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ToggleBien que l’hiver se soit montré timide en début de saison l’an dernier, au final, nous avons reçu des quantités record d’accumulation de neige dans plusieurs régions. De ce fait, nous n’avons aucune raison de nous plaindre. Nous avons pu pratiquer notre activité préférée avec des températures plus que clémentes. De mon côté, j’ai été choyé de parcourir les sentiers cette saison avec la Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023.
J’en suis déjà à rédiger mon bilan d’essai final de cette motoneige hyper puissante conçu principalement pour le sentier.
Beaucoup de chevaux sous le capot!
A priori, j’aimerais une fois de plus mentionner le caractère que cette motoneige impose par sa motorisation qui déferle les chevaux à un haut niveau.
Je tiens à souligner qu’un novice dans cette activité devrait privilégier un modèle de la famille Yamaha, tel que le SR Viper, avant de s’orienter vers la Sidewinder. Tout ça, dans l’objectif de se familiariser avant d’avoir entre les mains, une motoneige intimidante comme celle-ci.
La puissance imposante de la Sidewinder
La Sidewinder s’est rapidement forgé une solide réputation depuis son introduction avec son moteur Genesis 4 temps de 998cc. Sa puissance reconnue de 200 HP la place dans une classe à part.
D’ailleurs, plusieurs se bombent le torse, disant posséder cette motoneige de haut niveau de performance. Cet excès de confiance des propriétaires de Sidewinder est clairement basé sur les capacités de ce moteur de nous propulser à des vitesses vertigineuses en un rien de temps.
Les accélérations sont également un facteur qui rend cette motoneige attrayante pour les amateurs de haut rendement. Ce turbo pousse fort et voir même, très fort! Une dose de respect doit lui être attribuée.
Un plaisir à conduire!
Ceci étant dit, j’ai cependant énormément de plaisir à piloter la Sidewinder pour de nombreuses raisons. Malgré un poids élevé, elle offre un aplomb en sentier en la certitude qu’elle ira exactement où nous désirons aller. Sa prévisibilité nous donne la confiance d’attaquer un enchaînement de courbes sans difficulté.
Sans être un « fan » des skis Strykes, je dois humblement avouer qu’ils font le travail auquel ils sont attribués. Il est important de rappeler que Yamaha avait abandonné son « Tuner Ski » déroutant. À la place, la société a conçu un nouveau ski, plus prévisible et considérablement plus efficace. Par conséquent, ils avaient amélioré la maniabilité de presque toutes les motoneiges de sentiers Yamaha pour l’année 2021.
L’expérience gratifiante du ski du Stryke
Le Stryke utilise une seule quille profonde, accompagnée d’une disposition à double carbure qui place les patins sur une plaque commune avec une tige avant et arrière. La capacité remarquable de ce ski à maintenir une sensation de centrage robuste, sans pratiquement aucun louvoiement, a été particulièrement gratifiante et, sans aucun doute, inspirante. Je peux relâcher complètement l’accélérateur et l’avant reste droit au laser, générant des tonnes de confiance.
La version L-TX GT
Si vous consultez le site officiel de Yamaha, vous constaterez plusieurs déclinaisons de la Sidewinder. La version L-TX GT est celle qui est toute désignée pour le tourisme en solo.
Mis à part sa motorisation, à laquelle j’ai fait référence plus tôt, le pare-brise haut pourrait être, au premier regard, l’aspect qui la distingue de ses consœurs. Celui-ci est très efficace et sa déflexion offre énormément de protection. À aucun moment, je n’ai ressenti de vibrations ou de turbulences au niveau de mon casque.
Je suis très conscient que l’aspect esthétique de cette motoneige sportive est réduit par ce pare-brise. Cependant, son apport de protection compense et sa présence est très appréciée par grand froid.
Le siège chauffant: un accessoire très apprécié
En second lieu, même si ce n’est pas une caractéristique propre à la version Sidewinder L-TX GT, le siège chauffant est un accessoire très apprécié. Je vous le dis, lorsque vous avez goûté à cet apport de chaleur, vous ne voulez plus vous en passer. Celui-ci est d’une efficacité hors du commun.
J’ai rarement utilisé sa plus forte intensité, car elle devenait quasiment insupportable après un certain temps. J’optais plutôt pour la plus faible intensité et j’alternais parfois avec son arrêt complet. Je vous le dis, c’est intense d’efficacité!
L’esthétisme
Finalement, sa couleur dans des teintes d’or mât et noir lui confère un esthétisme… différent. Pour être honnête, je m’y suis habitué à la longue, mais ce n’est certainement pas un coup de circuit de la part de Yamaha. Je préfère, et de loin, lorsque ce manufacturier utilise les teintes de bleus qui ont fait sa renommée.
Une chenille de 137 pouces
Pour 2023, Yamaha a équipé sa Sidewinder L-TX GT EPS de la chenille Ripsaw II de 137 pouces. Comme vous le savez sûrement, cette longueur correspond assurément exclusivement à une motoneige de sentier. Elle fait le travail même si nous devons utiliser l’accélérateur de façon contrôlé lors d’un départ précipité.
Par conséquent, il faut avouer que n’importe quelle chenille aura une traction limitée avec un moteur aussi puissant que cette Sidewinder.
Un écartement des skis de 42 pouces
Une autre caractéristique qui prouve la vocation première de cette motoneige, c’est son écartement des skis. À 42 pouces, elle offre l’appui nécessaire dont nous avons besoin pour affronter les courbes avec aplomb. De plus, sa suspension avant FOX QS3 permet de raidir les amortisseurs au besoin pour éviter les roulis en virage.
Des amortisseurs qui font TOUTE la différence
Ces amortisseurs, au risque de me répéter, sont mes préférés par leurs facilités d’utilisation. Par la simple permutation d’un sélecteur, il permet de changer radicalement la conduite d’une motoneige et celle-ci n’en fait pas exception. Ils rendent cette motoneige tellement maniable et confortable que j’ai constamment l’impression de flotter sur un nuage.
Une direction assistée qui m’épate!
En 2022, Yamaha a réintroduit la direction assistée sur certains modèles Sidewinder. Je précise « réintroduit », car la marque avait déjà adopté cette technologie en 2011 sur les modèles APEX.
Avec la lourdeur de cette motoneige, cette aide à la direction est vraiment très appréciée. Elle facilite grandement la conduite et le facteur fatigue est grandement atténué lors de longues randonnées.
La direction assistée variable : un ajustement en fonction des paramètres
Il est bon de rappeler que cette direction assistée est variable. Ce qui signifie qu’elle s’ajuste selon plusieurs paramètres. Elle met à contribution un capteur de couple magnétique. Celle-ci mesure l’effort de direction en fonction du mouvement de la colonne de direction (le pivotement du guidon et la résistance des skis).
Le capteur de couple magnétique sans contact transmet ces données à un module de commande intégré. Ensuite, celui-ci va indiquer au servomoteur de fournir une assistance à la direction par l’intermédiaire de son mécanisme d’entraînement à vis sans fin.
Un levier de frein à revoir
Avec l’introduction d’un levier de frein ajustable chez un manufacturier concurrent à Yamaha, je me suis questionné sur la pertinence de cet ajout tout à fait génial sur toutes les motoneiges.
Pour être honnête, j’ai de grandes mains et de longs doigts. Pourtant, j’éprouve de la difficulté à rejoindre le levier de frein de la Sidewinder. Il serait judicieux de procéder à une modification pour une meilleure prise, peu importe le motoneigiste qui se retrouve au guidon.
Son autonomie… quelle autonomie au fait?
Qui dit moteur superpuissant, veut également dire des arrêts fréquents aux stations services. Attendez-vous à voir l’indicateur du niveau d’essence sur le tableau de bord baisser à une vitesse vertigineuse à bord de cette motoneige. Un motoneigiste averti en vaut 2!
Elle nous rend meilleurs…
Cette Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023, sans dire que c’est une motoneige d’exception, est un véhicule qui nous rend meilleurs. C’est n’est pas pour rien que ce manufacturier nous la représente année après année sans changement majeur.
Sa conduite est tellement facile, entre autres par sa direction assistée électronique, que nous pouvons y passer plusieurs heures sans nous arrêter mis à part pour y mettre de l’essence. De plus, elle n’a rien à envier concernant son confort: son siège n’est ni trop ferme, ni trop mou. Il est tout simplement parfait!
Conclusion de mon essai de la Sidewinder L-TX GT EPS 2023
En conclusion, je m’en voudrais de passer sous silence l’aide de Yamaha Motor Canada pour l’essai à long terme de cette Sidewinder L-TX GT EPS 2023. Nous vous en sommes très reconnaissants.
Lectures Complémentaires
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