Table des matières
ToggleDans la région nord-ouest du Nouveau-Brunswick se trouve une zone de neige que les habitants appellent la « République du Madawaska ». Elle est ancrée par la ville d’Edmundston. Les sentiers de motoneige de cette région du nord-ouest du Nouveau-Brunswick sont reliés à plusieurs endroits à cinq (5) sentiers de motoneige du Québec.
Directement au nord — à moins de 15 minutes d’Edmundston — se trouve la région du Bas Saint-Laurent de la province de Québec. Les sentiers à l’est d’Edmundston relient directement à la région de la Gaspésie. Enfin, les sentiers à l’ouest se raccordent aux sentiers du Québec qui sont à une distance facile de la région de Chaudière Appalaches.
À Edmundston, nous parlons 3 langues
Edmundston elle-même est une petite ville, avec une population d’à peine plus de 16 500 habitants. Elle compte une forte et dynamique communauté des Premières Nations Maliseet — Wolastoqiyik qui a créé une présence commerciale qui accueille les motoneigistes. La région a également été colonisée par des descendants principalement acadiens. Visitez n’importe quel café et vous avez autant de chances de trouver de multiples conversations en français, un peu en anglais et en Wolastoqiyik.
Un week-end de trois jours est préférable
Les trois clubs de motoneige de ce coin du N.-B. entretiennent environ 550 kilomètres de pistes. En vous basant au centre de la ville, vous vous préparez à un week-end de trois jours de randonnée fantastique.
Les chances de voir un orignal sont réelles
Le premier jour, vous devriez vous rendre dans les sentiers de la vallée de l’orignal, qui offrent de larges routes forestières, des chutes de neige précoces et profondes et un damage exceptionnel des sentiers par le club de motoneige basé dans la forêt. L’ensemble du réseau est ancré par l’un des plus beaux lodges-cuisines de tout le N.-B. Et oui, vos chances de voir un orignal sont réelles.
Le deuxième jour peut vous emmener vers le sud où, pendant votre première heure de randonnée, vous pourriez très bien regarder le Canada ou les États-Unis au loin. Ces sentiers suivent la vallée de la rivière Wolastaq (Saint John) qui forme la frontière internationale avec le Maine, aux États-Unis. En suivant la vallée, vous pénétrez dans des terres agricoles connues pour la culture des pommes de terre avant de revenir à Edmundston.
Pouvez-vous trouver les « Three Corners » ?
La randonnée du troisième jour vous emmène vers l’ouest, dans certains des sentiers les moins fréquentés de tout le N.-B. Ils suivent la manche prise en sandwich entre le Maine et le Québec et sont donc souvent oubliés. Pourtant, ce sont quelques-unes des meilleures pistes. Elles offrent de nombreux changements d’altitude, de la neige profonde et des lacs gelés reliés par des champs et des routes saisonnières. Faites de la luge sur les collines jusqu’au lac Glazier, à l’ouest. Lorsque vous arrêtez votre luge au bord du lac, la montagne de l’autre côté est le Maine. Regardez vers le nord en remontant la rivière qui alimente le lac et le Québec est tout proche.
Edmundston, exceptionnel, parce que cela dure plus longtemps
Ce qui rend cette région si spéciale, c’est qu’elle possède toutes les commodités, la culture et les services dont les motoneigistes ont besoin et qu’ils recherchent. Elle offre presque toujours les pistes les plus précoces et les plus récentes de toutes les régions du Canada atlantique. Quatre mois constants d’équitation sur piste ici signifient que le N.-B. a de la neige pendant un tiers de l’année.
Seuls quelques endroits à l’est du Midwest de l’Amérique du Nord peuvent prétendre à une saison de motoneige aussi longue. Le traçage des sentiers a lieu officiellement du 15 décembre au 15 avril.
D’autres articles pertinents à consulter:
- Mon voyage fantastique au Nouveau-Brunswick
- Restez dans les sentiers, c’est pourtant clair !
- Motoneiges de performance de sentier pour 2023