web analytics

Des étudiants de Grenoble crée une motoneige électrique

Liste des hôteliers

Alors que les championnats du monde de ski de Val d’Isère battent leur plein, le fruit du travail des élèves-ingénieurs de Grenoble INP – Ense3 est impliqué dans l’importante logistique de ces championnats hyper-médiatisés.

Ces étudiants ont développé une motoneige électrique de nouvelle génération, fiable et écologique ! Une réalisation qui leur a valu de recevoir une subvention de 20 000 euros des organisateurs des Championnats du monde de ski à Val d’Isère !

Transporter du matériel et de la nourriture écologiquement
Une motorisation électrique sur une motoneige. Encore fallait-il y penser ! Bien en amont de l’organisation des championnats du monde ski, en février 2009, à Val d’Isère, les élèves-ingénieurs de l’association C-vélec ont contacté les organisateurs en mars 2008. Impressionnés par les performances de notre motoneige, ils n’hésitent pas et proposent un partenariat.

En effet, il était primordial de donner aux Championnats du monde de ski à Val d’Isère une forte dimension environnementale et développement durable à cette manifestation. Les organisateurs ont donc subventionné C-vélec pour la réalisation d’une motoneige entièrement électrique pour le transport du matériel, de la nourriture et d’autres fournitures dans la station pendant le déroulement des épreuves. Pendant leur travaux en étroite collaboration avec le laboratoire G2ELab, une nouvelle technologie de batteries plus performantes a également été expérimentée pour ces puissants véhicules capables d’affronter de fortes pentes.

Les atouts de la motoneige électrique

  • 2 heures d’autonomie pour une utilisation à 30 km/h
  • Un temps de recharge réduit à environ 6 heures lorsque les batteries sont entièrement déchargées
  • 7 batteries Ni-MH de 12 volts, permettant de réduire la masse et le volume de la source d’énergie, avec un rendement 2 à 4 fois supérieur à une batterie classique de voiture
  • Un véhicule silencieux, sans aucun rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère
  • Un coût de recharge de seulement 1 euro.

Le club C-Vélec
Le C-Vélec ou Club de Véhicules Électriques est une association d’élèves-ingénieurs de Grenoble INP, et plus particulièrement de l’école Ense3, créée en 1992, afin de participer au championnat du monde des rallyes électriques.

Lire tout l’article…

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.