Les motoneigistes et les quadistes ne pourront plus utiliser les 24 kilomètres traversant la Ville de Thetford Mines. Il s'agit d'une décision prise par le Club Quad Amiante et le Club Motoneige Beauce?Frontenac à la suite de nombreuses plaintes de citoyens.
«Les plaintes ont fait en sorte que nous n'avions pas le choix. Le bruit et le déversement de la neige étaient les principaux problèmes. Les gens arrivent près de la rue et en augmentant leur vitesse, ça déverse de la neige sur le chemin. Aussi, sur le long de Pie-XI, les gens passent sur les parterres et ça remplit les entrées de neige», a expliqué Murielle Rodrigue du Club Motoneige Beauce-Frontenac.
La décision a été prise conjointement avec le service de police de la Sûreté municipale qui assure la sécurité sur les sentiers de la piste cyclable. «Les deux clubs nous ont précisé qu’ils ne désiraient plus utiliser la piste cyclable afin de circuler vers le centre?ville de Thetford Mines. Une seule petite portion sera encore accessible, soit de l’arrière des Galeries Appalaches jusqu’à la rue Pie XI. Les motoneigistes et conducteurs de Quad pourront par la suite avoir accès aux divers commerces et restaurants du boulevard Frontenac en passant à l’arrière du Dominus», a mentionné Michel Dodier, inspecteur?chef à la Sûreté municipale de Thetford Mines.
«Nous avons reçu de nombreuses plaintes de la part des citoyens en lien avec certains utilisateurs de la piste qui ne respectaient pas l'entourage et c'est pourquoi nous ne voulions plus ouvrir les sentiers.
Murielle Rodigue, Club Motoneige Beauce-Frontenac
La piste cyclable ne sera donc plus déneigée durant la période hivernale. Des panneaux seront prochainement installés par la Ville à certains endroits pour signaler l’interdiction de circuler sur cette portion. En fin, les contrevenants pourraient recevoir une amende au Code de la sécurité routière.