesse plus รฉlevรฉe lors de la traversรฉe latรฉrale d’une montagne bien inclinรฉe. Nรฉanmoins, lorsqu’il est temps d’exรฉcuter un virage ร 180 ยฐ en vue d’une ascension par รฉtages, on remarque qu’il est plus facile d’accomplir cette manลuvre. Ceci s’explique par une masse plus proche du pilote, rรฉsultant inรฉvitablement en une meilleure maniabilitรฉ dans ces situations dรฉlicates.
Neige profonde et le chรขssis Matryx
Le chรขssis Matryx se positionne sans conteste comme l’un des meilleurs de l’industrie jusqu’ร ce jour. Sa rรฉputation, fondรฉe sur sa capacitรฉ exceptionnelle ร se sortir de la neige, est vรฉritablement stupรฉfiante lorsque l’on constate son efficacitรฉ sur cette plateforme!
ร plusieurs reprises oรน je me suis retrouvรฉ enlisรฉ, pensant qu’il serait impossible de mโextraire seul, un lรฉger dรฉgagement de neige du dessous de l’avant du Khaos 9R, un coup d’accรฉlรฉrateur vif, et hopโฆ Le Matryx se sortait presque de lui-mรชme en remontant sur la neige. C’est une dรฉmonstration รฉloquente de la puissance et de la conception ingรฉnieuse du chรขssis Matryx, une vรฉritable rรฉvolution dans l’expรฉrience de conduite.
Suspension du Polaris Matryx RMK Khaos SLASH 9R 2023
Le Khaos est รฉquipรฉ de suspensions avant et arriรจre Walker Evans avec rรฉservoirs externes. Bien que certains puristes boudent ces amortisseurs pour des remplacements, jโai รฉtรฉ satisfait par ceux-ci cรดtรฉ performance. Certaines de ces critiques semblent liรฉes ร des problรจmes dโhuile et des joints internes de compagnie qui seraient plus susceptibles de crรฉer des fuites.
Je recommande dโailleurs de rouler les 5 premiers km de la journรฉe tranquillement, permettant ainsi de rรฉchauffer progressivement lโagencement des suspensions. Cela รฉtant dit, les amortisseurs du RMK Khaos Slash dโorigine sont nettement plus performants que ceux dโorigine ร simples ressorts du Pro RMK. Jโaimerais rajouter que les surplus que Polaris propose en option de remplacement sur les Pro Rmk en valent la peine. Vous les apprรฉcierez dโautant plus lorsque vous revenez par des sentiers fรฉdรฉrรฉs souvent dรฉfoncรฉs en fin de journรฉe !
Consommation et moteur
Une fois le moteur rodรฉ, la consommation en essence et en huile du Patriot 9R m’a agrรฉablement surpris. Apprรฉhendant une gourmandise plus prononcรฉe que le Patriot 850, j’ai constatรฉ que le 9R, comparรฉ au Patriot 850 รฉquipรฉ d’un kit performance de Clutch, se montrait รฉquivalent, voire plus raisonnable.
La beautรฉ de ce moteur rรฉside dans sa capacitรฉ ร libรฉrer assez de puissance sans nรฉcessiter de modifications pour amรฉliorer la rรฉactivitรฉ de l’engagement. Toutefois, le moulin 9R est rรฉputรฉ pour atteindre des RPM plus รฉlevรฉs, soit 250 tr/min de plus que la norme habituelle. Bien que le moteur rรฉagisse vivement, celui-ci stagne aussitรดt que lโon atteint les 75-90 km/h, selon la configuration.
L’option du dรฉmarreur รฉlectrique coรปte environ 550$. Le dรฉmarrage manuel rรฉpรฉtรฉ, combinรฉ au taux รฉlevรฉ de compression du Patriot 9R, peut devenir extรฉnuant. Cela se fait dโautant plus ressentir par dรฉmarrage initial ร tempรฉrature froide ! C’est un aspect ร prendre en considรฉration pour ceux qui prรฉfรจrent le confort d’un dรฉmarrage รฉlectrique.
Bougies
Tout comme la plupart des moteurs Polaris 2 temps, on suggรจre de chauffer le moteur pendant au moins 5 minutes ou d’atteindre une tempรฉrature de 20 ร 25 ยฐ avant le dรฉpart. Mรชme ร chaud, il est prรฉfรฉrable de ne pas dรฉmarrer pour des pรฉriodes de 2 minutes ou moins. La gรฉnรฉrositรฉ de la programmation des injecteurs de carburant au dรฉmarrage peut avoir pour effet de noyer le moteur. Dans cette situation, un remplacement des bougies s’impose, suivi d’une relance avec l’accรฉlรฉrateur ร fond. Sur les 1500 km parcourus, cette problรฉmatique s’est prรฉsentรฉe ร deux reprises.ย
Clutch primaire P22
La transmission primaire P22, apparue l’annรฉe derniรจre (2022) dans le moteur Patriot 850 Boost, se loge dรฉsormais dans le moteur Patriot 9R. Cette transmission ne dispose plus de vis d’ajustement de hauteur de courroie, mais s’ajuste grรขce ร un roulement ร bille situรฉ dans la P22. Il est important de noter que cette transmission se couple ร un chiffre รฉtonnant de 110 lb/pied et l’utilisation d’une douille Torx T60, moins commune dans l’assemblage mรฉcanique.
Bien que des incidents tels que la vis de maintien cassรฉe et lโรฉtoile Spyder interne รฉclatรฉe aient รฉtรฉ signalรฉs par des motoneigistes de l’ouest, nous pensons que l’introduction de cette P22 ne posera pas nรฉcessairement de problรจmes pour l’est du pays. En effet, les lignes d’ascension de notre territoire ne sollicitent pas l’accรฉlรฉrateur ร fond pendant des pรฉriodes aussi prolongรฉes. Aussi, il faut dire que la modification d’un moteur 850 cc ร 900 cc gรฉnรจre plus de chaleur et de contraintes lorsqu’il est surexploitรฉ. Ce dossier reste ร suivre, notamment en ce qui concerne la refonte de la P22 pour 2024 et le rappel en vigueur des P22 de 2023.
Cependant, il est crucial de mentionner que les reprises sont instantanรฉes et vives grรขce ร la Quick Drive. รliminant, ainsi, la nรฉcessitรฉ d’un ยซโtransfert caseโยป pour les segments montagnes de Polaris.
Chenille
La chenille lรฉgรจre Series 6 de 2.6 po de talon, exclusive ร Polaris, se positionne du cรดtรฉ de la performance avec brio. Elle combine un talon suffisamment souple et rigide pour accomplir efficacement sa tรขche. Cependant, un aspect mรฉrite rรฉflexion : l’emprise du simple barbotin au centre de la chenille. Dans le jargon des motoneigistes, elle est sujette au phรฉnomรจne de ยซ ratcheting ยป en raison de la surface de contact limitรฉe entre ces deux รฉlรฉments. Dans certaines situations, elle peut avoir tendance ร glisser, d’oรน l’importance de maintenir la chenille suffisamment tendue. La puissance imposante des 175-180 chevaux du 9R ne facilite pas la prรฉvention de ce phรฉnomรจne d’รฉchappement ! Malgrรฉ cela, aprรจs plus de 1500 km exclusivement en hors-piste, l’ensemble des crampons a rรฉsistรฉ aux rigueurs de mes essais.
Polaris a proposรฉ deux options de hauteur de chenille pour le Khaos 146, soit 2 po ou 2.6 po de talons. Ce choix permet aux motoneigistes d’adapter la machine ร leurs prรฉfรฉrences et au type de terrain rencontrรฉ, offrant ainsi une flexibilitรฉ apprรฉciable pour optimiser les performances dans des conditions variรฉes.

Tunnel de 146 po
Bien entendu, un tunnel Slash de 146 po offre peu d’options d’espace vacant. Les accessoires tels que la rรฉserve d’essence supplรฉmentaire, le sac tunnel et le porte-pelle sont limitรฉs ร ce niveau. Dans de telles circonstances, il faut utiliser des astuces pour apporter le strict nรฉcessaire lors d’une journรฉe complรจte en motoneige.
Cโest pourquoi le sac ร dos se prรฉsente comme l’option la plus pratique.
Conclusion de mon essai avec la Polaris Matryx RMK Khaos SLASH 9R 2023 146 po
En conclusion, je tiens ร spรฉcifier qu’aucune fois, dans les conditions rencontrรฉes, oรน jโaurais รฉtรฉ avantagรฉ par une longueur de chenille supรฉrieure en raison de mon style de pilotage. Les parcours que j’affectionne, constituรฉs de rigoles et d’ascensions en serpentin avec des dรฉnivelรฉs atteignant jusqu’ร 900 mรจtres, se prรชtent parfaitement ร la configuration du RMK Khaos SLASH 9R 146. Le moteur 9R sโest montrรฉ ร la hauteur de mes attentes. Il offre un transfert de puissance remarquable du moteur ร la chenille.
Sans aucun doute, le RMK Khaos SLASH 9R 146 saura satisfaire la majoritรฉ des motoneigistes de notre territoire. Les suspensions premium Walker Evans, avec leur souplesse, constituent un pesant dโor dans la configuration de cette motoneige. De plus, avec l’arrivรฉe de ce moteur dans la plateforme Matryx ร tunnel court, je suis convaincu qu’une nouvelle รจre se dessine dans la sphรจre du hors-piste.
Adaptรฉ pour le backcountry quรฉbรฉcois?ย
Dans l’ensemble de mes essais, je considรจre que c’est un modรจle parfaitement adaptรฉ pour le backcountry quรฉbรฉcois. Je peux affirmer haut et fort que c’est le modรจle qui m’a procurรฉ le plus de sensations, tous modรจles confondus !
Quant ร la suite, les perspectives restent ร dรฉcouvrir.
Remerciements
Mes remerciements vont ร Polaris Snowmobiles, RPM Rive-Sud, ainsi qu’ร Motoneiges.ca, qui m’ont permis d’explorer les caractรฉristiques du RMK Khaos SLASH 9R de 146 po de l’annรฉe 2023.
Points forts du Polaris Matryx RMK Khaos SLASH 9R 2023 146 po
- Puissance
- Capacitรฉ ร remonter sur la neige
- Prรฉcision des skis dโorigine Gripper
- Rรฉservoir de 41.6 litres
- Maniabilitรฉ
- Lรฉgรจretรฉ
- Chenille 2.6 po
- Rรฉponse de la P22 et de la Quickdrive
Points faibles du Polaris Matryx RMK Khaos SLASH 9R 2023 146 po
- Nous aimerions voir apparaรฎtre un dรฉmarreur ร condensateur plus lรฉger dโenviron 15 lb que le dรฉmarreur รฉlectrique traditionnel !
- Nous aimerions aussi voir un guidon style motocross ร crochet 45 degrรฉs.
- Tables du bas avant plus solides.
- Grattoir ร neige rรฉversible avec embout de carbure (ร venir pour 2024 grattoirs rรฉversibles)
- Skinz filtre pour vent du capot (photo)
- Meilleure fiabilitรฉ de lโembrayage P22 (vis et spyder) du moins pour les riders de lโouest
- 2 engrenages du barbotin au lieu dโun seul pour certain modรจles (pour les versions 146 PO)




