Fin de la saison de motoneige – Merci aux milliers de bénévoles

Fin de la saison de motoneige - Merci aux milliers de bénévoles

Fin de la saison de motoneige – Merci aux milliers de bénévoles

Fin de la saison de motoneige - Merci aux milliers de bénévoles - motoneiges - motoneigistes

Au cours des dernières heures, un grand nombre de clubs ont annoncé la fermeture de leurs sentiers. Pour la plupart, c’était une très bonne saison un peu à la hauteur des 2 ou 3 saisons précédentes. La neige était au rendez-vous et même certains records de précipitations ont été battus cet hiver.

Oui, il y a eu certains épisodes de pluie au cours de la saison et autres soubresauts de Dame Nature, mais toutes les fois, les valeureux bénévoles se sont retroussé les manches afin de remettre les sentiers en état dans les meilleurs délais. De leur côté, les opérateurs de surfaceurs des 200 clubs ont passé des centaines de milliers d’heures à une vitesse de 10 ou 15 km/h à sillonner le réseau tout au long de la saison.

Et que dire des travailleurs de l’ombre ? Ceux qu’on ne voit pas nécessairement sur le terrain et qui s’occupent des tâches administratives comme la gestion des droits d’accès, la trésorerie et le secrétariat pour ne nommer que ceux-là.

La saison est finie, mais pas pour tous !

Alors que nous n’avons qu’à entreposer notre motoneige au fond du garage, le travail de nombreux bénévoles se continue. Il faut entre autres ramasser la signalisation, faire l’entretien de la machinerie, et déjà commencer à préparer la saison suivante. En effet, il faut renouveler les droits de passages existants, en négocier de nouveaux en cas de perte, planifier les réparations des ponceaux ou autres infrastructures dans les sentiers, mettre à jour l’inventaire de la signalisation et j’en passe… 

C’est tout ce travail qu’on ne voit pas qui nous permet de passer de bons moments au guidon de notre motoneige l’hiver. 

C’est maintenant notre tour à faire quelque chose de très simple, mais qui compte tellement pour tout ces gens puisqu’il s’agit de leur seule paie : « Les remercier ! »

Stéphane Desroches: son cheminement pour devenir l'homme de la situation à la FCMQ!

Pour ce faire, je vous invite à écrire un petit message sur la page ou le groupe Facebook de votre club, ou ceux que vous avez visités le plus souvent au cours de la saison. Quelques lignes ou quelques mots suffisent afin de témoigner votre gratitude !

Je profite maintenant de l’occasion pour remercier personnellement TOUS les bénévoles pour votre dévouement qui me permet de pratiquer la motoneige dans de si beaux sentiers. Merci du fond du cœur !

Fin de la saison de motoneige - Merci aux milliers de bénévoles - motoneiges - motoneigistes

Denis Lavoie, motoneigiste.

Les Motoneiges Géro