Comment remplacer la courroie de votre motoneige

Comment remplacer la courroie de votre motoneige

En tant que motoneigiste, il est important de connaitre quelques opérations de base pour entretenir ou bien réparer votre motoneige. Dans certains cas, cela permettra de vous sortir de situations aisément. Sans ces connaissances par contre, le retour à la maison peut être parfois pénible. C’est pourquoi je trouve important de discuter du changement de courroies sur votre motoneige. 

Que ce soit pour un entretien de vos poulies ou bien pour reprendre votre route à la suite d’un bris, il est important de maitriser le remplacement de vos courroies. Bien entendu, il est primordial pour votre sécurité de transporter avec vous une courroie de remplacement adapté à votre motoneige. Je vous invite à consulter la documentation offerte par votre fabricant pour trouver le bon modèle de courroie conçu pour votre motoneige.

Les étapes pour le remplacement :

  • Premièrement, avant d’œuvrer sur votre système d’engagement, il est primordial de couper l’alimentation du véhicule et vous assurez qu’un démarrage accidentel n’est pas possible.
  • Ouvrir votre panneau de côté gauche.

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  • Retirez les gardes de protections du système d’engagement.

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  • Utilisez votre outil d’expansion de votre poulie secondaire, pour éloigner les faces de celle-ci l’une de l’autre.

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  • Retirez la courroie en la glissant autour des poulies, prenez votre temps et travaillez un côté à la fois en débutant par la poulie secondaire.
  • Optionnel : prenez un compresseur à air et soufflez à l’intérieur de vos poulies pour faire partir l’excédent de poussière de courroie sur celle-ci. ATTENTION, gardez le contrôle de la buse en tout temps, afin de ne pas égratigner la surface de vos poulies.
  • Optionnel : Utiliser un tampon à récurer vert de type « Scotch-Brite » pour nettoyer les surfaces de vos poulies. Il est possible d’utiliser du nettoyant à frein en aérosol pour vous aider lors du nettoyage.
  • Les deux étapes optionnelles permettent une meilleure adhérence de votre courroie pour maintenir une performance optimale et améliorer la durée de vie de votre système d’engagement.

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  • Glissez la nouvelle courroie en commençant par la poulie primaire. Puis sur la secondaire. Il est important de respecter la direction de rotation de la courroie pour obtenir une durée de vie maximale de celle-ci.
  • Retirez votre outil en le dévissant, ce faisant les faces de votre poulie secondaire se rapprocheront et fermeront sur la courroie.

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  • Faites tourner la poulie secondaire pour quelques rotations afin de faire descendre la courroie dans celle-ci. Assurez-vous que la courroie soit à la bonne hauteur entre les faces de votre poulie secondaire, valider dans votre manuelle d’utilisation pour avoir les mesures adéquates. Ajustez la hauteur de votre courroie selon les recommandations et méthodes indiquées par le fabricant.
  • Mettez en place les gardes de protections.

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  • Refermez votre panneau latéral.

Il est important, à la suite de l’installation de votre nouvelle courroie, de prendre le temps de roder celle-ci. En général, cela est d’une durée d’environ 50 kilomètres. Durant cette période, il est recommandé de ménager la courroie.

Recommandation de rodage :

  • Évitez les accélérations brutales, accélérez progressivement.
  • Réduisez votre vitesse.
  • Évitez de monter sur une rampe de chargement abrupte.
  • Évitez de remorquer avec votre nouvelle courroie.
  • Si vous risquez de vous enliser, il est préférable de pelleter votre motoneige et éviter de la faire travailler à pleine puissance dans la neige profonde.
  • Évitez d’accélérer lorsque le frein est engagé. 
  • Évitez d’utiliser la pleine puissance de votre moteur.

Si vous suivez ces conseils, il est possible de bien démarrer le cycle de vie de votre courroie. Bien entendu, si vous faites attention à votre courroie durant cette période critique celle-ci aura généralement une plus longue durée de vie une fois le rodage complété.

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Si vous brisez régulièrement des courroies, il est possible que vos poulies soient désalignées. Je vous conseille donc une visite chez votre concessionnaire afin de faire réajuster/réparer le tout.

J’espère que ce texte fut instructif pour vous. Je vous souhaite de bons moments sur la neige en bonne compagnie.

Trivia: avez-vous remarqué que la hauteur de la courroie dans les images n’était pas parfaite ?