Comme c’est décevant pour vous

Comme c'est décevant pour vous

Croyez-moi, si vous n’y étiez pas, il y a de quoi être déçu ! Plus de 35 000 personnes ont franchi l’entrée principale pour prendre part à l’effervescence, à l’excitation et à l’anticipation de la saison 2013-2014.

Et plus de 35 000 personnes ont été témoins d’un événement tout à fait extraordinaire dans le monde de la motoneige Vous, qu’est-ce que vous faisiez ? 

L’événement «Race into Winter» se tient chaque année au début d’octobre, lors de la fin de semaine du «Colombus Day» (Jour de Christophe Colomb célébré aux Etats-Unis le 2e lundi d’octobre). Et ce n’est pas un rassemblement ordinaire de motoneiges. C’est une célébration de catégorie mondiale qui comporte plusieurs volets et qui est remplie à profusion de tout ce qui touche à la motoneige. 

C’est à la fin des années 70 qu’a eu lieu cet événement pour la première fois, sur les 216 acres de la ferme Peterson’s / Brookvale à Fremont, New Hampshire. N’allez pas croire que si vous allez à cette fête, vous allez rater votre congé du Colombus Day. Au contraire, vous allez profiter de ce congé comme jamais vous ne l’avez fait auparavant.

Cette année, j’ai beaucoup aimé camper sur le site et j’ai passé les trois jours à me promener et voir tout ce qui fait que cet événement est absolument sans égal.

Je recommande fortement de vivre cette immersion de 24 heures par jour sur le site; cela vous permet de vous imprégner totalement des images, des sons et des odeurs de «Race into Winter».

L’organisation est impeccable et le site est très propre, ce qui est remarquable vu le nombre d’activités qui ont lieu en même temps et le nombre de personnes qui sont partout sur le site.

Voici seulement quelques exemples de ce que vous avez manqué si vous n’assistiez pas à l’événement «Race into Winter» 2013.

Ils étaient partout à vendre et à exposer tout ce que vous pouvez imaginer et il y en avait pour tous les goûts.  J’ai un secret à vous révéler :  c’est l’un des derniers événements de la saison pour les vendeurs.  Les prix sont justes et si vous êtes un peu joueur, sachez qu’ils baissent quand le dimanche après-midi arrive.  Alors … On fait de bonnes affaires; il n’y a pas de taxes au New Hampshire ni de frais d’expédition parce que la marchandise est sur place et prête à emporter.  

Événements motoneiges - Race into winters

Les acheteurs de produits pour la motoneige n’ont pas à se casser la tête et c’est par milliers que les gens repartent les bras et les paniers remplis d’articles obtenus à rabais. Des motoneiges neuves, usagées, des remorques, des vêtements et accessoires de la saison ou non, des casques, des pièces de rechange, des outils, des calendriers pour le garage …Vous voyez ce que je veux dire ?

Vous voulez vivre une nouvelle expérience en motoneige ?  Tous les renseignements et les cartes pour des voyages du Québec au Montana sont aussi disponibles sur place et des gens compétents sont là vous répondre directement à vos questions. 

Les manufacturiers

Les 4 manufacturiers ont sur le site leur camion-remorque tout reluisant et plein de leurs plus récents modèles présentés par des représentants de l’usine et des ingénieurs. On assiste souvent à des apparitions spéciales. 

Événements motoneiges - Race into winters Levi LaVallee

Cette année, notre ami Levi LaVallee et les membres de l’équipe de course LaVallee, Jake Scott et Kyle Pallin, signaient des autographes au kiosque de Polaris.

Nourriture

Demandez n’importe quoi et il va probablement y en avoir en masse. C’est comme un festival pour carnivores.
Des confrères motoneigistes nous servent avec le sourire. L’un des points qui distinguent cet événement du New Hampshire, c’est que c’est l’occasion la plus importante pour les clubs locaux de ramasser de l’argent. Des centaines de membres des clubs locaux se portent volontaires chaque jour aux comptoirs de nourriture ou comme employés de l’événement en échange de contributions à la levée de fonds qui vont directement à leurs clubs et à l’amélioration de nos randonnées en motoneige dans tout le New Hampshire. On sent vraiment cette particularité parce que chaque personne impliquée fait partie de l’atmosphère «absolument motoneige» de la fête. 

Événements motoneiges - Race into winters

Le Scotties est le meilleur hamburger que j’ai mangé sur le site en 2013; il est fait d’une demi-livre de bœuf haché Angus délicieux, servi par des membres bénévoles du club de motoneige Hooper Hill Hoppers de Walpole, NH.

Une image vaut 1000 mots délicieux

Limiter votre ingurgitation de hamburgers au fromage ne vous fait pas vivre plus longtemps, c’est une illusion ! J’ai passé la fin de semaine à manger des hamburgers d’une demi-livre et ils étaient savoureux ! 

Les compétitions

Oui, c’est bien compétitions avec un «s». Même si plusieurs événements du monde de la motoneige à travers le pays présentent une sorte de compétition de motoneiges, «Race into Winter» du New Hampshire présente la plupart des types de compétitions. Sur terre, sur l’eau et dans les airs, on en voit de toutes les couleurs.

Sur terre

Ça a commencé vendredi soir avec les essais de course d’accélération sur gazon pour vérifier les feux et systèmes de chronométrage. 4 motoneiges de large, réglées au quart de tour, prêtes et ronronnantes sur la ligne de départ …et vlan ! Elles étaient parties, vraiment parties ! Des vitesses de 117, 115, 112 et 109 mph et c’était seulement le premier départ. On ne parle pas ici d’une piste où tous les coureurs sont poignés ensemble; non, ici c’est une installation pour course d’accélération sur gazon de classe mondiale. La surface de course est bichonnée pendant des mois pour être parfaite lors de l’événement. La préparation méticuleuse des épaisseurs spécifiques de terre et de la quantité exacte d’humidité est vraiment tout un art et c’est de ça dont dépend la durabilité des pistes et la vitesse des coureurs tout au long de la fin de semaine. L’éclairage vif, les systèmes de pointage ultra-modernes, les emplacements d’où on regarde les courses sans rien pour nous cacher la vue et les annonces faites de façon professionnelle, tout ça est absolument incroyable.

Événements motoneiges - Race into winters

Événements motoneiges - Race into winters

Que ce soit les classes 120 cc et Stock ou la super modifiée, les images, les sons, les odeurs et la vitesse remplissent vos sens sans interruption toute la fin de semaine.

On appelle souvent l’événement «Race into Winter» simplement le «New Hampshire Grass Drag Racing» et on voit bien pourquoi. Mais il y a tellement plus encore.

Les courses de démonstration de la série Eastcoast Snocross ont lieu sur une piste couverte de copeaux de bois avec quelques trous d’eau pour la conserver en bon état. Si la piste était blanche, on jurerait qu’ils courent sur la neige tant ils vont vite. Les dépassements dans les airs, les virages rapides et les accélérations en flèche étaient impressionnants à voir.

Sur l’eau

Si vous n’avez jamais vu de course Northeast Water Cross, vous en aurez pour votre argent. L’été dernier, j’ai eu la chance d’assister à 2 événements faisant partie du Circuit de motoneiges sur l’eau du Québec (CMEQ). Chacun avait lieu sur des plans d’eau beaucoup plus grands que l’étang de la ferme Peterson’s / Brookvale. Alors, j’ai fait l’erreur de penser que j’allais assister à une version réduite de water cross.

Événements motoneiges - Race into winters

Événements motoneiges - Race into winters

Au contraire, le format réduit du plan d’eau du New Hampshire n’a fait qu’ajouter à la proximité et à la folle intensité de la compétition. Comme on peut s’installer tout le tour de l’étang pour voir la course, on a une vue rapprochée et même à l’occasion, on se fait arroser.

motoneiges sur l'eau - compétition

Éric Gauthier, de St-Raymond au Québec, en route pour une autre victoire.

L’événement est remarquable grâce aux pilotes de qualité venant du Nord-Est des Etats-Unis et du Canada. Accompagnées de musique, les courses d’accélération, sur l’eau et en ovale ont lieu sans arrêt toute la fin de semaine. 

Dans les airs

Haut dans les airs, comme dans RaveX Freestyle. Des démonstrations étaient prévues le samedi et le dimanche et le brouhaha de ces courses motorisées de haut voltige était quelque chose à voir. Je n’ai pas de mots pour vous le décrire, il faut que vous veniez le voir par vous-même. Vous essaierez alors de le décrire en mots. Voici quelques photos qui parlent d’elles-mêmes. 

motoneiges - freestylemotoneiges - freestyle

motoneiges - freestyle

Oh oui…. L’équipe de Motoneiges.ca était très près de l’action.

motoneiges - freestyle

Si vous avez besoin d’une pause loin des compétitions

Retournez dans le passé et revivez ou découvrez l’histoire de la motoneige à l’exposition de motoneiges antiques.  Elles sont tout simplement extraordinaires. C’est de toute beauté de voir les efforts et l’implication de ceux qui préservent ainsi l’histoire de la motoneige. Jasez avec un des membres du personnel et observez sa passion et son enthousiasme quand il parle de motoneige. Vous pouvez prendre des photos de machines que vous avez déjà conduites ou dont vous vous souvenez.

motoneiges - antiquesPolaris Colt TX800

Vous pouvez partager des histoires avec une personne qui vous est totalement étrangère (un nouvel ami) à côté de vous, au sujet des motoneiges que vous aviez. Vous pouvez vous rappeler les moments passés avec vos amis. Vous pouvez montrer à vos jeunes comment c’était au tout début. Tout ça est magnifique.

motoneiges - antiques                 Vintage Sno Jets

Si vous avez un projet de restauration ou en cherchez un, ou encore si vous cherchez une pièce difficile à trouver, promenez-vous à travers le marché aux puces de pièces. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ici, ça se peut que vous ne le trouviez nulle part.

Et plus encore

Durant les 15 dernières années, cet événement a été la plus importante levée de fonds, à part les cartes de membres, pour la New Hampshire Snowmobile Association (NHSA) et pour son travail continu, le financement et la protection de la motoneige dans tout l’État du New Hampshire. C’est de valeur que plusieurs motoneigistes qui plaquent leur véhicule ne font pas le lien entre une Associatoin reconnue, respectée et en bonne santé financière et le niveau de qualité et de protection de notre sport pour le futur. Il y a une énorme différence entre le nombre de motoneiges plaquées et le nombre de membres de la NHSA.Trop de motoneigistes font l’erreur, souvent naïve, de penser que s’ils n’utilisent pas le réseau de sentiers balisés ou s’en servent juste un peu, ils n’ont pas à être membres de l’Association. Dans ses démarches, la NHSA représente tous les motoneigistes et le moins que les motoneigistes puissent faire pour appuyer les efforts de la NHSA, c’est d’être membres de l’association. Pour obtenir plus de renseignements sur la motoneige au New Hampshire, sur les efforts faits par la NHSA ou pour devenir membres, visitez le site www.nhsa.com .   

Tout le monde gagne !

Oui, tout le monde gagne à «Race into Winter». Les spectateurs, les compétiteurs, les vendeurs, les acheteurs, les exposants, les clubs locaux, la NHSA et le monde de la motoneige de tout le New Hampshire sont gagnants !

Un autre gagnant important

Les propriétaires de la ferme Peterson’s / Brookvale ont utilisé les recettes provenant de la location de leurs terres à l’événement «Race into Winter» pour préserver l’utilisation agricole et naturelle de leur propriété. C’est un peu ironique qu’une fête géante vibrante d’énergie et qui célèbre le sport motorisé soit un important partenaire pour la préservation de la paix et de la tranquillité. Les voisins aussi acceptent les bruits des machines de haute performance et le lourd traffic qui en découle durant toute la fin de semaine; ils se consolent en pensant que durant les 362 autres jours de l’année, ils ont accès à de vastes étendues naturelles, à du pâturage pour les bestiaux et à des pique-niques le midi sur le bord de l’étang. Et cet événement de 3 jours aide à les préserver ainsi.    

Toute notre équipe de Motoneiges.ca remercie les organisateurs et employés de «Race into Winter»  pour leur hospitalité et accessibilité tout au long de la fin de semaine. Nous remercions spécialement le président de la NHSA, M. Roger Wright et M.A. Ricci; leur précieuse collaboration nous a permis de bien couvrir l’événement.

Lors de la prochaine fin de semaine du «Colombus Day», arrangez-vous donc pour ne pas être déçu. Inscrivez-le sur votre calendrier, planifiez votre fin de semaine, faites le voyage et prenez part à une célébration très spéciale de la motoneige qui pourrait changer votre vie !

Auberge du Draveur - Motoneige