Table des matières
ToggleL’hiver 2025 a été faste en émotion pour moi. La saison a tardé à implanter son large tapis blanc en quantité suffisante pour pratiquer l’une de mes activités préférées. De surcroît, ces moments d’attente étaient interminables, car j’avais une motoneige toute neuve sur le plancher de mon garage, qui n’attendait que de rugir. Celle-ci en était toute une, car elle possède un large héritage et une riche réputation en matière de performance sur les sentiers bosselés et techniques. Je parle ici de la Polaris 650 INDY XCR 2025.
Les lettres XCR signifient que cette motoneige est liée aux efforts de course de cross-country de Polaris. Ceux-ci se reflètent dans les renforts de la suspension arrière, dans le frein haute performance à prise rapide, dans les amortisseurs Walker Evans Velocity de grande capacité avec amortissement extérieur en compression à haute et basse vitesse, et dans bien d’autres éléments encore. Avec une XCR, nous nous attendons à une motoneige qui va nous en donner plus, mais, est-ce que c’est vraiment le cas ?
Une saison longue à débuter…
Mon cœur était rempli d’espoir avec le froid qui s’était épris de notre mois de décembre. Cependant, les précipitations en quantité suffisante se sont fait attendre et je devais prendre mon mal en patience. Je vous avais malgré tout livré mes attentes et mon analyse prérandonnée tôt en saison.
C’était frustrant… même très frustrant ! J’avais une rutilante motoneige toute neuve et la seule chose que je pouvais faire, c’était de la contempler avec le ferme désir d’en exploiter les moindres parcelles sur des sentiers enneigés. Néanmoins, tout vient à point à qui sait attendre. Cette expression populaire nous rappelle qu’il faut souvent du temps et de la patience pour atteindre ses objectifs.
Hourra, de la neige !
Je peux vous dire d’emblée que l’attente en valait la peine. L’INDY XCR de Polaris est reconnue comme une motoneige pour affronter les pires sévices en sentier. « Ça adonne bien, c’est exactement mon style ! » Vivant dans la région de Lanaudière depuis toujours, j’ai été habitué à de grands espaces plats permettant la pratique de la motoneige en sentier.
De longs sentiers droits suivis de série de courbe sont mon lot quotidien. Les météos changeantes et les bourrasques détériorent rapidement mon terrain de jeu. Posséder une motoneige qui est en mesure d’affronter tous les types de terrains est certainement un avantage pour moi.
Ma Polaris 650 INDY XCR 2025 m’a donné exactement ce que j’attendais : polyvalence et agilité. Je l’ai dit et je le répète, elle me va comme un gant. J’ai l’impression qu’elle a été moulée juste pour moi tellement je fais corps avec cette motoneige. Le châssis Matryx parfait a été conçu par des pilotes… pour des pilotes. C’est surprenant à quel point tout est disposé de manière intuitive. Lorsque je monte derrière le guidon de ma XCR, j’ai l’impression d’être en terrain connu dès le premier instant.
Presque parfaite… Un seul bémol !
Je me répète, je sais, mais je trouve les rétroviseurs d’une atrocité évidente. Je ne peux pas croire que les ingénieurs aient trouvé que c’était une bonne idée d’installer des rétroviseurs sur le coin des panneaux latéraux. Je n’arrive pas à me faire à l’idée de devoir quitter le sentier des yeux l’instant d’un moment. Tout ça, dans un empressement pour tenter de percevoir ces rétroviseurs minuscules sous mon bras et d’assimiler l’information aussi rapidement que possible. Cette opération doit se faire en un éclair, car je dois également être attentif au sentier devant moi.
J’avoue que, esthétiquement, ces rétroviseurs sont très réussis. D’un côté pratique, par contre, je préfère de loin ceux installés sur les guidons.
Le moteur 650 Patriot est-il assez ?
Rappelons-nous que l’année 2025 a vu l’apparition du moteur Patriot 9R dans les motoneiges autres que celles de montagne. Il faut être honnête, cette itération équipée d’un moteur surpuissant change la donne et améliore considérablement la réputation des XCR. Le moteur 9R développe près de 180 ch avec un couple énorme à mi-régime. Cependant, avons-nous réellement besoin de cette motorisation dans des conditions de sentier au quotidien ? Je dois répondre à la négative !
À mon avis, le moteur 650 Patriot, celui qui équipe ma motoneige d’essai, offre suffisamment de puissance pour satisfaire 95 % des motoneiges. Ses accélérations sont tellement fulgurantes que j’ai pratiquement l’impression d’avoir un 850 entre les mains. Mais, à mon humble opinion, la différence majeure entre un 650 et un 850 Patriot se fait réellement sentir lorsque nous dépassons 140-150 km/h*. À ce stade, le 650 commence à s’essouffler et à montrer des signes qu’il a atteint ses limites.
*Ce genre de test est effectué dans un environnement contrôlé dans le but de mettre le véhicule à l’épreuve. Nous n’encourageons pas la vitesse excessive. Rappelez-vous que la limite de vitesse dans les sentiers fédérés est de 70 km/h.
Lorsque je roulais dans le nord de Lanaudière, sur des sentiers principalement en forêt, l’agilité du moteur 650 Patriot m’a permis d’avoir tout ce dont j’avais besoin. Je pouvais enfiler les courbes avec assurance avec toute la puissance requise.
Une chenille ICE RIPPER XT
Parmi les options que j’avais sélectionnées lors de la précommande, j’ai choisi la chenille ICE RIPPER XT (15 x 136 x 1,25 po). Celle-ci a l’avantage d’être cloutée. Elle offre donc une adhérence supplémentaire sur les surfaces glacées. Cela dit, ne vous attendez pas non plus à ce que ces clous changent la donne drastiquement. Bien qu’ils procurent un certain avantage, je dois tout de même doser l’accélérateur. En effet, les dérapages sont monnaie courante.
Cette chenille me donne certainement une assurance accrue en sentier, bien qu’elle altère la surface en béton de mon garage. Je dois y aller doucement lorsque je la sors du garage, car un dérapage de la chenille est si vite arrivé.
La technologie au bout des doigts !
L’un de mes outils préférés pour toute aventure est le système RIDE COMMAND. Ironiquement, il a été développé pour nous déconnecter du reste du monde. Les véhicules tout-terrain Polaris sont suprêmement capables de nous transporter dans des territoires pratiquement inaccessibles à la plupart des gens. Or, RIDE COMMAND et le nouveau système RIDE COMMAND+ peuvent nous garder connectés, nous guider vers et depuis notre destination, et nous mettre en contact avec le reste du monde. Ce qui a commencé comme un système GPS de sentier de base a continué à évoluer pour devenir un outil de sentier et d’économie de problèmes très précieux.
Simplicité est le mot d’ordre pour qualifier le système RIDE COMMAND. C’est comme posséder une aide rassurante qui me donne l’emplacement, en temps réel, de mes compagnons de randonnée. Prenez note, cependant, que ceux-ci doivent aussi posséder une motoneige Polaris. J’adore la possibilité de consulter la carte pour planifier mon itinéraire lorsque je pars sur un « nowhere ». Cela me permet de faire des boucles sans avoir à revenir sur le même trajet. Néanmoins, j’ai été confronté à des portions de sentier qui figuraient sur la carte, mais qui n’étaient plus accessibles. Le système de navigation est efficace, mais il n’est pas sûr à 100 % par contre.
Sa configuration est très facile et sa connexion à mon téléphone l’est tout autant. Lorsque ma conjointe tente de m’appeler, je le vois au milieu de l’écran. Il me permet également de répondre à l’aide de mon système de communication.
La lecture des différentes informations est très lisible et je peux configurer la disposition de celles-ci à ma guise. Pour moi, c’est le meilleur écran toutes marques confondues à ce jour.
Une suspension qui a fait ses preuves !
La grande maniabilité de la Polaris 650 INDY XCR 2025 réside dans le soin porté à sa suspension adaptée à sa vocation. La grande différence que j’ai remarquée, à cause de l’accouplement, était le transfert de poids plus rapide sur les skis pour améliorer les virages. La motoneige se soulève toujours, mais selon mes volontés. La suspension réagit beaucoup plus rapidement aux vibrations des sentiers à cause de la séparation du mouvement du ressort de la course de l’amortisseur dans les premiers centimètres du débattement de la suspension.
Cette motoneige se comporte incroyablement bien et elle peut attaquer les sentiers et les approches les plus accidentés avec finesse. Elle peut sculpter les sentiers les plus étroits et les plus sinueux sans effort.
Des améliorations pour 2026
Je m’en voudrais de passer sous silence les améliorations à la suspension PRO-CC pour 2026. Nommée « Longtail », elle possède un support inférieur nettement plus avancé pour le ressort de torsion arrière. En fait, cette position de montage se trouve physiquement devant le support arrière du bras de couple avant. C’est un système qui a été utilisé sur les circuits de course de cross-country de Polaris au cours des deux dernières années. Selon eux, la nouvelle géométrie est associée à un calibrage de suspension 20 % plus agressif. J’ai eu un avant-goût de cette amélioration lors du dernier SnowShoot au Montana. Je vous réserve mes observations pour un autre article la saison prochaine, lors de l’essai à long terme d’une Polaris XCR 2026. Qui sait ?