Table des matiรจres
ToggleLโhiverย 2025 a รฉtรฉ faste en รฉmotion pour moi. La saison a tardรฉ ร implanter son large tapis blanc en quantitรฉ suffisante pour pratiquer lโune de mes activitรฉs prรฉfรฉrรฉes. De surcroรฎt, ces moments dโattente รฉtaient interminables, car jโavais une motoneige toute neuve sur le plancher de mon garage, qui nโattendait que de rugir. Celle-ci en รฉtait toute une, car elle possรจde un large hรฉritage et une riche rรฉputation en matiรจre de performance sur les sentiers bosselรฉs et techniques. Je parle ici de la Polarisย 650 INDY XCRย 2025.
Les lettres XCR signifient que cette motoneige est liรฉe aux efforts de course de cross-country de Polaris. Ceux-ci se reflรจtent dans les renforts de la suspension arriรจre, dans le frein haute performance ร prise rapide, dans les amortisseurs Walker Evans Velocity de grande capacitรฉ avec amortissement extรฉrieur en compression ร haute et basse vitesse, et dans bien dโautres รฉlรฉments encore. Avec une XCR, nous nous attendons ร une motoneige qui va nous en donner plus, mais, est-ce que cโest vraiment le casโ?
Une saison longue ร dรฉbuterโฆ
Mon cลur รฉtait rempli dโespoir avec le froid qui sโรฉtait รฉpris de notre mois de dรฉcembre. Cependant, les prรฉcipitations en quantitรฉ suffisante se sont fait attendre et je devais prendre mon mal en patience. Je vous avais malgrรฉ tout livrรฉ mes attentes et mon analyse prรฉrandonnรฉe tรดt en saison.
Cโรฉtait frustrantโฆ mรชme trรจs frustrantโ! Jโavais une rutilante motoneige toute neuve et la seule chose que je pouvais faire, cโรฉtait de la contempler avec le ferme dรฉsir dโen exploiter les moindres parcelles sur des sentiers enneigรฉs. Nรฉanmoins, tout vient ร point ร qui sait attendre. Cette expression populaire nous rappelle quโil faut souvent du temps et de la patience pour atteindre ses objectifs.ย
Hourra, de la neigeโ!
Je peux vous dire dโemblรฉe que lโattente en valait la peine. LโINDY XCR de Polaris est reconnue comme une motoneige pour affronter les pires sรฉvices en sentier. ยซโรa adonne bien, cโest exactement mon styleโ!โยป Vivant dans la rรฉgion de Lanaudiรจre depuis toujours, jโai รฉtรฉ habituรฉ ร de grands espaces plats permettant la pratique de la motoneige en sentier.ย
De longs sentiers droits suivis de sรฉrie de courbe sont mon lot quotidien. Les mรฉtรฉos changeantes et les bourrasques dรฉtรฉriorent rapidement mon terrain de jeu. Possรฉder une motoneige qui est en mesure dโaffronter tous les types de terrains est certainement un avantage pour moi.ย
Ma Polarisย 650 INDY XCRย 2025 mโa donnรฉ exactement ce que jโattendaisย : polyvalence et agilitรฉ. Je lโai dit et je le rรฉpรจte, elle me va comme un gant. Jโai lโimpression quโelle a รฉtรฉ moulรฉe juste pour moi tellement je fais corps avec cette motoneige. Le chรขssis Matryx parfait a รฉtรฉ conรงu par des pilotesโฆ pour des pilotes. Cโest surprenant ร quel point tout est disposรฉ de maniรจre intuitive. Lorsque je monte derriรจre le guidon de ma XCR, jโai lโimpression dโรชtre en terrain connu dรจs le premier instant.ย
Presque parfaiteโฆ Un seul bรฉmolโ!
Je me rรฉpรจte, je sais, mais je trouve les rรฉtroviseurs dโune atrocitรฉ รฉvidente. Je ne peux pas croire que les ingรฉnieurs aient trouvรฉ que cโรฉtait une bonne idรฉe dโinstaller des rรฉtroviseurs sur le coin des panneaux latรฉraux. Je nโarrive pas ร me faire ร lโidรฉe de devoir quitter le sentier des yeux lโinstant dโun moment. Tout รงa, dans un empressement pour tenter de percevoir ces rรฉtroviseurs minuscules sous mon bras et dโassimiler lโinformation aussi rapidement que possible. Cette opรฉration doit se faire en un รฉclair, car je dois รฉgalement รชtre attentif au sentier devant moi.
Jโavoue que, esthรฉtiquement, ces rรฉtroviseurs sont trรจs rรฉussis. Dโun cรดtรฉ pratique, par contre, je prรฉfรจre de loin ceux installรฉs sur les guidons.ย
Le moteur 650ย Patriot est-il assezโ?
Rappelons-nous que lโannรฉeย 2025 a vu lโapparition du moteur Patriotย 9R dans les motoneiges autres que celles de montagne. Il faut รชtre honnรชte, cette itรฉration รฉquipรฉe dโun moteur surpuissant change la donne et amรฉliore considรฉrablement la rรฉputation des XCR. Le moteurย 9R dรฉveloppe prรจs de 180ย ch avec un couple รฉnorme ร mi-rรฉgime. Cependant, avons-nous rรฉellement besoin de cette motorisation dans des conditions de sentier au quotidienโ? Je dois rรฉpondre ร la nรฉgativeโ!
ร mon avis, le moteur 650ย Patriot, celui qui รฉquipe ma motoneige dโessai, offre suffisamment de puissance pour satisfaire 95ย % des motoneiges. Ses accรฉlรฉrations sont tellement fulgurantes que jโai pratiquement lโimpression dโavoir un 850 entre les mains. Mais, ร mon humble opinion, la diffรฉrence majeure entre un 650 et un 850ย Patriot se fait rรฉellement sentir lorsque nous dรฉpassons 140-150ย km/h*. ร ce stade, le 650 commence ร sโessouffler et ร montrer des signes quโil a atteint ses limites.
*Ce genre de test est effectuรฉ dans un environnement contrรดlรฉ dans le but de mettre le vรฉhicule ร lโรฉpreuve. Nous nโencourageons pas la vitesse excessive. Rappelez-vous que la limite de vitesse dans les sentiers fรฉdรฉrรฉs est de 70ย km/h.
Lorsque je roulais dans le nord de Lanaudiรจre, sur des sentiers principalement en forรชt, lโagilitรฉ du moteur 650ย Patriot mโa permis dโavoir tout ce dont jโavais besoin. Je pouvais enfiler les courbes avec assurance avec toute la puissance requise.ย
Une chenille ICE RIPPER XTย
Parmi les options que jโavais sรฉlectionnรฉes lors de la prรฉcommande, jโai choisi la chenille ICE RIPPER XT (15 x 136 x 1,25ย po). Celle-ci a lโavantage dโรชtre cloutรฉe. Elle offre donc une adhรฉrence supplรฉmentaire sur les surfaces glacรฉes. Cela dit, ne vous attendez pas non plus ร ce que ces clous changent la donne drastiquement. Bien quโils procurent un certain avantage, je dois tout de mรชme doser lโaccรฉlรฉrateur. En effet, les dรฉrapages sont monnaie courante.
Cette chenille me donne certainement une assurance accrue en sentier, bien quโelle altรจre la surface en bรฉton de mon garage. Je dois y aller doucement lorsque je la sors du garage, car un dรฉrapage de la chenille est si vite arrivรฉ.ย
La technologie au bout des doigtsโ!
Lโun de mes outils prรฉfรฉrรฉs pour toute aventure est le systรจme RIDE COMMAND. Ironiquement, il a รฉtรฉ dรฉveloppรฉ pour nous dรฉconnecter du reste du monde. Les vรฉhicules tout-terrain Polaris sont suprรชmement capables de nous transporter dans des territoires pratiquement inaccessibles ร la plupart des gens. Or, RIDE COMMAND et le nouveau systรจme RIDE COMMAND+ peuvent nous garder connectรฉs, nous guider vers et depuis notre destination, et nous mettre en contact avec le reste du monde. Ce qui a commencรฉ comme un systรจme GPS de sentier de base a continuรฉ ร รฉvoluer pour devenir un outil de sentier et dโรฉconomie de problรจmes trรจs prรฉcieux.
Simplicitรฉ est le mot dโordre pour qualifier le systรจme RIDE COMMAND. Cโest comme possรฉder une aide rassurante qui me donne lโemplacement, en temps rรฉel, de mes compagnons de randonnรฉe. Prenez note, cependant, que ceux-ci doivent aussi possรฉder une motoneige Polaris. Jโadore la possibilitรฉ de consulter la carte pour planifier mon itinรฉraire lorsque je pars sur un ยซโnowhereโยป. Cela me permet de faire des boucles sans avoir ร revenir sur le mรชme trajet. Nรฉanmoins, jโai รฉtรฉ confrontรฉ ร des portions de sentier qui figuraient sur la carte, mais qui nโรฉtaient plus accessibles. Le systรจme de navigation est efficace, mais il nโest pas sรปr ร 100ย % par contre.ย
Sa configuration est trรจs facile et sa connexion ร mon tรฉlรฉphone lโest tout autant. Lorsque ma conjointe tente de mโappeler, je le vois au milieu de lโรฉcran. Il me permet รฉgalement de rรฉpondre ร lโaide de mon systรจme de communication.
La lecture des diffรฉrentes informations est trรจs lisible et je peux configurer la disposition de celles-ci ร ma guise. Pour moi, cโest le meilleur รฉcran toutes marques confondues ร ce jour.ย
Une suspension qui a fait ses preuvesโ!
La grande maniabilitรฉ de la Polarisย 650 INDY XCRย 2025 rรฉside dans le soin portรฉ ร sa suspension adaptรฉe ร sa vocation. La grande diffรฉrence que jโai remarquรฉe, ร cause de lโaccouplement, รฉtait le transfert de poids plus rapide sur les skis pour amรฉliorer les virages. La motoneige se soulรจve toujours, mais selon mes volontรฉs. La suspension rรฉagit beaucoup plus rapidement aux vibrations des sentiers ร cause de la sรฉparation du mouvement du ressort de la course de lโamortisseur dans les premiers centimรจtres du dรฉbattement de la suspension.ย
Cette motoneige se comporte incroyablement bien et elle peut attaquer les sentiers et les approches les plus accidentรฉs avec finesse. Elle peut sculpter les sentiers les plus รฉtroits et les plus sinueux sans effort.
Des amรฉliorations pour 2026
Je mโen voudrais de passer sous silence les amรฉliorations ร la suspension PRO-CC pour 2026. Nommรฉe ยซโLongtailโยป, elle possรจde un support infรฉrieur nettement plus avancรฉ pour le ressort de torsion arriรจre. En fait, cette position de montage se trouve physiquement devant le support arriรจre du bras de couple avant. Cโest un systรจme qui a รฉtรฉ utilisรฉ sur les circuits de course de cross-country de Polaris au cours des deux derniรจres annรฉes. Selon eux, la nouvelle gรฉomรฉtrie est associรฉe ร un calibrage de suspension 20ย % plus agressif. Jโai eu un avant-goรปt de cette amรฉlioration lors du dernier SnowShoot au Montana. Je vous rรฉserve mes observations pour un autre article la saison prochaine, lors de lโessai ร long terme dโune Polaris XCRย 2026. Qui saitโ?





