Bottes Baffin Evolution – Confort et chaleur, peu importe les conditions!

Bottes Baffin Evolution – Confort et chaleur

Bottes Baffin Evolution – Confort et chaleur, peu importe les conditions!

Bottes Baffin Evolution – Confort et chaleur, peu importe les conditions!

Pratiquer la motoneige est une activité extraordinaire. Elle nous permet de découvrir les belles contrées enneigées au cours de la saison hivernale. Qui dit hiver, dit nécessairement froid et ce dernier peut transformer une randonnée de rêve en un événement désagréable.

Comme on le dit souvent dans le monde du vêtement d’hiver :

« Il n’y a pas de mauvaise température, il y a seulement un mauvais choix de vêtements ».

Ainsi, la qualité et les propriétés des vêtements choisis sont d’une importance capitale principalement lors de températures extrêmes. Les extrémités du corps sont particulièrement vulnérables au froid. Je vous présente aujourd’hui mon bilan d’essai des bottes Baffin Evolution.

Bottes Baffin Evolution – Confort et chaleur, peu importe les conditions!

Avec une cote de confort de -70 C (-94F), le fabricant offre une botte qui est en mesure de garder les pieds bien au chaud, peu importe les épisodes de froid qu’on peut rencontrer au Québec. Ces bottes d’expédition sont conçues pour être également très efficaces sur les surfaces glacées grâce au design de la semelle de caoutchouc Icepaw. Côté isolation, cette botte est dotée d’une doublure composée de 7 épaisseurs en Thermaplush. Bref, en lisant les caractéristiques on peut vraiment s’attendre à une paire de bottes très chaudes, mais qu’en est-il vraiment? Voici mes observations et commentaires à la suite de mes essais intensifs de plusieurs semaines sous différentes conditions météo.

Tout d’abord, j’étais très heureux d’avoir la chance de faire l’essai de bottes Baffin puisqu’au cours des 8 dernières saisons, je portais presque exclusivement des bottes Impact du même fabricant (Lire …). Pour cet essai, je cherchais une botte moins haute, mais qui offrait le même confort. J’ai donc opté pour le modèle Evolution.

Dès qu’on enfile les bottes, on est vraiment surpris par leur confort et leur légèreté. Je dois avouer que je porte les bottes sans chaussettes (bas) ce qui donne l’impression de porter des pantoufles. J’ai porté les bottes dans des températures près des -35 C et en tout temps mes pieds ne sentaient aucune fraiche. Comme annoncé par le fabricant, la semelle est très efficace sur les surfaces glacées. Le caoutchouc qui la compose semble rester assez souple au froid favorisant la traction sur la glace. 

Bottes Baffin Evolution – Confort et chaleur, peu importe les conditions!

La semelle ne montre aucun signe d’usure même après plus de 7500 km de motoneige. Même les marchepieds de motoneige avec crampons n’ont pas endommagé le dessous des bottes.

Le système d’attache (lacets et œillets) permet de bien serrer le haut de la botte afin d’éviter l’infiltration de neige à l’intérieur. À l’arrière des bottes, on retrouve une petite sangle qui facilite l’insertion des pieds dans celles-ci. Personnellement, j’aurais préféré que les sangles soient légèrement plus longues, mais ceci n’est vraiment pas un facteur critique…

Bottes Baffin Evolution – Confort et chaleur, peu importe les conditions!

Au printemps, lorsque la neige devient plus humide, l’extérieur de la botte ne s’imbibe pas et ceci évite que l’intérieur de la botte ne prenne l’humidité. Cependant, si vous avez une facilité à transpirer des pieds, au printemps, elles peuvent devenir un peu trop chaudes.

En conclusion, si vous vous cherchez une paire de bottes qui vous gardera les pieds bien au chaud et à l’abri de l’humidité, je vous recommande « chaudement » les Baffin Evolution. De plus, elles vous accompagneront lors de vos sorties en motoneige et pour de nombreuses années.

J’aimerais remercier le fabricant Baffin pour avoir rendu possible cet essai. Je vous invite à visiter le site de Baffin pour de plus amples informations sur leurs produits