C'est avec plaisir que j'ai eu la chance de faire l'essai d'un système de communication SENA SMH10 (casque et interphone stéréo Bluetooth) pour motoneige, VTT, VCC et moto. Ce système n'est relié à aucun fil, car tout est intégré dans un petit boitier qui est bien installé sur le côté du casque, peu importe le type de celui-ci.
Le Contenu
Voici une description de ce que l'on retrouve dans l'ensemble du casque :
- deux ports de charge
- ensemble de fixation avec microphone perche ou câblé
- écouteurs
- des câbles USB
- chargeur pour la prise 12 volts
- câbles audio et autres petits accessoires pour finaliser l'installation
L'installation
Pour procéder à l'installation, il suffit de bien lire les instructions pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'utilisation. Il est recommandé de placer le dispositif du côté gauche du casque car les fonctions pour opérer le Sena seront plus faciles d'accès. Pour placer les haut-parleurs, il est important de bien les positionner vis-à-vis les oreilles pour une meilleure audition et un meilleur confort. S'ils sont bien placés, vous ne les sentirez tout simplement pas dans votre casque.
L'utilisation
La recharge est très simple, il suffit de prendre le câble USB pour le placer dans l'appareil et de relier l'autre partie de l'adaptateur à la prise murale. Il peut aussi être chargé avec une prise 12 volts. La mise en marche se fait en appuyant sur le bouton pour le téléphone et la molette simultanément pendant quelques secondes. SENA vous avisera verbalement du déroulement de l'opération. Pour la fermeture, c'est la même chose.
Le couplage
Le couplage se fait avec un autre appareil SENA, un téléphone mobile (Bluetooth), un lecteur stéréo Bluetooth et un GPS. Les fonctionnalités de « mains libres » peuvent être activées et désactivées par la voix, tout comme d'autres d'options. Le dispositif peut être jumelé avec trois autres appareils SENA au maximum.
Conversation
La conversation peut être initiée manuellement en poussant sur la molette ou bien par la voix, et pour rompre la conversation c'est la même chose. Le téléphone, s'il est jumelé, est prioritaire sur toutes les applications disponibles dans le SENA.
Essais
La première utilisation, lors de nos essais journaliers au mois de décembre, a eu lieu à des températures entre -15C et -20 °C. Par la suite, en voyage dans les Monts Valin à des températures entre -27 c et -37 °C. De très belles journées ensoleillées et venteuses, mais sur des sentiers magnifiques, larges et bien surfacés.
Le système de communication SENA SMH10 dual nous a rendu de très bons services car nous avons pu discuter toute la journée en roulant environ de 8 à 10 heures par jour. Le système Sena n'a présenté aucun problème. Ma crainte était que la batterie du Sena ne résiste pas à des températures aussi froides pour la journée complète.
Mais je n'ai pas réussi à faire baisser la puissance de la batterie en deçà de la moitié de sa charge alors que le Sena était en opération toute la journée sans interruption. Il était rechargé à chaque soir. Les essais se sont terminés sur une note très positive car j'ai adoré son utilisation. Avec un Sena, on n'est plus seul dans notre casque. Ça rend les randonnées plus agréables. Donc, si vous avez besoin d'un système de communication pour la motoneige, la moto, le VTT, ou le VCC, je vous recommande le système de communication SENA SMH10 dual.
Un grand merci à Mme Karine Robichaud de Motovan Corporation pour nous permis de faire l'essais du SENA SMH10 dual.