Casque CKX TX696 et lunettes électriques Falcon!

Casque CKX TX696 et lunettes électriques Falcon!

Casque CKX TX696 et Lunette Electrique Falcon
Casque TX696 et lunettes électriques Falcon

Je vous présente mon essai du casque TX696 et des lunettes électriques Falcon de CKX. Les casques de style snocross ou mountain gagnent en popularité depuis quelques années. Les fabricants s'affairent à développer un produit mieux adapté pour une conduite en sentier. 

De par sa construction légère de plus ou moins 1 300 grammes selon la grandeur, il fait compétition aux casques en fibre de carbone pour une fraction du prix. Sa coque, en plastique léger, offre une excellente protection en cas d'impact. Non seulement il rencontre la norme DOT FMVSS218, mais également la norme européenne ECE 22.05. Pour le sentier, il est indispensable de porter le déflecteur d'haleine qui est vendu séparément. Les coussinets de joue sont amovibles et lavables et on retrouve un rembourrage au niveau de l'attache pour un meilleur confort. Offert dans les grandeurs de 2TP à 2TG et disponible en plusieurs couleurs et graphiques.

Sangle d'attache coussinée et mentonnière du déflecteur d'haleine.
Sangle d'attache coussinée et mentonnière du déflecteur d'haleine. 

De son côté, les lunettes électriques Falcon font leur apparition avec le nouveau système de lentille électrique pour 2015. La monture en polyuréthane souple est munie d'une mousse surdimensionnée à triple densité. La lentille double antibuée et anti-égratignure, offre une bonne protection contre les rayons UV. Pour des raisons de sécurité et éviter tout contact avec l'accélérateur, la connexion électrique est positionnée à gauche et de plus, elle possède un témoin lumineux vous indiquant son fonctionnement. Pour ceux qui n'aiment pas la présence du câble reliant la lunette à la motoneige, il existe en option un ensemble de batterie avec chargeur qui offre 4 niveaux de chaleur. La sangle d'attache double avec trois rainures antidérapantes adhère bien au casque.

La connexion électrique de la lunette Falcon

Mon essai…
Comme vous le savez probablement déjà, un casque est propre à chaque personne et il faut en essayer plusieurs pour trouver celui qui nous conviendra le mieux. Pour ma part, j'ai trouvé le TX696 confortable. Les parois intérieures du casque épousaient bien la forme de ma tête et je ne ressentais aucune pression ni inconfort provenant du casque. L'attache du casque en D est tout ce qui de plus rudimentaire, bien qu'utilisée encore très fréquemment dans l'industrie; une révision de celle-ci pour un système d'attache rapide serait à envisager. La mentonnière du déflecteur d'haleine diminue la circulation d'air entrant dans le casque. 

Notre collaboratrice Marie-Andrée Robert avec le TX696 et lunettes Falcon
Notre collaboratrice Marie-Andrée Robert avec le TX696 et lunettes Falcon

Yamaha Sidewinder SRX LE 2022 …. INDÉTRONABLE

Deux problématiques sont souvent appréhendées lors de l'utilisation de casque de type snocross et lunettes : froid et buée.  

Avec le nouveau système de lentille électrique de CKX, fini la buée. Je l'ai testé dans plusieurs conditions, autant froides qu'humides, et jamais je n'ai aperçu la moindre trace de buée. Il est important de noter que la lentille dégage de la chaleur. Son utilisation par température froide ajoute au confort, mais à utiliser avec modération lors de température plus chaude.

Pour une expérience agréable, il est primordial d'utiliser « LA » bonne « cagoule » pour contrer les possibles infiltrations d'air dues aux différentes morphologies de visage.

Lors d'une bonne journée de motoneige,  la légèreté d'un casque et ne pas avoir à se soucier de la buée, pour moi, ça n'a pas de prix!

Je tiens à remercier notre partenaire Kimpex (Catalogue 2015) pour avoir rendu possible cet essai.

À vos casques… Prêts? Partez!

Grand Salon Motoneige Quad 2022