FCMQ: Promotion de la bonne conduite à motoneige

Liste des hôteliers

 Encore cette année, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) profite du mois de février, qui est celui de la motoneige, pour faire la promotion de la sécurité et du code d’éthique de bonne conduite du motoneigiste.

Des membres du comité exécutif de la Fédération, dont le président, sillonneront du 7 au 10 février prochain les sentiers de l’Est du Québec. Ils partiront de Québec pour se rendre dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean puis de Charlevoix pour ensuite revenir à Québec.

La sécurité demeurera toujours l’une des grandes priorités de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. « La caravane de sécurité annuelle nous permet de rencontrer les motoneigistes dans les sentiers et dans les relais des clubs. Nous entendons également rappeler à ces derniers les 5 « S » de la sécurité, soit de Sillonner les sentiers balisés à la vitesse indiquée, S’abstenir de boire et conduire, Serrer à droite en tout temps, S’immobiliser aux traverses de routes et Suivre en respectant un distance raisonnable », a expliqué Raymond Lefebvre, directeur général de la FCMQ.

Code d’éthique de bonne conduite du motoneigiste
Le code d’éthique de bonne conduite du motoneigiste vise à faire honneur à l’activité de la motoneige, tant au chapitre de la sécurité que du respect de l’environnement. Tous les motoneigistes sont invités à adhérer à ce code qui suggère l’adoption de comportements qui favorisent la protection et la préservation de l’environnement pour que tous puissent en profiter. De plus, le code suggère d’utiliser des motoneiges offrant les meilleures technologies disponibles pour la réduction des émissions polluantes et sonores. Il est également de mise de respecter les droits des autres, y compris ceux des propriétaires fonciers et des autres adeptes de plein air.

Le code d’éthique rappelle également que la tolérance zéro en matière de consommation d’alcool en motoneige est toujours en vigueur. Les motoneigistes sont appelés à faire un choix : boire ou conduire.

Les Portes Ouvertes FCMQ sont reportées au 19-20 février 2022

La FCMQ remercie les partenaires suivants pour leur collaboration à la tenue de sa caravane de sécurité : le ministère des Transports, Éduc’Alcool, l’ISMA, Skidoo, Yamaha, Polaris, Arctic Cat, Globalstar et MaxNeige Programme d’assurances. Cette année, des représentants de MaxNeige Programme d’assurances et de l’entreprise Arctic Cat, à titre de nouveaux partenaires dans le projet des agents de surveillance provinciaux de la FCMQ, participeront à la caravane.

Enfin, la Fédération tient également à rappeler à tous les motoneigistes que le manque de neige dans certaines régions a pour effet de rendre certains sentiers plus glacés et qu’il convient donc de faire preuve d’une plus grande prudence qu’à l’habitude, notamment en ralentissant davantage à l’approche des courbes.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est l’organisme de référence dans la pratique de la motoneige à tous les égards, un secteur qui génère 1,5 milliard $ en retombées économiques annuellement. La FCMQ regroupe 84 616 membres répartis dans 225 clubs et bénéficie du soutien de 4 560 bénévoles. Les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux 33 500 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau. On peut obtenir plus d’information en consultant le site Internet www.fcmq.qc.ca.

En randonnée, la sécurité passe par les 5 « S » :

1. Sillonner les sentiers balisés à la vitesse indiquée
2. S’abstenir de boire et conduire
3. Serrer à droite en tout temps
4. S’immobiliser aux traverses de routes
5. Suivre à distance raisonnable