Table des matiรจres
ToggleCโest pour une deuxiรจme annรฉe que jโai la chance dโessayer une motoneige fournie par le concessionnaire BRP, Atelier Laforge de Sept-รles. Cโest grรขce ร eux que cette annรฉe jโaurais en essai dโun Expedition SE 900 ace Turbo R.ย Initialement au printemps dernier nous avions convenu que mon vรฉhicule dโessai pour 2023 serait un Skandic SE 900 ace, comme le dรฉlai de livraison รฉtait retardรฉ. Le concessionnaire mโa proposรฉ de changer de modรจle pour lโExpedition SE 900 ace turbo R 2023, pas le mรชme vรฉhicule, mais je crois avoir gagnรฉ au change.
Une motorisation hors du commun.
Au dรฉpart dรจs la livraison le rugissement du moteur est impressionnant. Un bruit qui ne laisse pas indiffรฉrent. Le moteur le plus puissant jamais offert dans un Skidoo quatre temps. Avec une puissance de 180 HP, le moteur trois cylindres Turbo compressรฉs devraient vous impressionner. ย Le moteur est muni dโun systรจme dโinjecteur plus gros pour augmenter les accรฉlรฉrations et la vitesse de pointe. Le moteur est refroidi par liquides et fait important cโest un quatre temps! Une caractรฉristique importante du moteur, le carter est ร sec. Donc, cela veut dire pas dโhuile dans la base du moteur ce qui va permettre un dรฉmarrage plus facile par temps froid.ย
Parlons suspensionย :
La suspension avant de lโExpedition SE 900 ace Turbo R est la nouvelle suspension RAS X avec des amortisseurs HPG. Les Skis sont des Pilot 7.4, conรงus pour augmenter la flottaison en hors-piste et accentuer la direction en sentier et lors du transport de lourde charge. La forme du patin Pilot 7.4 facilite aussi la marche arriรจre.
Suspension arriรจre de lโExpedition SE 900 ace Turbo R est SC-5U ACS (amortisseur pneumatique contrรดlรฉ). La suspension arriรจre est ajustable sans outils ce qui permet des ajustements sans arrรชter le vรฉhicule. Ajustement qui sโeffectue sur le tableau de bord. Parfait compromis pour le loisir et le travail. Il est muni dโun rail articulรฉ qui maximise la traction dans la neige profonde en marche arriรจre. Elle est verrouillable pour le remorquage.
Chenille lโExpรฉdition SE 900 ace Turbo R
Il y a trois choix de chenilles de disponibles, Silent Cobra WT1.5, Silent Ice Cobra WT 1.5, Cobra WT 1.8. La motoneige que jโai en essais est munie de la Silent Ice Cobra WT 1.5 avec des crampons au carbure.ย Idรฉal pour les conditions de sentiers glacรฉs ou sur la neige durcie.
รquipements de sรฉries de la motoneige
LโExpedition SE 2023 900 ace Turbo R, vient de sรฉries avec une multitude dโaccessoires en tout genre. Par exemple; bloc dโรฉlรฉvation ajustable, boite Cargo Utilitaire LinQ de 135L, pare-brise ultra haut et pare-chocs avant ultra-robuste. Lors de la commande du printemps, lโoption de lโaffichage panoramique ACL couleur de 7,8 po de largeur a รฉtรฉ ajoutรฉe ร la configuration. Aussi, personnalisable avec votre tรฉlรฉphone intelligent. Il permet dโavoir votre itinรฉraire affichรฉ ou รฉcouter votre musique.

Mes premiers 1ย 000 KM
Jโai รฉtรฉ vite impressionnรฉ par la puissance du moteur, aprรจs seulement quelques kilomรจtres jโรฉtais dรฉjร en amour. Je savais que mon hiver serait agrรฉable et fort en sensation. Je ne suis pas un grand amateur de sentier, mais lร je crois avoir retrouver le goรปt avec lโExpรฉdition SE 2023 900 ace Turbo R. La reprise et lโaccรฉlรฉration sont foudroyantes. Le son du moteur est magique et le petit bruit รฉmis par le turbo donne le goรปt de continuer. Mes essais se font sur les Monts Valin, endroit de prรฉdilection pour la motoneige. Malheureusement, la neige sโest fait attendre en dรฉbut de saison. Donc les premiers 1โ000 km se sont faits sur la neige durcie.
Le but de mon essai est dโexpรฉrimenter la motoneige dans toutes les conditions possibles. En sentiers, ร ce jour, une rรฉussiteโ! En mode travail, gratter les sentiers du chalet et transporter du bois est รฉgalement trรจs facile avec la transmission Easy-Shit (H-L-N.). Jโai mรชme pu commencer ร pousser mon essai hors des sentiers. La puissance est un atout pour monter ou sauter. Impressionnant pour un 20po.
Prochaines รฉtapes
Lโhiver nโest vraiment pas terminรฉ, il me reste encore plusieurs mois afin dโexplorer le plein potentiel lโExpedition 2023 SE 900 ace Turbo R. Je vais pouvoir vous revenir avec plus de dรฉtails et mon apprรฉciation de fin de saison.
Encore une fois, je tiens ร remercier Atelier Laforge concessionnaire BRP de Sept-รles de rendre possible cet essai. Si vous avez besoin de vรฉhicules tout terrain, ils sont la rรฉfรฉrence!




