web analytics

Chevaux…Vapeur à Trois-Rivières

Liste des hôteliers

Les grands animateurs du Circuit Pro Tour de motoneige feront une escale à Trois-Rivières du 7 au 9 mars prochain, a appris vendredi le Journal de Montréal.

La rumeur circulait depuis quelques mois déjà et elle a été confirmée par le promoteur de l’événement, Richard Lagacé.

«Une manche du Championnat a été ajoutée au calendrier 2014, a indiqué M.Lagacé dans une entrevue téléphonique. Les négociations avec la Ville se sont finalement concrétisées.

«Nous connaissons l’engouement de Trois-Rivières pour les sports motorisés, a-t-il poursuivi. Nous sommes convaincus du bien-fondé de notre démarche et que la population répondra à l’appel.»

compétitions - piste ovale

Des travailleurs sont d’ailleurs à pied d’œuvre depuis le début de la semaine pour préparer la piste qui accueillera les F1 de la motoneige dans moins de deux mois.

Sous les projecteurs

Les organisateurs ont notamment prévu de prolonger l’horaire du vendredi pour présenter des courses en soirée.

Outre les motoneiges, dont la classe principale au programme, la Pro Champ 440, des épreuves de motos et, semble-t-il, de VTT seront également intégrées au programme des compétitions.
 compétitions - piste ovale

«Voilà une bonne nouvelle, s’est exclamé Jacques Villeneuve, au bout du fil. Courir devant son public est toujours agréable, d’autant plus que Trois-Rivières n’est pas très loin de Saint-Cuthbert, où j’habite.»

Le vétéran pilote de 60 ans a fait la pluie et le beau temps à Trois-Rivières à l’occasion du Grand Prix dans le passé. Le public local aura donc l’occasion de renouer avec un de ses enfants chéris, mais au cours de l’hiver cette fois.

Deux inquiétudes

Villeneuve manifeste toutefois deux inquiétudes qui concernent notamment la date tardive de la course.

Plusieurs compétitions du genre ont en effet été annulées en raison de la météo capricieuse qui, en cette période de l’année, peut s’avérer un véritable casse-tête pour les promoteurs.

«Nous avons prévu le coup, nous allons épaissir la glace suffisamment pour qu’il en reste. L’accumulation d’eau et la température trop douce ne sont pas des préoccupations pour nous», a répliqué Richard Lagacé.
 
Par ailleurs, Villeneuve, qui, incidemment, entamera sa saison à Saint-Évariste de Forsyth, du 24 au 26 janvier, n’est pas très attiré par le fait de compétitionner sous les projecteurs.

compétitions - piste ovale

«Prolonger la journée du vendredi n’est pas nécessairement une bonne idée, prétend-il. Les mécaniciens travaillent déjà de longues heures et ils doivent se lever très tôt le lendemain…»
 
L’Hippodrome de Trois-Rivières est le seul endroit au Québec où des courses professionnelles sous harnais sont présentées, de mai à octobre, mais ses installations extérieures ne sont pas exploitées au cours de la saison froide.

La piste ovale d’un demi-mille comporte des virages inclinés à 12 degrés.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Motoneiges Polaris 2024