Essai du bidon d’essence LinQ de 4 L

Essai du bidon d’essence LinQ de 4 L

Cette saison, grâce à la collaboration de BRP, j’ai eu la chance de faire l’essai du tout nouveau bidon d’essence LinQ de 4 L. Depuis plusieurs saisons déjà, j’apporte régulièrement un bidon d’essence LinQ lors de mes randonnées, et ce, principalement pour la paix d’esprit qu’il procure en cas d’imprévu en sentier. Avec l’arrivée des systèmes d’attaches LinQ, j’ai tout d’abord eu la version de 11 L que j’ai utilisé principalement avec mon vénérable GSX SE 1200 sur châssis REV-XR. Maintenant, la version empilable de 15 L depuis 2017 avec différentes motoneiges avec la plateforme GEN4 avec moteurs 850 E-TEC et 900 ACE Turbo.

Le bidon de 4 L, qui a une capacité nominale de 3,78 L, se distingue des autres pour deux principales raisons, soit son format réduit et son poids plus léger. Il est également très ergonomique et pratique avec sa poignée. Il est également polyvalent dans la mesure où il peut être utilisé sur les positions d’attaches LinQ numéro 1 ou 2 sur le tunnel de votre motoneige ou par-dessus le bidon d’essence empilable de 15 L.

Essai du bidon d’essence LinQ de 4 L - Motoneige - Motoneigiste

Essai du bidon d’essence LinQ de 4 L - Motoneige - Motoneigiste
Le bidon d’essence de 4 L s’intègre parfaitement avec vos autres accessoires LinQ

Il est évident qu’un bidon de 15 L offrira davantage d’autonomie au motoneigiste en cas d’enjeu avec le carburant. Toutefois, le poids supplémentaire engendré par toute cette réserve d’essence à l’arrière de la motoneige est significatif sur le comportement de la suspension et de la motoneige particulièrement dans les sentiers difficiles. Le bidon de 4 L devient très intéressant dans ces circonstances, car il est nettement plus léger, ayant un impact limité sur le comportement de votre motoneige, tout en offrant une paix d’esprit supplémentaire dans une situation de ravitaillement serrée. Utilisé en combinaison avec le réservoir empilable LinQ, il offre plus de 18 L de capacité nominale, soit 50 % d’essence supplémentaire pour toute motoneige de sentier GEN4 avec réservoir de 36 L. Ceci peut être particulièrement pratique pour les randonnées en région éloignée telle que le nord du Québec. Ce réservoir peut également être très pratique en combinaison avec l’utilisation de motoneiges utilitaires, notamment pour l’utilisation d’outils tels que les scies à chaîne ou les perceuses à glace.

Essai du Renegade X-RS 850 E-TEC 2022

Essai du bidon d’essence LinQ de 4 L - Motoneige - MotoneigisteL’utilisation combinée des réservoirs empilables de 15 L et de 4 L, ceci permet une augmentation de plus de 50 % de la capacité nominale de réserve d’essence pour une motoneige GEN4

Tout comme tous les autres accessoires LinQ, le bidon d’essence de 4 L est très bien conçu, facile d’utilisation et s’intègre parfaitement avec votre motoneige. Sa qualité de fabrication permettra une utilisation prolongée et durable pendant de nombreuses années. C’est définitivement un accessoire que je vous recommande.

Essai du bidon d’essence LinQ de 4 L - Motoneige - Motoneigiste
Le réservoir de 4 L est léger, polyvalent tout en offrant une paix d’esprit supplémentaire pour les longues distances

Pour plus d’informations sur le bidon d’essence LinQ de 4 L (860 201 774), je vous invite à visiter le site www.ski-doo.com ou vous rendre chez un concessionnaire BRP de votre région. En terminant, j’aimerais remercier l’équipe de BRP Ski-Doo pour le prêt du bidon d’essence utilisé dans le cadre de cet essai.