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Bilan d’essai – Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023

Bilan d'essai - Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023

Bien que l’hiver se soit montrรฉ timide en dรฉbut de saison l’an dernier, au final, nous avons reรงu des quantitรฉs record d’accumulation de neige dans plusieurs rรฉgions. De ce fait, nous n’avons aucune raison de nous plaindre. Nous avons pu pratiquer notre activitรฉ prรฉfรฉrรฉe avec des tempรฉratures plus que clรฉmentes.ย De mon cรดtรฉ, j’ai รฉtรฉ choyรฉ de parcourir les sentiers cette saison avec la Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023.

J’en suis dรฉjร  ร  rรฉdiger mon bilan d’essai final de cette motoneige hyper puissante conรงu principalement pour le sentier.

Beaucoup de chevaux sous le capot!

A priori, j’aimerais une fois de plus mentionner le caractรจre que cette motoneige impose par sa motorisation qui dรฉferle les chevaux ร  un haut niveau.

Je tiens ร  souligner qu’un novice dans cette activitรฉ devrait privilรฉgier un modรจle de la famille Yamaha, tel que le SR Viper, avant de s’orienter vers la Sidewinder. Tout รงa, dans l’objectif de se familiariser avant d’avoir entre les mains, une motoneige intimidante comme celle-ci.

Bilan d'essai - Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023

La puissance imposante de la Sidewinder

La Sidewinder s’est rapidement forgรฉ une solide rรฉputation depuis son introduction avec son moteur Genesis 4 temps de 998cc. Sa puissance reconnue de 200 HP la place dans une classe ร  part.

Dโ€™ailleurs, plusieurs se bombent le torse, disant possรฉder cette motoneige de haut niveau de performance. Cet excรจs de confiance des propriรฉtaires de Sidewinder est clairement basรฉ sur les capacitรฉs de ce moteur de nous propulser ร  des vitesses vertigineuses en un rien de temps.

Les accรฉlรฉrations sont รฉgalement un facteur qui rend cette motoneige attrayante pour les amateurs de haut rendement. Ce turbo pousse fort et voir mรชme, trรจs fort! Une dose de respect doit lui รชtre attribuรฉe.

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Un plaisir ร  conduire!

Ceci รฉtant dit, j’ai cependant รฉnormรฉment de plaisir ร  piloter la Sidewinder pour de nombreuses raisons. Malgrรฉ un poids รฉlevรฉ, elle offre un aplomb en sentier en la certitude qu’elle ira exactement oรน nous dรฉsirons aller. Sa prรฉvisibilitรฉ nous donne la confiance d’attaquer un enchaรฎnement de courbes sans difficultรฉ.

Sans รชtre un ยซ fan ยป des skis Strykes, je dois humblement avouer qu’ils font le travail auquel ils sont attribuรฉs. Il est important de rappeler que Yamaha avait abandonnรฉ son ยซ Tuner Ski ยป dรฉroutant. ร€ la place, la sociรฉtรฉ a conรงu un nouveau ski, plus prรฉvisible et considรฉrablement plus efficace. Par consรฉquent, ils avaient amรฉliorรฉ la maniabilitรฉ de presque toutes les motoneiges de sentiers Yamaha pour l’annรฉe 2021.

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L’expรฉrience gratifiante du ski du Stryke

Le Stryke utilise une seule quille profonde, accompagnรฉe d’une disposition ร  double carbure qui place les patins sur une plaque commune avec une tige avant et arriรจre. La capacitรฉ remarquable de ce ski ร  maintenir une sensation de centrage robuste, sans pratiquement aucun louvoiement, a รฉtรฉ particuliรจrement gratifiante et, sans aucun doute, inspirante. Je peux relรขcher complรจtement l’accรฉlรฉrateur et l’avant reste droit au laser, gรฉnรฉrant des tonnes de confiance.

La version L-TX GT

Si vous consultez le site officiel de Yamaha, vous constaterez plusieurs dรฉclinaisons de la Sidewinder. La version L-TX GT est celle qui est toute dรฉsignรฉe pour le tourisme en solo.

Mis ร  part sa motorisation, ร  laquelle j’ai fait rรฉfรฉrence plus tรดt, le pare-brise haut pourrait รชtre, au premier regard, l’aspect qui la distingue de ses consล“urs. Celui-ci est trรจs efficace et sa dรฉflexion offre รฉnormรฉment de protection. ร€ aucun moment, je n’ai ressenti de vibrations ou de turbulences au niveau de mon casque.

Je suis trรจs conscient que l’aspect esthรฉtique de cette motoneige sportive est rรฉduit par ce pare-brise. Cependant, son apport de protection compense et sa prรฉsence est trรจs apprรฉciรฉe par grand froid.

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Le siรจge chauffant: un accessoire trรจs apprรฉciรฉ

En second lieu, mรชme si ce n’est pas une caractรฉristique propre ร  la version Sidewinder L-TX GT, le siรจge chauffant est un accessoire trรจs apprรฉciรฉ. Je vous le dis, lorsque vous avez goรปtรฉ ร  cet apport de chaleur, vous ne voulez plus vous en passer. Celui-ci est d’une efficacitรฉ hors du commun.

J’ai rarement utilisรฉ sa plus forte intensitรฉ, car elle devenait quasiment insupportable aprรจs un certain temps. J’optais plutรดt pour la plus faible intensitรฉ et j’alternais parfois avec son arrรชt complet. Je vous le dis, c’est intense d’efficacitรฉ!

Lโ€™esthรฉtisme

Finalement, sa couleur dans des teintes d’or mรขt et noir lui confรจre un esthรฉtismeโ€ฆ diffรฉrent. Pour รชtre honnรชte, je m’y suis habituรฉ ร  la longue, mais ce n’est certainement pas un coup de circuit de la part de Yamaha. Je prรฉfรจre, et de loin, lorsque ce manufacturier utilise les teintes de bleus qui ont fait sa renommรฉe.

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Une chenille de 137 pouces

Pour 2023, Yamaha a รฉquipรฉ sa Sidewinder L-TX GT EPS de la chenille Ripsaw II de 137 pouces. Comme vous le savez sรปrement, cette longueur correspond assurรฉment exclusivement ร  une motoneige de sentier. Elle fait le travail mรชme si nous devons utiliser l’accรฉlรฉrateur de faรงon contrรดlรฉ lors d’un dรฉpart prรฉcipitรฉ.

Par consรฉquent, il faut avouer que n’importe quelle chenille aura une traction limitรฉe avec un moteur aussi puissant que cette Sidewinder.

Un รฉcartement des skis de 42 pouces

Une autre caractรฉristique qui prouve la vocation premiรจre de cette motoneige, cโ€™est son รฉcartement des skis. ร€ 42 pouces, elle offre l’appui nรฉcessaire dont nous avons besoin pour affronter les courbes avec aplomb. De plus, sa suspension avant FOX QS3 permet de raidir les amortisseurs au besoin pour รฉviter les roulis en virage.

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Des amortisseurs qui font TOUTE la diffรฉrence

Ces amortisseurs, au risque de me rรฉpรฉter, sont mes prรฉfรฉrรฉs par leurs facilitรฉs d’utilisation. Par la simple permutation d’un sรฉlecteur, il permet de changer radicalement la conduite d’une motoneige et celle-ci n’en fait pas exception. Ils rendent cette motoneige tellement maniable et confortable que j’ai constamment l’impression de flotter sur un nuage.

Une direction assistรฉe qui m’รฉpate!

En 2022, Yamaha a rรฉintroduit la direction assistรฉe sur certains modรจles Sidewinder. Je prรฉcise ยซ rรฉintroduit ยป, car la marque avait dรฉjร  adoptรฉ cette technologie en 2011 sur les modรจles APEX.

Avec la lourdeur de cette motoneige, cette aide ร  la direction est vraiment trรจs apprรฉciรฉe. Elle facilite grandement la conduite et le facteur fatigue est grandement attรฉnuรฉ lors de longues randonnรฉes.

La direction assistรฉe variable : un ajustement en fonction des paramรจtres

Il est bon de rappeler que cette direction assistรฉe est variable. Ce qui signifie qu’elle s’ajuste selon plusieurs paramรจtres. Elle met ร  contribution un capteur de couple magnรฉtique. Celle-ci mesure l’effort de direction en fonction du mouvement de la colonne de direction (le pivotement du guidon et la rรฉsistance des skis).

Le capteur de couple magnรฉtique sans contact transmet ces donnรฉes ร  un module de commande intรฉgrรฉ. Ensuite, celui-ci va indiquer au servomoteur de fournir une assistance ร  la direction par l’intermรฉdiaire de son mรฉcanisme d’entraรฎnement ร  vis sans fin.

Un levier de frein ร  revoir

Avec l’introduction d’un levier de frein ajustable chez un manufacturier concurrent ร  Yamaha, je me suis questionnรฉ sur la pertinence de cet ajout tout ร  fait gรฉnial sur toutes les motoneiges.

Pour รชtre honnรชte, j’ai de grandes mains et de longs doigts. Pourtant, j’รฉprouve de la difficultรฉ ร  rejoindre le levier de frein de la Sidewinder. Il serait judicieux de procรฉder ร  une modification pour une meilleure prise, peu importe le motoneigiste qui se retrouve au guidon.

Son autonomieโ€ฆ quelle autonomie au fait?

Qui dit moteur superpuissant, veut รฉgalement dire des arrรชts frรฉquents aux stations services. Attendez-vous ร  voir l’indicateur du niveau d’essence sur le tableau de bord baisser ร  une vitesse vertigineuse ร  bord de cette motoneige. Un motoneigiste averti en vaut 2!

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Elle nous rend meilleursโ€ฆ

Cette Yamaha Sidewinder L-TX GT EPS 2023, sans dire que c’est une motoneige d’exception, est un vรฉhicule qui nous rend meilleurs. C’est n’est pas pour rien que ce manufacturier nous la reprรฉsente annรฉe aprรจs annรฉe sans changement majeur.

Sa conduite est tellement facile, entre autres par sa direction assistรฉe รฉlectronique, que nous pouvons y passer plusieurs heures sans nous arrรชter mis ร  part pour y mettre de l’essence. De plus, elle n’a rien ร  envier concernant son confort: son siรจge n’est ni trop ferme, ni trop mou. Il est tout simplement parfait!

Conclusion de mon essai de la Sidewinder L-TX GT EPS 2023

En conclusion, je m’en voudrais de passer sous silence l’aide de Yamaha Motor Canada pour l’essai ร  long terme de cette Sidewinder L-TX GT EPS 2023. Nous vous en sommes trรจs reconnaissants.

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