Des pilotes qui n’auront pas peur de se mouiller

Des pilotes qui n’auront pas peur de se mouiller

Des pilotes qui n’auront pas peur de se mouiller

Crédit Photo : EstriePlus.com

Sherbrooke accueillera pour la première fois des courses de motoneige sur l'eau dans le cadre du Championnat provincial sanctionné par le Circuit de motoneiges sur l'eau du Québec (CMEQ). Une cinquantaine de pilotes sont attendus pour cet événement. Le président d'honneur Steven Marquis pourrait même être des compétitions.

Passionné des courses de motoneige sur l'eau, l'organisateur André Fortier souhaite attirer de nouveaux pilotes en région.

« Quand j'ai commencé à organiser des courses sur l'eau à Victoriaville il y a environ 30 ans, plusieurs coureurs venaient de Sherbrooke, se souvient-il. Il n'y a jamais eu de telles courses organisées [dans la région] cependant. Chaque fois qu'on va à de nouvelles places, on attire de nouveaux coureurs. »

Une cinquantaine de pilotes, dont quelques-uns des États-Unis, se rassembleront le samedi 16 juin prochain à l'ancienne carrière du 6675 chemin Saint-Élie. Cinq événements sont prévus au calendrier du CMEQ et Sherbrooke y figure comme première destination.

« On cherche toujours de nouvelles places, confie M. Fortier. Cette année, on a cinq événements d'organisés. Ça faisait deux ans que j'en avais trois. Ce n'est pas toujours facile de trouver des endroits différents. C'est la première fois qu'on va être à Sherbrooke. »

Impliqué depuis toujours dans le milieu des courses, M. Fortier espère attirer quelques milliers de personnes.

« Ce type de courses est en effet de plus en plus populaire, estime-t-il. À Victoriaville l'année passée, ç'a été très bon. Par contre, ça dépend toujours de la température. Quand il fait beau, c'est bon. »

Précisons que les courses débuteront vers 11 h le samedi.

Steven Marquis intéressé à courser

Un visage bien connu des courses de motoneige sur glace sera présent lors de cette première édition de courses sur l'eau à Sherbrooke. En effet, Steven Marquis sera président d'honneur pour l'occasion.

« Je suis content qu'on ait pensé à moi comme président d'honneur, affirme-t-il. Je connais M. Fortier depuis que j'ai l'âge de sept ou huit ans, je crois. J'avais été aux courses sur l'eau à Victoriaville et c'est lui qui m'avait permis d'embarquer avec des pilotes comme Mathieu Laroche. »

Le mois prochain, Steven Marquis songe d'ailleurs à faire quelques drags sur l'eau.

« Je ne sais pas encore si je vais prendre une de mes machines ou bien si je vais en utiliser une autre, admet-il. On a la machine pour ce type de courses et j'en ai déjà fait. Par contre, c'est le temps de pratique qui manque. Je vais probablement seulement faire des drags. C'est pas mal moins difficle que de tourner en rond. C'est certain que ce ne sera pas comme quand je course sur la glace », confirme-t-il.

Les gens qui se déplaceront à l'événement pourront regarder notamment des courses en ovale, un spectacle de motomarines, des drags et des sauts sur l'eau.

« Certains pourraient même se faire arroser s'ils sont trop près de la piste, prévient en riant Steven Marquis. Les gens auront droit à un bon show, car c'est vraiment spectaculaire », conclut-il.

Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022
Auberge du Draveur - Motoneige