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Polaris 650 INDY XCR 2025 : une motoneige de sentier qui rรฉpond ร  (presque) tous mes dรฉsirs

Lโ€™hiverย 2025 a รฉtรฉ faste en รฉmotion pour moi. La saison a tardรฉ ร  implanter son large tapis blanc en quantitรฉ suffisante pour pratiquer lโ€™une de mes activitรฉs prรฉfรฉrรฉes. De surcroรฎt, ces moments dโ€™attente รฉtaient interminables, car jโ€™avais une motoneige toute neuve sur le plancher de mon garage, qui nโ€™attendait que de rugir. Celle-ci en รฉtait toute une, car elle possรจde un large hรฉritage et une riche rรฉputation en matiรจre de performance sur les sentiers bosselรฉs et techniques. Je parle ici de la Polarisย 650 INDY XCRย 2025.

Les lettres XCR signifient que cette motoneige est liรฉe aux efforts de course de cross-country de Polaris. Ceux-ci se reflรจtent dans les renforts de la suspension arriรจre, dans le frein haute performance ร  prise rapide, dans les amortisseurs Walker Evans Velocity de grande capacitรฉ avec amortissement extรฉrieur en compression ร  haute et basse vitesse, et dans bien dโ€™autres รฉlรฉments encore. Avec une XCR, nous nous attendons ร  une motoneige qui va nous en donner plus, mais, est-ce que cโ€™est vraiment le casโ€‰?

Une saison longue ร  dรฉbuterโ€ฆ

Mon cล“ur รฉtait rempli dโ€™espoir avec le froid qui sโ€™รฉtait รฉpris de notre mois de dรฉcembre. Cependant, les prรฉcipitations en quantitรฉ suffisante se sont fait attendre et je devais prendre mon mal en patience. Je vous avais malgrรฉ tout livrรฉ mes attentes et mon analyse prรฉrandonnรฉe tรดt en saison.

Cโ€™รฉtait frustrantโ€ฆ mรชme trรจs frustrantโ€‰! Jโ€™avais une rutilante motoneige toute neuve et la seule chose que je pouvais faire, cโ€™รฉtait de la contempler avec le ferme dรฉsir dโ€™en exploiter les moindres parcelles sur des sentiers enneigรฉs. Nรฉanmoins, tout vient ร  point ร  qui sait attendre. Cette expression populaire nous rappelle quโ€™il faut souvent du temps et de la patience pour atteindre ses objectifs.ย 

Hourra, de la neigeโ€‰!

Je peux vous dire dโ€™emblรฉe que lโ€™attente en valait la peine. Lโ€™INDY XCR de Polaris est reconnue comme une motoneige pour affronter les pires sรฉvices en sentier. ยซโ€‰ร‡a adonne bien, cโ€™est exactement mon styleโ€‰!โ€‰ยป Vivant dans la rรฉgion de Lanaudiรจre depuis toujours, jโ€™ai รฉtรฉ habituรฉ ร  de grands espaces plats permettant la pratique de la motoneige en sentier.ย 

De longs sentiers droits suivis de sรฉrie de courbe sont mon lot quotidien. Les mรฉtรฉos changeantes et les bourrasques dรฉtรฉriorent rapidement mon terrain de jeu. Possรฉder une motoneige qui est en mesure dโ€™affronter tous les types de terrains est certainement un avantage pour moi.ย 

Ma Polarisย 650 INDY XCRย 2025 mโ€™a donnรฉ exactement ce que jโ€™attendaisย : polyvalence et agilitรฉ. Je lโ€™ai dit et je le rรฉpรจte, elle me va comme un gant. Jโ€™ai lโ€™impression quโ€™elle a รฉtรฉ moulรฉe juste pour moi tellement je fais corps avec cette motoneige. Le chรขssis Matryx parfait a รฉtรฉ conรงu par des pilotesโ€ฆ pour des pilotes. Cโ€™est surprenant ร  quel point tout est disposรฉ de maniรจre intuitive. Lorsque je monte derriรจre le guidon de ma XCR, jโ€™ai lโ€™impression dโ€™รชtre en terrain connu dรจs le premier instant.ย 

Presque parfaiteโ€ฆ Un seul bรฉmolโ€‰!

Je me rรฉpรจte, je sais, mais je trouve les rรฉtroviseurs dโ€™une atrocitรฉ รฉvidente. Je ne peux pas croire que les ingรฉnieurs aient trouvรฉ que cโ€™รฉtait une bonne idรฉe dโ€™installer des rรฉtroviseurs sur le coin des panneaux latรฉraux. Je nโ€™arrive pas ร  me faire ร  lโ€™idรฉe de devoir quitter le sentier des yeux lโ€™instant dโ€™un moment. Tout รงa, dans un empressement pour tenter de percevoir ces rรฉtroviseurs minuscules sous mon bras et dโ€™assimiler lโ€™information aussi rapidement que possible. Cette opรฉration doit se faire en un รฉclair, car je dois รฉgalement รชtre attentif au sentier devant moi.

Jโ€™avoue que, esthรฉtiquement, ces rรฉtroviseurs sont trรจs rรฉussis. Dโ€™un cรดtรฉ pratique, par contre, je prรฉfรจre de loin ceux installรฉs sur les guidons.ย 

Le moteur 650ย Patriot est-il assezโ€‰?

Rappelons-nous que lโ€™annรฉeย 2025 a vu lโ€™apparition du moteur Patriotย 9R dans les motoneiges autres que celles de montagne. Il faut รชtre honnรชte, cette itรฉration รฉquipรฉe dโ€™un moteur surpuissant change la donne et amรฉliore considรฉrablement la rรฉputation des XCR. Le moteurย 9R dรฉveloppe prรจs de 180ย ch avec un couple รฉnorme ร  mi-rรฉgime. Cependant, avons-nous rรฉellement besoin de cette motorisation dans des conditions de sentier au quotidienโ€‰? Je dois rรฉpondre ร  la nรฉgativeโ€‰!

ร€ mon avis, le moteur 650ย Patriot, celui qui รฉquipe ma motoneige dโ€™essai, offre suffisamment de puissance pour satisfaire 95ย % des motoneiges. Ses accรฉlรฉrations sont tellement fulgurantes que jโ€™ai pratiquement lโ€™impression dโ€™avoir un 850 entre les mains. Mais, ร  mon humble opinion, la diffรฉrence majeure entre un 650 et un 850ย Patriot se fait rรฉellement sentir lorsque nous dรฉpassons 140-150ย km/h*. ร€ ce stade, le 650 commence ร  sโ€™essouffler et ร  montrer des signes quโ€™il a atteint ses limites.

*Ce genre de test est effectuรฉ dans un environnement contrรดlรฉ dans le but de mettre le vรฉhicule ร  lโ€™รฉpreuve. Nous nโ€™encourageons pas la vitesse excessive. Rappelez-vous que la limite de vitesse dans les sentiers fรฉdรฉrรฉs est de 70ย km/h.

Lorsque je roulais dans le nord de Lanaudiรจre, sur des sentiers principalement en forรชt, lโ€™agilitรฉ du moteur 650ย Patriot mโ€™a permis dโ€™avoir tout ce dont jโ€™avais besoin. Je pouvais enfiler les courbes avec assurance avec toute la puissance requise.ย 

Une chenille ICE RIPPER XTย 

Parmi les options que jโ€™avais sรฉlectionnรฉes lors de la prรฉcommande, jโ€™ai choisi la chenille ICE RIPPER XT (15 x 136 x 1,25ย po). Celle-ci a lโ€™avantage dโ€™รชtre cloutรฉe. Elle offre donc une adhรฉrence supplรฉmentaire sur les surfaces glacรฉes. Cela dit, ne vous attendez pas non plus ร  ce que ces clous changent la donne drastiquement. Bien quโ€™ils procurent un certain avantage, je dois tout de mรชme doser lโ€™accรฉlรฉrateur. En effet, les dรฉrapages sont monnaie courante.

Cette chenille me donne certainement une assurance accrue en sentier, bien quโ€™elle altรจre la surface en bรฉton de mon garage. Je dois y aller doucement lorsque je la sors du garage, car un dรฉrapage de la chenille est si vite arrivรฉ.ย 

La technologie au bout des doigtsโ€‰!

Lโ€™un de mes outils prรฉfรฉrรฉs pour toute aventure est le systรจme RIDE COMMAND. Ironiquement, il a รฉtรฉ dรฉveloppรฉ pour nous dรฉconnecter du reste du monde. Les vรฉhicules tout-terrain Polaris sont suprรชmement capables de nous transporter dans des territoires pratiquement inaccessibles ร  la plupart des gens. Or, RIDE COMMAND et le nouveau systรจme RIDE COMMAND+ peuvent nous garder connectรฉs, nous guider vers et depuis notre destination, et nous mettre en contact avec le reste du monde. Ce qui a commencรฉ comme un systรจme GPS de sentier de base a continuรฉ ร  รฉvoluer pour devenir un outil de sentier et dโ€™รฉconomie de problรจmes trรจs prรฉcieux.

Simplicitรฉ est le mot dโ€™ordre pour qualifier le systรจme RIDE COMMAND. Cโ€™est comme possรฉder une aide rassurante qui me donne lโ€™emplacement, en temps rรฉel, de mes compagnons de randonnรฉe. Prenez note, cependant, que ceux-ci doivent aussi possรฉder une motoneige Polaris. Jโ€™adore la possibilitรฉ de consulter la carte pour planifier mon itinรฉraire lorsque je pars sur un ยซโ€‰nowhereโ€‰ยป. Cela me permet de faire des boucles sans avoir ร  revenir sur le mรชme trajet. Nรฉanmoins, jโ€™ai รฉtรฉ confrontรฉ ร  des portions de sentier qui figuraient sur la carte, mais qui nโ€™รฉtaient plus accessibles. Le systรจme de navigation est efficace, mais il nโ€™est pas sรปr ร  100ย % par contre.ย 

Sa configuration est trรจs facile et sa connexion ร  mon tรฉlรฉphone lโ€™est tout autant. Lorsque ma conjointe tente de mโ€™appeler, je le vois au milieu de lโ€™รฉcran. Il me permet รฉgalement de rรฉpondre ร  lโ€™aide de mon systรจme de communication.

La lecture des diffรฉrentes informations est trรจs lisible et je peux configurer la disposition de celles-ci ร  ma guise. Pour moi, cโ€™est le meilleur รฉcran toutes marques confondues ร  ce jour.ย 

Une suspension qui a fait ses preuvesโ€‰!

La grande maniabilitรฉ de la Polarisย 650 INDY XCRย 2025 rรฉside dans le soin portรฉ ร  sa suspension adaptรฉe ร  sa vocation. La grande diffรฉrence que jโ€™ai remarquรฉe, ร  cause de lโ€™accouplement, รฉtait le transfert de poids plus rapide sur les skis pour amรฉliorer les virages. La motoneige se soulรจve toujours, mais selon mes volontรฉs. La suspension rรฉagit beaucoup plus rapidement aux vibrations des sentiers ร  cause de la sรฉparation du mouvement du ressort de la course de lโ€™amortisseur dans les premiers centimรจtres du dรฉbattement de la suspension.ย 

Cette motoneige se comporte incroyablement bien et elle peut attaquer les sentiers et les approches les plus accidentรฉs avec finesse. Elle peut sculpter les sentiers les plus รฉtroits et les plus sinueux sans effort.

Des amรฉliorations pour 2026

Je mโ€™en voudrais de passer sous silence les amรฉliorations ร  la suspension PRO-CC pour 2026. Nommรฉe ยซโ€‰Longtailโ€‰ยป, elle possรจde un support infรฉrieur nettement plus avancรฉ pour le ressort de torsion arriรจre. En fait, cette position de montage se trouve physiquement devant le support arriรจre du bras de couple avant. Cโ€™est un systรจme qui a รฉtรฉ utilisรฉ sur les circuits de course de cross-country de Polaris au cours des deux derniรจres annรฉes. Selon eux, la nouvelle gรฉomรฉtrie est associรฉe ร  un calibrage de suspension 20ย % plus agressif. Jโ€™ai eu un avant-goรปt de cette amรฉlioration lors du dernier SnowShoot au Montana. Je vous rรฉserve mes observations pour un autre article la saison prochaine, lors de lโ€™essai ร  long terme dโ€™une Polaris XCRย 2026. Qui saitโ€‰?


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