Le coup de cœur Arctic Cat 2020 de Denis

Le coup de cœur Arctic Cat 2020 de Denis

Le coup de cœur Arctic Cat 2020 de Denis

Les coups de cœur Arctic Cat 2020 de Denis - motoneiges - motoneigistes

Pour 2020, le fabricant Arctic Cat a décidé de réduire sa flotte de motoneiges en passant de plus de 80 modèles en 2019 à environ 35 en 2020. Au Snow Shoot, je croyais que mon coup de cœur serait plus facile à choisir cette année, mais je faisais erreur !

En effet, même avec une offre de modèles plus restreinte, le fabricant a tout de même une belle variété de modèles afin de rencontrer les besoins et les préférences de la grande majorité des motoneigistes. Rien pour faciliter mon choix, croyez-moi !

À tout seigneur, tout honneur !

Lors de la saison de motoneige 2017, j’avais eu la chance de rouler la ZR 9000 Thundercat et j’avais été ravi et comblé par ce modèle (Lire mon bilan… ). Au fil des ans, ce modèle a toujours su entretenir un certain envoutement pour moi. En 2019, Arctic Cat a amélioré le Thundercat afin de le rendre encore plus rapide et facile à conduire. Il n’est donc pas étonnant que ce modèle ait été encore une fois mon coup de cœur en mars 2018 au Snow Shoot (Lire l’article… )

Est-ce que pour 2020, mon cœur va flancher de nouveau pour le Seigneur des sentiers ? 

La réponse était assez évidente jusqu’à ce que je m’assoie au guidon d’un nouveau modèle introduit dans la gamme de motoneiges Arctic Cat. Cette « challenger » se nomme la Riot !

La Riot 8000 ES 146 QS3

Les coups de cœur Arctic Cat 2020 de Denis - motoneiges - motoneigistes

En nous présentant la Riot, Arctic Cat entre sérieusement dans le monde des hybrides 50/50. Il faut dire qu’il s’agit d’un segment qui prend de plus en plus de place dans les parts de marché et Arctic Cat ne pouvait pas laisser toute la place à ses deux principaux concurrents.

Des conditions d’enneigement idéales

Notre présence au Snow Shoot à la fin de février a coïncidé avec une tempête de neige qui a duré 3 jours et demi. Ainsi, il y a eu de fortes quantités de neige fraîche au sol ce qui est l’habitat par excellence du Riot.

Les tunnels courts sont meilleurs en neige profonde

Dans les sentiers, la neige était très démêlée ce qui avantageait grandement les motoneiges à pont long. Avec ses 146 pouces de chenille et le moteur 8000 C-TEC2, tout était en place !

La Riot 8000 ES QS3 m’a vraiment impressionné par son comportement en sentier. La traction était très bonne et les performances du moteur 8000 C-TEC2 m’ont permis de tirer profit de l’ensemble des caractéristiques de cette motoneige. La suspension Cross-Action faisait un travail remarquable spécialement dans les secteurs bosselés. Les amortisseurs QS3 permettaient de rapidement trouver le meilleur ajustement. La conduite de cette motoneige était précise.

Les coups de cœur Arctic Cat 2020 de Denis - motoneiges - motoneigistes

Lors des petites sorties en hors-piste, la motoneige offrait une bonne flottaison et se maniait aisément.

De plus, afin de compléter le tout, l’unité essayée avait un bel agencement de couleur Vert et bleu qui rendait la motoneige très attrayante.

 Ainsi, la Riot 8000 ES QS3 est mon coup de cœur Arctic Cat pour 2020.