Daytona Neige – La resurfaceuse reste dans le lac

Liste des hôteliers
La resurfaceuse du club de motoneige Caribou-Conscrits demeure prisonnière des glaces du lac Jalobert. Elle pourrait fort bien être sortie de sa fâcheuse position au cours de la journée.

Tout au long de la journée de dimanche, des bénévoles et des plongeurs professionnels ont tout mis en oeuvre pour déloger la machinerie, la retourner à la compagnie et la remettre en état de fonctionner. Mais ils n’y sont pas parvenus.

«Je suis un peu plus calme maintenant. Mais au-delà de tout ça, la surfaceuse est encore à la même place. Nous avons réussi à extirper les conditionneurs à neige, mais nous ne sommes pas parvenus à sortir la machine.

«Nous allons devoir soulever l’arrière de la resurfaceuse et y installer le crochet afin de l’enlever de là. Il faut la sortir, nous n’avons pas le choix», explique Yves Simard, le président du club de motoneige.

Il va sans dire que la resurfaceuse d’une valeur de 325 000$ ne pourra plus être utilisée cette année. Heureusement, la saison est passablement terminée pour les motoneigistes. «Toute cette affaire est désolante et désagréable. En temps normal, nous ne passons jamais sur un lac. Nous ne le faisons pas pour l’entretien de nos sentiers et vous pouvez être certain que ça n’arrivera plus pour une compétition. C’est terminé», reprend le président Simard. Une fois que l’énorme pièce de 18 000 livres sera revenue sur la terre ferme, les dirigeants du club de motoneige devront l’envoyer au fabricant afin qu’elle subisse un imposant travail de reconstruction.

«Elle n’est plus utilisable. Il faut savoir que tout le système électronique est fini. Il faudra le refaire au grand complet. C’est certain que ça va coûter assez cher. Nous sommes assurés, mais je vais attendre d’avoir le chèque entre mes mains pour m’assurer que tout est couvert», ajoute M. Simard.

L’incident s’est produit samedi matin dans le secteur des Monts-Valins quelques heures avant le début de la compétition Daytona-Neige, une importante épreuve de courses de motoneiges.

Personne n’a été blessé. La compétition a été retardée, mais a pu tout de même se dérouler.
Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022
Grand Salon Motoneige Quad 2022