Table des matières
ToggleLa Thundercat d'Arctic Cat a été introduite pour la première fois en 1993, avec un moteur de 900 cc à trois cylindres. La Thundercat a été produite de 1993 à 2002 et était constamment l'une des motoneiges les plus rapides sur la piste. À l'époque, lorsque je voyais cette motoneige emblématique sur la piste, je rêvais d'avoir la chance d'en monter une.
Eh bien, cela fait quelques années, mais l'un de mes rêves d'enfant a été exaucé. J'ai eu la chance de piloter la nouvelle ZR 9000 2022 Thundercat et elle ne m'a pas déçu. Arctic Cat prétend maintenant avoir la motoneige de série la plus rapide du monde avec la ZR 9000 Thundercat. Je ne peux ni confirmer ni infirmer cette affirmation, mais ce que je peux dire après l'avoir pilotée, c'est que cette motoneige déchire et se manie étonnamment bien. Avec son triple C-TEC4 turbocompressé de 998 cc, le moteur de catégorie 200 chevaux de la motoneige tire fort et ce, à partir du bas de régime, en passant par le milieu de la courbe, et lorsque vous pensez qu'il devrait arrêter de tirer sur le haut de régime, il ne le fait pas, il continue tout simplement.
Système d'embrayage ADAPT CVT
L'ADAPT CVT est un nouveau système d'embrayage livré de série sur les Thunder Cat et qui en améliore les performances. Avec sa conception légère et étroite, le système ADAPT CVT améliore la réponse à l'accélérateur et adoucit la distribution de la puissance. Cela aide vraiment à contrôler ce monstre de moteur de 998 cc à turbocompresseur. Une autre caractéristique du nouveau système d'embrayage est qu'il n'est plus nécessaire de régler l'embrayage secondaire en fonction de la déviation de la courroie. Le système ADAPT s'ajuste automatiquement pour maintenir une tension et une hauteur constantes à mesure que la courroie s'use. Cela permet d'améliorer les performances, de minimiser l'usure et de prolonger la durée de vie de la courroie.
Direction assistée électrique (EPS)
La direction assistée électrique (EPS) est une nouvelle caractéristique de la Thundercat. Bien qu'elle ne soit pas de série, après l'avoir essayée, je l'ajouterais certainement à ma motoneige si j'en commandais une. La direction assistée change complètement la donne pour une motoneige de grande puissance. À basse vitesse, la direction assistée est à un pourcentage plus élevé et n'offre presque aucune résistance – je dirigeais la motoneige avec deux doigts à basse vitesse. Puis, à mesure que vous augmentez la vitesse, le système de direction assistée réduit le pourcentage d'entrée, de sorte que vous ne survirez pas, tout en augmentant la capacité et les conditions de la motoneige. Les ingénieurs d'Arctic Cat ont fait un excellent travail en ajustant le pourcentage de la direction assistée en fonction de l'augmentation ou de la diminution de la vitesse. Lorsque vous conduisez la Thundercat avec la fonction EPS, elle est extrêmement douce et raffinée. Ce n'est pas facile à faire avec n'importe quelle motoneige, surtout avec la motoneige de série la plus puissante du monde (selon eux, pas selon moi).
Suspension ajustable à la volée (ATAC)
La suspension réglable en fonction des conditions (ATAC) d'Arctic Technology est une option pour le Thundercat. En appuyant sur un bouton, vous pouvez modifier la fermeté de la suspension entre souple, moyen et ferme. Vous pouvez même effectuer les réglages de la suspension de manière transparente pendant que vous roulez sur la piste, sans avoir besoin de vous arrêter ou de descendre de la machine. Outre les trois réglages principaux, vous disposez également de deux profils de conducteur personnalisables que vous pouvez affiner encore davantage, avec des réglages de conducteur avancés et programmables qui vous permettent d'ajuster le rapport de contrôle entre les amortisseurs des skis et les amortisseurs arrières.
Lorsque vous effectuez des changements de suspension, vous savez facilement dans quel réglage de suspension vous vous trouvez d'un simple coup d'œil à la jauge numérique. Les amortisseurs contrôlés électroniquement par le système ATAC sont des réservoirs Fox Zero IQS, un amortisseur avancé qui peut prendre une raclée et résister à l'abus de la conduite sur sentier difficile. Lorsque j'ai essayé la suspension ATAC, je roulais sur le sentier en passant d'un réglage à l'autre : souple, moyen et ferme. Chacun des trois réglages était sensiblement différent et donnait à la conduite et au comportement de la motoneige une sensation différente. C'était agréable d'avoir un réglage aussi rapide et perceptible sur une suspension. La possibilité d'ajuster facilement la suspension à la volée pour des conditions de sentier variables ou un type de conduite est une grande caractéristique et quelque chose que j'ai vraiment aimé utiliser sur le Thundercat.
Siège chauffant
La Thundercat que nous avons essayée avait également un siège chauffant. Les sièges chauffants sont-ils nécessaires ? Non, cela fait des années que nous roulons sans eux. Mais sont-ils vraiment agréables les jours de grand froid ? Absolument ! Le matin où nous avons roulé avec la Thundercat, la température était de -25F (-32C) et le siège chauffant a été une caractéristique très appréciée. Pour un pilote comme moi, qui va faire des randonnées toute la journée par temps froid, ce serait une caractéristique que je rechercherais sur ma prochaine motoneige.
Une mise à niveau épique pour un classique iconique.
La ZR 9000 2022 Thundercat est une motoneige de sentier qui se manie étonnamment bien avec l'EPS, la suspension ATAC et une puissance démentielle avec le triple C-TEC4 turbo de 998 cc. Cette motoneige était tellement excitante à conduire que je la recommande à tous les pilotes de sentiers qui cherchent à s'améliorer, et avec un nom emblématique comme Arctic Cat Thundercat, comment se tromper ?