Il y a déjà deux saisons que j’ai équipé ma motoneige Yamaha Apex X-TX de skis Stealth fabriqués et vendus par Kimpex. J’ai aussi passé une saison complète avec ces skis installés sur ma nouvelle SRViper X-TX et je vous assure qu’après plus de 15 000 kilomètres avec ces skis ce fut, pour moi, une révélation extraordinaire de conduite et de performance.
Un de mes amis coureur de rallye automobile ne jure que par ces skis. Montés sur son 800R BRP, ce sont les meilleurs skis qu’il a eu à piloter sur une motoneige.
Ce sont avant tout des skis qui sont agressifs, très agressifs même. Il faut compter mettre de l’énergie et de la force musculaire pour manipuler et conduire la motoneige. Ce ne sont pas des skis conçus pour une conduite souple et douce, du moins sur ma Viper. Par contre, sur la Apex, grâce à la direction assistée, l’effort nécessaire pour diriger la motoneige devient négligeable. Par conséquent, sur les Vector et Apex munies du système EPS (direction assistée), les skis Stealth sont étonnamment souples et, avec direction assistée, ils sont souples et faciles, et sans direction assistée, ils sont physiques et nerveux.
La conduite s’avère sans louvoiement et très précise autant en conditions de neige dure et glacée qu’en neige démêlée et fraîche. Ils requièrent une attitude sportive en tout temps. Un certain temps est nécessaire afin de s’adapter à ce genre de conduite car, dans l’industrie, les skis de série se ressemblent tous un peu en fait de sensation de conduite, ce qui n’est pas le cas du Stealth de par son design particulier. En conditions de sentier, il n’y a pas ou très peu de sous-virage; des situations de survirage surviennent fréquemment sur les premiers kilomètres parcourus sur ces skis : dans les courbes, ces skis coupent, ils ne glissent pas. Donc, le positionnement du corps et de son centre de masse doivent toujours être au bon endroit sur la motoneige pour éviter le décollement du ski intérieur « ski lift » dans les courbes. Ce sont ces sensations qui rendent ce genre de conduite sportive et agressive.
Le ski plat, sans quille, est composé de deux lisses : une peu profonde, mince et sans carbure placée du côté intérieur du ski et une autre, très profonde munie d’une bonne longueur de carbure placée à l’extérieur. Le ski d’une largeur de 7 pouces / 18 cm, lui confère une très bonne flottabilité. Les Stealth sont offerts en deux couleurs, noir ou blanc, avec un choix de couleurs de poignées pour s’amalgamer à la couleur et à la marque de la motoneige. Les lisses sont faciles à changer et ont une bonne durabilité.
Comme rien n’est parfait, étant donné l’espacement entre les deux lisses, il peut arriver que de petites roches et branches restent coincées en dessous, rendant la motoneige inopérable, ce qui nécessite un arrêt et une petite barre pour dégager les lisses. Les ensembles adaptateurs qui sont fournis pour installer les Stealth sur la motoneige peuvent nécessiter des ajustements et des modifications plus ou moins importants, du moins pour mon Apex et mon Viper. Si vous êtes équipé et débrouillard, vous aurez du plaisir à les installer vous-même, sinon, voyez avec votre revendeur les particularités de l’adaptation de ces skis avec votre modèle de motoneige.
En conclusion, les Stealth sont des skis super-performants qui demandent des qualités athlétiques et des habiletés de conduite certaines. Ils sont résistants et durables. Vous aurez besoin de quelques kilomètres pour vous adapter et optimiser une conduite des plus passionnantes. Je leur donne une note de 9 sur 10.
AVANTAGES
- Ski performant et sportif
- Précision de conduite
- Aucun louvoiement
- Excellente flottabilité en neige profonde
- Marche arrière facile
- Largeur ajustable
INCONVÉNIENTS
- Effort physique requis
- Les branches et roches se coincent à l’occasion entre les lisses.
- Les adaptateurs de conversion peuvent nécessiter des modifications à l’installation.