Le fabricant de Sea-Doo et de motoneiges BRP a dévoilé des revenus et un bénéfice ajusté supérieur aux attentes des analystes.
Excluant certains items, la société a dévoilé un bénéfice par action de 0,41$ au quatrième trimestre de l'exercice 2014 terminé le 31 janvier. C'est un gain de 13,9% par rapport à la même période l'an dernier. En moyenne, les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient un bénéfice par action de 0,44$.
Les revenus, pour leur part, ont augmenté de 14,1% à 902,9 M$. C'est mieux que la prévision de 850 M$ des analystes. Les revenus ont augmenté dans toutes les catégories de produits.
Toutefois, une perte de change sur la dette à long terme a poussé la société dans le rouge au net. La société a enregistré une charge de 52,9 M$ sur sa dette à long terme, comparativement à un gain de 1,2 M$ à la même période l'an dernier. Ainsi, la société affiche une perte nette de 6,3 M$.
Sinon, le bénéfice d'exploitation a progressé de 10% à 78,2 M$. La marge brute régresse, passant de 25,1% à 24,7%.
Pour le prochain exercice, la société anticipe que ses revenus vont augmenter d'entre 9% et 13%. «Nous sortons d'un hiver exceptionnel pour la motoneige et les inventaires de nos concessionnaires n'ont jamais été aussi bas, prévoit José Boisjoli, pdg. Cette situation a causé des ruptures de stock chez certains concessionnaires, mais elle augure bien pour la prochaine période de vente en gros qui commencera à mi-année. »
« L'hiver le plus froid en 30 ans en Amérique du Nord, associé avec l'incertitude géopolitique en Russie, auront un impact sur les livraisons de produits en début d'année, mais je suis confiant qu'avec notre solide portefeuille de produits, notre diversité géographique et les nouveautés à venir, nous continuerons d'enregistrer une augmentation des revenus et des bénéfices», ajoute le dirigeant.