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Delta V Commander – Enfin 509 présente un vrai casque de sentier

509 Delta V Carbon Commander

Enfin ! Après deux ans d’attente, le fabricant 509 nous présente finalement son casque Delta V. Je dois dire que je l’attendais depuis près de deux ans, soit juste après avoir entendu quelques rumeurs sur ses caractéristiques. S’il est à la hauteur des attentes, il sera une alternative intéressante au casque BRP Oxygen, CKX Mission et même du nouveau casque BRP Advex.

Essais antérieurs de casque

Jusqu’à présent, le fabricant 509 était reconnu pour ses casques de type MX. Combiné avec des lunettes (goggles) 509, ils sont très populaires auprès des motoneigistes de hors-piste. Pour ceux qui roulent en sentiers, ils devaient jusqu’à aujourd’hui se rabattre sur les Delta R3 et R4. Après avoir essayé le R4 il y a quelques années (lire mon texte d’essai ), j’ai dû le mettre de côté, car il n’était définitivement pas à la hauteur des casques BRP Oxygen (lire mon texte d’essai ) ou CKX Mission (lire mon texte d’essai ).

Les modèles offerts

Pour la saison 2024, 509 offre le Delta V en deux configurations soient :

  • Delta V Ignite : Version avec visière électrique
  • Delta V Commander : Version avec visière électrique et système intégré de communication Cardo avec écouteurs JBL

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509 Delta V Carbon Commander Helmet
Magasiner – casque 509 Delta V Carbon Commander

509 Delta V Commander Helmet
Magasiner casque 509 Delta V Commander

509 Delta V Ignite Helmet
Magasiner casque 509 Delta V Ignite

Chacune de ces configurations est aussi offerte optionnellement avec une coquille en fibre de carbone.

Mon essai du Delta V

Dans le cadre de l’essai que j’aurai la chance d’effectuer cette saison, je vais porter le Casque Delta V Carbon Commander aux couleurs Black Ops. Comme la neige tarde à arriver en ce début d’hiver, je vais vous présenter le casque dans une formule « Unboxing ».

509 Delta V Ignite

Emballage du casque

L’emballage du casque est très soigné. En ouvrant la boite, on retrouve une enveloppe contenant quelques documents. Sous le couvercle intérieur, j’ai eu une surprise. En effet, le casque est livré avec un sac de transport. Celui-ci est de bonne qualité et permet de transporter les fils ou autres petits accessoires avec le casque. Très pratique !

509 Delta V Ignite

L’emballage comprend également un ensemble de câbles pour la visière électrique. On a même un fil de branchement permettant de poser une prise sur notre motoneige au besoin. De plus, un câble USB est aussi présent. Celui-ci sera utilisé pour charger le système de communication.

Caractéristiques générales du casque

La vitre chauffante est facile à ouvrir. Son design rappelle beaucoup celui du casque Oxygen. La forme de la vitre descend très bas, ce qui doit minimiser les chances d’infiltration d’air vis-à-vis du menton lorsqu’on roule.

509 Delta V Carbon Commander

Sur chaque côté du casque, on retrouve les entrées d’air. Elles sont assez volumineuses afin de maximiser l’entrée d’air dans le système d’aération de celui-ci.

509 Delta V Carbon Commander

Ceci dit, une caractéristique du Delta V est que l’air qui entre dans ces ouvertures n’entrera pas dans le casque. Ce casque utilise le principe de venturi afin que l’air qui circule dans les deux conduits aspire l’humidité présente dans celui-ci. J’ai très hâte de mettre ce système à l’essai.

À l’arrière du casque, on retrouve des lumières qui permettent aux motoneigistes qui vous suivent de bien vous voir. Ces lumières sont ajustables.

509 Delta V Carbon Commander

Système de communication

Les boutons du système Cardo sont disposés de part et d’autre du casque. Je vais revenir sur son fonctionnement dans un article ultérieur.

509 Delta V Carbon Commander

Sous le casque, à l’arrière on retrouve un bouton qui actionne une pompe… Oui! Oui! Vous m’avez bien lu ! En effet, la version Commander du casque est équipée d’une pompe qui permet d’ajuster la pression des coussinets des écouteurs sur vos oreilles.

509 Delta V Carbon Commander

En appliquant la bonne pression, le son du système de communication sera supérieur tout en éliminant les bruits extérieurs. Naturellement, un autre bouton permet de relâcher la pression et les écouteurs retourneront à leur position originale. Évidemment, il est recommandé de faire cela avant d’enlever votre casque.

Le système d’attache des sangles du casque est de type Fidlock. C’est un système que j’affectionne puisqu’il est magnétique et qui permet de rapidement attacher et détacher le casque.

Début de mon essai

Comme vous pouvez le deviner, j’ai très hâte de mettre ce casque à l’essai. Certaines caractéristiques sont uniques et me semblent très intéressantes.

Il ne manque que la neige maintenant… Espérons que celle-ci arrive rapidement afin que je puisse prendre d’assaut les sentiers avec le nouveau casque 509 Delta V Carbon Commander !

Bonne saison à tous !

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