Table des matiรจres
Toggle- La motoneige biplace en voie de disparaรฎtre?
- En quoi la Yamaha Sidewinder S-TX GT se dรฉmarque-t-elle?
- Le grand ยซ LUXE ยป
- La direction assistรฉe
- Une protection contre le froid
- Partir en voyage quelques jours, c’est possible!
- Une suspension simple d’ajustement
- Mon plus grand souhait:
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Il faut se l’avouer, le millรฉsime 2024 chez Yamaha sera une annรฉe oรน le statu quo est de mise. Les 2 derniรจres annรฉes ont รฉtรฉ difficiles dans la livraison de ses modรจles et ils misent plutรดt pour une stratรฉgie conservatrice. Par consรฉquent, des changements de coloris sur la majoritรฉ de ses modรจles rรฉsument les nouveautรฉs pour la prochaine annรฉe.
Par consรฉquent, il n’y a rien d’enlevant pour nous, les journalistes spรฉcialisรฉs, chez ce manufacturier japonais. Cependant, je profite de l’occasion pour vous faire part d’un modรจle que j’apprรฉcie hautement chez Yamaha. La Sidewinder S-TX GT est assurรฉment une valeur sรปre dans la catรฉgorie des motoneiges de tourisme ร 2.
La motoneige biplace en voie de disparaรฎtre?
J’ai remarquรฉ au cours des derniรจres annรฉes un nombre grandissant de couples possรฉdant chacun sa propre motoneige. C’est une tendance sans cesse en pleine croissance. Ce n’est certainement pas moi qui vais m’en plaindre, car les femmes prennent leur place aux guidons dans le milieu des vรฉhicules de loisirs. Par consรฉquent, malgrรฉ que je n’ai pas les statistiques en main, je crois que le pourcentage de vente des motoneiges pouvant transporter un passager est en pleine dรฉcroissance.
En quoi la Yamaha Sidewinder S-TX GT se dรฉmarque-t-elle?
En 2017, Yamaha avait mis en marchรฉ sa premiรจre Sidewinder propulsรฉe par le Genesis 998cc. Dรจs lors, les comparaisons avec se sont rapidement estompรฉes avec tout ce qui avait รฉtรฉ prรฉsentรฉ auparavant en matiรจre de moteur hyper performant dans une motoneige.
Prรฉsentรฉ comme dรฉveloppant 180 HP dรจs son lancement, ce chiffre fut rapidement rehaussรฉ ร 200 HP par les testeurs. Elle lui confรฉrait la reine incontestรฉe des sentiers par cette barriรจre des 200 forces. Elle impose depuis ce temps le respect par les adeptes. La rรฉponse de Ski-Doo s’est longuement fait attendre dans cette catรฉgorie par l’introduction du 900 ACE Turbo R seulement en 2022 dans la lรฉgendaire Mach Z.
Malgrรฉ son efficacitรฉ qui n’est plus ร prouver, ce moteur 3 cylindres Genesis de Yamaha a connu ses heures de gloire depuis des lustres dรฉjร . Son poids รฉlevรฉ lui apporte l’aplomb nรฉcessaire dans les virages et des accรฉlรฉrations qui nous demandent d’รชtre bien cramponnรฉs. C’est ahurissant ร quel point ce moteur rugi mรชme ร haut rรฉgime.
Le grand ยซ LUXE ยป
La version que je prรฉfรจre de la Sidewinder est la S-TX GT EPS. C’est la dรฉclinaison qui offre le maximum d’รฉquipement pour affronter des centaines de kilomรจtres quotidiennement.
Premiรจrement, sa dรฉclinaison biplace nous permet d’apporter un passager en tout confort. L’espace pour chacun est plus qu’acceptable et elle offre un bon dรฉgagement pour se dรฉgourdir les membres en cours de randonnรฉe. Le dossier large passager offre รฉnormรฉment de confort et un appui hautement apprรฉciรฉ pour de longues randonnรฉes. Les poignรฉes chauffantes et les dรฉflecteurs sont des incontournables pour ce type de vรฉhicule.
De plus, le siรจge chauffant est ร mes yeux, les plus performants sur le marchรฉ. Il m’est arrivรฉ rarement d’utiliser la fonction HI tellement il devient presque inconfortable au bout de quelques kilomรจtres. Le degrรฉ LOW est le plus frรฉquemment utilisรฉ mรชme si je dois parfois en fonction arrรชt ร l’occasion. La seule recommandation que j’aimerais formuler ร ce sujet concerne le positionnement du commutateur. Dans le futur, pour des raisons de sรฉcuritรฉ et pour empรชcher de retirer sa main gauche de la poignรฉe, j’aimerais que l’interrupteur soit installรฉ au guidon.
La direction assistรฉe
En second lieu, la direction assistรฉe รฉlectronique variable offre juste assez d’assistance sans รชtre excessive. J’oublie son aide parfois lorsque je circule en sentier jusqu’ร ce que je m’arrรชte un moment pour constater son aisance et son agilitรฉ ร affronter une sรฉrie de courbe. C’est vraiment trop facile de se laisser porter par autant de puissance et une conduite qui nous emporte presque au septiรจme ciel.
Son rรฉservoir auxiliaire de carburant lui procure une plus grande autonomie. Combinรฉs, les 2 rรฉservoirs cumulent 50 litres d’essence pour une plus grande autonomie. Cependant, il faut rester conscient que ce moteur glouton aura tรดt fait d’รฉpuiser rapidement la contenance de ces rรฉservoirs. Il faut garder ร l’esprit qu’un plein de ravitaillement doit รชtre fait assez frรฉquemment.
Une protection contre le froid
Le pilote de cette Sidewinder de grand luxe est trรจs bien protรฉgรฉ du froid frontal par un pare-brise haut. La dรฉflexion s’effectue de faรงon irrรฉprochable et nous ne ressentis aucune vibration au niveau du casque. Cet aspect est un point en faveur de cette motoneige et il attรฉnue grandement le facteur fatigue lors de grandes randonnรฉes.
Partir en voyage quelques jours, c’est possible!
La Sidewinder S-TX GT EPS 2024 est รฉquipรฉ de sรฉrie de 3 coffres de rangement ร l’arriรจre pour transporter tout le nรฉcessaire pour partir plusieurs jours en randonnรฉe. De plus, les 2 valises latรฉrales sont amovibles pour un retrait facile et un transport dans un รฉtablissement hรดtelier, une pourvoirie ou au chalet.
Nรฉanmoins, pour notre part, nous espรฉrons que c’รฉtait un seulement รฉvรฉnement isolรฉ. Une valise latรฉrale s’est dรฉtachรฉe en sentier et nous n’arrivions pas ร la remettre en place lors de notre essai au Montana. Cependant, nous venions tout juste de prendre possession de la motoneige. Les responsables de Yamaha sur place se sont chargรฉs de cet inconvรฉnient et nous avons continuรฉ notre route. La morale de l’histoire, bien s’assurer que les valises sont bien fixรฉes avant le dรฉpart au cas oรน elles prรฉsenteraient des signes de dรฉfaillance.
Une suspension simple d’ajustement
J’adore les amortisseurs FOX QS3 et comme par hasard, cette Sidewinder en est pourvue. Il offre la possibilitรฉ, par son sรฉlecteur ร 3 positions, de choisir l’ajustement parfait selon le terrain. Cette opรฉration s’effectue en quelques secondes et change radicalement la conduite et l’absorption des imperfections du sentier.
Mon plus grand souhait:
Dans un avenir trรจs rapprochรฉ, je souhaite ardemment que Yamaha se penche sur la conception et le remplacement de ses cadrans digitaux. Bien qu’ils offrent toute l’information nรฉcessaire de faรงon claire et prรฉcise, nous sommes loin derriรจre la compรฉtition ร ce chapitre. Une mise ร jour s’impose et รงa presse! C’est un sujet qui revient sans cesse dans les discussions et c’est gรชnant pour un manufacturier de cette envergure.
En conclusion, sans รชtre parfaite ร mes yeux, je crois sincรจrement que la Yamaha Sidewinder S-TX GT EPS possรจde tous les atouts pour plaire. De plus, ses coloris dans des teintes de bleus pour 2024 ne nous donnent aucun doute sur ses origines. C’est une valeur sรปre pour les amants de la nature voulant pratiquer la motoneige en couple!





