Au cours des dernières semaines, les clubs de la Gaspésie semblent avoir été oubliés par Dame Nature. En effet, les tempêtes qui ont laissé d’importantes quantités de neige dans l’ouest et le centre de la province n’ont eu que très peu de retombées dans l’est. Les chutes de neige tant attendues sont arrivées au cours des dernières heures. Ce matin, une tempête a touché terre dans la Baie des Chaleurs et s’est étendue plus à l’est dans les secteurs de Chandler, Gaspé et Murdochville.

Ces précipitations vont permettrent aux clubs de pouvoir débuter les opérations de surfaçage. Au Club de Carleton, on nous indique qu’il était impossible de partir avec  le surfaceur car il n’y avait pas assez de neige. Un minimum de 10 à 15cm seraient le bienvenue !

Certains clubs ont commencé à remplir les fossés et à préparer le fond de sentier mais ce n’était pas suffisant pour permettre la pratique sécuritaire de la motoneige.

Du coté du Club Sportif Marquis de Malauze, les sentiers sont ouverts et les motoneigistes ont droit à ce très bonnes qualités de sentiers. Le Club La Coulée Verte d’Albertville mettent la dernière main à la signalisation. Le surfaceur est en opération dans ce secteur et tout semble indiquer une ouverture prochaine des sentier.

Les Clubs Vallée de la Matapédia (Amqui), Amoureux de la Motoneige (Matane), Club Mont Logan (Ste-Anne-des-Monts) et Club Tourelle offrent des sentiers avec des conditions allant d’acceptables à très bonnes. Le sentier entre St-Paulin et La Cache a été surfacé au cours des derniers jours.

De son coté, le Club de La Mitis demeure fermé car les conditions ne permettent pas la circulation sécuritaire sur l’ensemble du territoire. Encore ici, il manque de neige et la signalisation n’est pas complétée. Les surfaceurs parcourent le territoire du club afin de compléter la préparation des sentiers. Les chutes de neige des 72 dernières heures nous permettent d’espérer une ouverture prochaine.

En conclusion, les motoneigistes doivent faire preuve de patience encore quelques jours avant l’ouverture complète de la région de la Gaspésie.

Motoneiges Ski-Doo