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Bilan du Polaris 800 Switchback Assault 2017

Bilan du Polaris 800 Switchback Assault 2017

Sans grande surprise, pour 2017, Polaris nous a finalement présenté la version AXYS de la 800 Switchback Assault. On l’attendait avec impatience depuis deux ans. L’attente en valait grandement la peine. En effet, je dois avouer que la Switchback Assault sur l’ancien châssis n’était vraiment pas une de mes favorites pour diverses raisons mais la version 2017, construite sur le châssis AXYS, a complètement changé cette situation.

Cette motoneige est conçue à la fois pour les excursions hors pistes et aussi pour les randonnées en sentiers surfacés. Elle est donc une hybride qui, à première vue, se situe entre la Switchback PRO-S et la RMK.

J’ai trouvé que la version AXYS de l’Assault est à la fois plus légère, plus facile à conduire, plus prévisible, plus précise et offre de meilleures performances que l’ancienne version. Naturellement, en considérant cela, on peut d’ores et déjà dire que cette motoneige offre une expérience de conduite beaucoup plus agréable.

Polaris 800 Switchback Assault 144" 2017

Pour arriver à cette version de la 800 Switchback Assault 144, Polaris ne s’est pas limité à intégrer les composantes existantes de l’ancienne version sur le châssis AXYS, mais il a complètement repensé la majorité des aspects de cette motoneige.

Pour ma part, l’un des premiers éléments qui m’a frappé lorsque j’ai pris place derrière le guidon de l’Assault est sans aucun doute le comportement de la toute nouvelle suspension arrière. En effet, la suspension IGX 144 offre un très grand confort dans les sentiers bosselés tout en se comportant comme un pont de 345,4 cm/136 po au niveau de la facilité de contrôle du véhicule. Le seul inconvénient que j’y ai noté est la difficulté d’atteindre le cadran d’ajustement de l’amortisseur Walker Evans situé sous le pont.

La suspension avant travaille très bien et absorbe à peu près toutes les bosses et irrégularités qu’on retrouve en sentier ou en hors-piste. Les deux amortisseurs Walker Evans sont faciles à ajuster et performent très bien.

Polaris 800 Switchback Assault 144" 2017

La position de conduite a également été améliorée avec l’utilisation du châssis AXYS. En effet, le pilote est assis environ 10 cm plus à l’avant avec des cale-pieds devancés d’environ 5 cm. On a donc une position de conduite plus agressive et plus centralisée favorisant le contrôle tant en hors-piste qu’en sentier.

En hors-piste, la machine est facile à pencher et à manœuvrer. Bien que je ne sois pas un expert du hors-piste, je me suis tout de même amusé à quelques reprises dans la neige profonde. La Switchback Assault 2017 m’a permis d’avoir beaucoup de plaisir dans ces circonstances. 

La position du pilote est naturelle et confortable. Le forme du siège permet des changements de position rapides et fluides. En conduite plus « touring », il permet de franchir de longues distances en tout confort.

Un autre aspect de la Switchback Assault 2017 qui m’a grandement impressionné est la performance délivrée par le moteur Cleanfire 800 cm3. En effet, le moteur répond promptement lorsqu’on presse la manette des gaz et offre des accélérations impressionnantes sur toute la gamme de puissance. À la sortie des virages, les reprises du moteur sont vives et sans hésitation. Les nombreuses modifications qu’a apportées le fabricant au Cleanfire 800 expliquent ce gain d’efficacité et de performances.

Polaris 800 Switchback Assault 144" 2017

Bien que ce moteur soit plus économique que sa version antérieure, on ne peut pas avancer qu’il est le plus efficace présentement sur le marché. Cependant, le coût d’achat d’un modèle équivalent chez la concurrence est souvent plus élevé, ce qui contrebalance les deux ou trois dollars supplémentaires par plein.

Côté ergonomie, la 800 Switchback Assault 144 2017 est vraiment bien conçue. Les éléments du poste de pilotage sont bien disposés. J’adore les cadrans même si certaines informations sont, selon moi, trop petites pour être lues facilement lorsqu’on conduit. Tous les autres éléments des cadrans sont impressionnants et on y retrouve également (en option) le GPS intégré.

Les différents contrôles se retrouvent sur le bloc de boutons situé sur le côté gauche du guidon. On s’habitue très rapidement à la position et au fonctionnement de chacun. Les poignées et pouce chauffants sont efficaces même par temps très froid. Le seul élément est que ceux-ci n’ont que deux niveaux d’intensité et qu’on se retrouve trop souvent à passer en alternance du niveau minimum à maximum.

Polaris 800 Switchback Assault 144" 2017

La plateforme AXYS offre un nouveau look qui est très attrayant, mais aussi de nouveaux panneaux latéraux qui sont beaucoup plus faciles à retirer et remettre en place que sur les modèles antérieurs.

En conclusion, la 800 Switchback Assault 144 2017 est l’une des meilleures motoneiges que j’ai eu le plaisir de piloter au cours des dernières années. Elle est polyvalente, ce qui lui permet de bien remplir son rôle tant en sentiers surfacés que lors d’excursions en hors-piste. Si vous êtes un motoneigiste qui recherche une bonne motoneige hybride, c’est un modèle que je vous invite à considérer lors de votre prochain achat!

Polaris 800 Switchback Assault 144" 2017

Nous aimerions remercier le fabricant Polaris pour nous avoir permis de faire l’essai de la 800 Switchback Assault 144 2017 tout au long de la saison ainsi que le concessionnaire Garage Yvan Thibault d’Amqui pour le service hors-pair

[[YT]]

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