web analytics

Casque CKX Contact : un partenaire de sentiers idéal

casque ckx contact helmet

J’ai été surpris quand j’ai sorti le casque CKX Contact, de la boîte. Je me suis dit : il était simple et ses couleurs fait de noir vif et brun vont attirer l’attention des motoneigistes.

Toutes activités hivernales nécessitent de bons vêtements et de bons équipements afin d’exercer votre sport favori avec la paix d’esprit.

Ces deux éléments indispensables pour pratiquer et apprécier le sport de la motoneige sont quant à moi : un habit de motoneige qui nous protège vraiment du froid et un casque qui fournit une bonne visibilité, qui est confortable et étanche aux infiltrations d’air.

Particularités du casque CKX Contact

Lorsqu’on fait le tour du casque CKX Contact, on s’aperçoit que le concepteur a bien pensé à ce qu’un motoneigiste recherche d’un casque.

La connexion de la visière est placée à l’avant du casque, ce qui permet lors de la conduite de l’intérieur que l’indicateur soit fonctionnel. Cette petite attention représente un atout considérable ! Combien de fois, lorsqu’on roule, doutons-nous du branchement de notre fil de visière ?

Une bavette de protection est placée sur le contour. Celle-ci empêche l’infiltration d’air dans le casque.

Le casque CKX Contact pèse 1 510 g (+/- 50 g), soit un peu plus de 3 lb. Cela en fait un casque léger. Il est aussi muni d’une visière double électrique. Son intérieur est coussiné et contribue grandement à notre confort.

Le système d’attache Proclip se trouve sur ce casque CKX Contact. Il s’agit d’un système facile à verrouiller et à enlever. Une prise d’air est placée à l’avant du casque que le conducteur peut ouvrir et fermer avec aisance. La fabrication est de plastique moulé par injection qui résiste aux chocs. Le casque est certifié et conforme, voire supérieur à la norme FMVSS218 du DOT.

L’essai en sentier du casque CKX Contact

Mon essai s’est déroulé sur environ 12 sorties de motoneige avec des températures variant entre 5 °C et -28 °C. Au départ, une seule randonnée m’a permis de constater que le casque CKX Contact est très confortable.

L’intérieur du casque

En ce qui concerne les coussinets avec ma cagoule, ma tête s’est ajustée facilement. Ce qui est intéressant avec ces coussinets, c’est qu’ils sont amovibles et lavables.

J’ai remarqué une réduction considérable du bruit du moteur. Je conduis une motoneige avec un moteur à quatre-temps et le bruit était quasi inexistant.

À la fin de mes randonnées, même après 300 km de sentier, j’avais une fatigue au cou, mais aucune douleur. Cela est dû à la légèreté du casque CKX Contact. J’ai aussi remarqué que l’air ne passe pas. Il n’y a donc aucun risque d’engelures lorsque la prise d’air est fermée. Lorsqu’elle est ouverte, elle offre une

bonne aération en temps doux. Un point intéressant du casque, l’intérieur a été conçu pour recevoir des écouteurs pour un système de communications.

À l’intérieur, on retrouve un déflecteur d’haleine fixé à la visière. Il n’entre pas en contact avec le visage. C’est très bien pensé de la part du concepteur ! Fini les déflecteurs qui enveloppent la moitié du visage et qui devenaient héritant lors de longues randonnées.

Visière électrique double

Cette visière a un mécanisme Proclip simplifié qui permet de retirer la visière sans outils. À l’intérieur, la visière solaire, rétractable et amovible, offre une protection UV. C’est très pratique lorsqu’il y a du soleil. Cela dit, cette visière n’est pas électrique. Le givre s’accumule donc facilement par temps froid.

casque ckx contact helmet

En ce qui concerne la visière, elle offre un bon champ de vision à l’avant et de chaque côté. Lorsqu’elle est branchée, il n’y a aucun givre à l’intérieur. Par contre, si on ne la branche pas à des températures sous zéro, la vitre devient toute givrée.

Bavette autour du casque

Le casque CKX Contact vient avec une bavette qui ferme littéralement la porte aux infiltrations d’air qui peuvent survenir au niveau du cou. Elle se pose facilement avec le velcro et elle remplit bien son rôle. Je n’ai ressenti aucune entrée d’air, même à des températures de -25 ºC.

Fin de mon essai

Le casque est un équipement essentiel pour profiter pleinement de l’activité de la motoneige. Il y a plusieurs casques sur le marché dont la visière ne givre pas entre 0 °C et -10 ºC. Toutefois, lorsqu’on parle de temps très froid, c’est à ce moment qu’on remarque la qualité d’un casque.

En motoneige, on doit surtout avoir un casque qui nous protège du froid et qui est muni d’une lunette avant qui demeure claire. Il est triste de rencontrer des motoneigistes qui ont souvent des problèmes avec leur casque. Cela peut être une source majeure de désagrément et peut causer beaucoup de frustration, et gâcher parfois la randonnée.

Le casque CKX Contact se vend environ 260,00 $. Pendant mes essais, la qualité de fabrication et les composantes du casque m’ont grandement impressionné. Normalement, un casque de cette qualité se vend le double du prix. Pour cela, je recommande le casque CKX Contact sans hésitation.

J’aimerais remercier la compagnie Kimpex de m’avoir permis de faire l’essai de ce casque CKX Contact.

Continuez de lire

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.