écoSentierMD : l’industrie de la motoneige fait un bond vers l’avenir !

écoSentierMD : l’industrie de la motoneige fait un bond vers l’avenir !

Un programme de certification environnementale conçu pour les sentiers de motoneige du Québec

Laval (Québec), le 8 mars 2016 – C’est avec enthousiasme et fierté que la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Nature-Action Québec, la Fondation de la faune du Québec et le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec ont lancé aujourd’hui le programme Certification environnementale des sentiers de motoneige écoSentierMD. L’événement réunissant plusieurs représentants du secteur de la motoneige au Québec s’est tenu au Sheraton Laval, à Laval.


De gauche à droite : M. Pascal Bigras (directeur général de Nature-Action Québec), Mme France Dompierre (Directrice de la sécurité en transport, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec), Mme Denise Grenier (présidente de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec), M. Paolo Galati (représentant du maire de la Ville de Laval, conseiller municipal de Saint-Vincent-de-Paul, District 02), M. André Martin (président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec). © FCMQ

Le programme de certification écoSentierMD est une initiative de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Il est volontaire et s’adresse aux clubs de motoneigistes assurant la planification, l’aménagement et la maintenance de plus de 33 000 kilomètres de sentiers de motoneige.

« Les Québécois sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. C’est dans cette optique que nous avons voulu mettre sur pied ce programme de certification, qui permettra non seulement de rendre les clubs de motoneigistes plus performants en matière d’environnement, mais aussi de les aider à se doter de normes et de pratiques qui répondent mieux aux nouvelles exigences des Québécois », affirme Denise Grenier, présidente de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Le programme écoSentierMD vise à intégrer l'ensemble des préoccupations environnementales dans une approche coordonnée. De plus, puisqu’il mise sur un effet d’entraînement au sein de l’industrie de la motoneige, il est susceptible d’avoir un réel impact sur l’effort collectif de protection de la biodiversité prôné par les gouvernements, particulièrement sur les espèces aquatiques désignées vulnérables ou menacées.

Un nouveau système de financement pour les clubs de motoneigistes du Québec

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec tient à féliciter Nature-Action Québec, à l’avant-garde dans leur secteur d’activité, ainsi que la Fondation de la faune du Québec et le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, pour avoir eu l’audace de participer financièrement à cette initiative environnementale porteuse d’espoir. Les détails sont disponibles sur le site 

 


Madame Denise Grenier (présidente de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec) © FCMQ

Auberge du Draveur - Motoneige