Formula Mach Z 1993 – La naissance d’une légende

Formula Mach Z 1993 - La naissance d'une légende

Qui se rappelle de 1993? C'était la belle époque des Mach1, ThunderCat, Storm et VMax4. Cette époque avait quelque chose de particulier, de mystérieux, de mythique, elle faisait certainement rêver et cultivait l'imagination. À ce moment, l'Internet ne faisait pas partie de nos vies. Pour cultiver ce rêve, j'aillais régulièrement faire la tournée des concessionnaires pour voir les différents modèles. Je ne compte plus les heures où j'ai feuilleté les magazines, brochures publicitaires et écouté les vidéos promotionnels sur cassette VHS. 1993 est au cœur de l'immense passion pour le sport de la motoneige qui m'habite aujourd'hui.

Chez Ski-Doo®, 1993 fût une année exceptionnelle au niveau des innovations. L'une d'elle fût certainement l'introduction du tout nouveau modèle Formula Mach Z. À l'époque, la compétition était très féroce entre les 4 grands manufacturiers pour la production de motoneiges de forte cylindrée de haute performance. La Formula Mach Z était la réponse de Ski-Doo® au monde de la motoneige. Au cours des derniers jours, le Magazine web Motoneiges.ca a eu l'immense privilège, en compagnie de M. Guy Pépin, conservateur, de voir de près le tout premier exemplaire de production de 1993 du Mach Z de la collection privée du Musée J. Armand Bombardier à Valcourt. Cet exemplaire est dans une condition tout à fait exceptionnelle et témoigne parfaitement des tendances du marché de l'époque.

Ski-Doo® Formula Mach Z 1993 Numéro de série 00001Ski-Doo® Formula Mach Z 1993
© Musée J. Armand Bombardier
 – Ski-Doo® Formula Mach Z 1993  © Musée J. Armand Bombardier
Ski-Doo® Formula Mach Z 1993
Numéro de série 00001

Ce qui distingue la Mach Z 1993 de ses prédécesseurs de la gamme Formula est l'introduction du premier châssis de production tout en aluminium. Très résistant, le châssis F-2000 offrait une économie de poids très significative permettant de garder la masse totale de la motoneige dans une plage raisonnable, malgré l'ajout d'un bloc moteur beaucoup plus imposant. Le moteur Rotax® 3 cylindres de 774cc (type 780) avec valves R.A.V.E. est certainement l'élément le plus marquant de la Mach Z 1993. En fait, c'est le premier moteur 2 temps, 3 cylindres refroidis au liquide qui a équipé une motoneige Ski-Doo® de production. Celui-ci était alimenté par 3 carburateurs Mikuni TM-38 et muni de 3 tuyaux d'échappements calibrés à spirale. Le moteur du Mach Z n'était pas seulement extrêmement puissant, le son était également fantastique. De la véritable musique pour tout amateur de motoneige. Autre élément très intéressant est que le modèle de production était équipé d'une poulie motrice Comet de type F1, plutôt qu'une TRA  tel qu'inscrit dans la brochure publicitaire. 

Carburateurs Mikuni TM-38
Moteur Rotax® 780cc 3 cyl. Poulie motrice Comet type F1
Carburateurs Mikuni TM-38
Carburateurs Mikuni TM-38
 
Moteur Rotax® 780cc 3 cyl, 3 tuyaux d’échappement calibrés
Moteur Rotax® 780cc 3 cyl, 3 tuyaux d’échappement calibrés
Garde poulieGarde poulie
 

La cabine du modèle 1993 est également particulière, car elle est construite de fibre de verre, alors que les modèles des années de production suivantes étaient faits de polyuréthane RIM. Aucune grille de protection ne couvre les nombreuses ouvertures d'entrée d'air de la cabine, malgré la présence des points de fixation. La moulure recouvrant également le réservoir d'essence est également fabriquée en fibre de verre, au lieu du plastique comme les modèles subséquents. 

Cabine en fibre de verre
Cabine en fibre de verre

La Formula MachZ 1993 se distinguait également par une autre innovation Ski-Doo®, soit l'introduction des skis composites Ultra-Glide plus légers. Ces skis avec semelle de plastique étaient une grande évolution à l'époque, car ils réduisaient considérablement la friction de la motoneige et permettaient une plus grande vitesse de pointe. La suspension avant DSA (Direct Shock Action) avec bras articulé était également une grande évolution pour la série Formula permettant une plus grande stabilité dans les virages et un meilleur contrôle dans les bosses. 

Ski Ultra-Glide et suspension DSA © Musée J. Armand Bombardier
Ski Ultra-Glide et suspension DSA © Musée J. Armand Bombardier

La suspension arrière C-7 améliorée de type progressive avec amortisseurs au gaz était également très confortable pour l'époque, avec ses 7.5 pouces de débattement. Pour transférer au sol l'énorme puissance du moteur, la Mach Z était munie d'une chenille de 121 par 15 pouces renforcée de polyester. L'ensemble des composantes de cette motoneige ont été conçus pour favoriser la performance. Même les graphiques de la Formula Mach Z démontraient toute la puissance de la motoneige, même à l'arrêt. L'instrumentation a également été redessinée, par l'ajout de cadrans de grande dimension à rétro-éclairage nommés « night dial ».

Décalques et graphiques
Décalques et graphiques

Ski-Doo® Formula Mach Z 1993 en action.  © BRP (Bombardier Produits Récréatifs inc.)
Ski-Doo® Formula Mach Z 1993 en action. © BRP (Bombardier Produits Récréatifs inc.)

Le modèle Mach Z a été pour plus d'une décennie complète la motoneige de rêve pour tous les amateurs de performance de la marque Ski-Doo®. Plusieurs d'entre nous rêvent de revoir ce nom légendaire être produit de nouveau, avec les technologies modernes, sur une motoneige de série Ski-Doo®. Malgré plusieurs améliorations apportées aux modèles des années de production: 1993-1997 sur châssis F-2000, 1998-2003 sur châssis CK3 et 2005-2007 sur châssis RT, la Formula Mach Z 1993 demeurera à jamais le point de départ ainsi que la naissance d'une véritable légende du monde de la motoneige. 

Ski-Doo® Formula Mach Z 1993 © Musée J. Armand Bombardier
Ski-Doo® Formula Mach Z 1993 – © Musée J. Armand Bombardier

Le Magazine web Motoneiges.ca vous invite d'ailleurs à venir voir le premier exemplaire de la Formula Mach Z 1993, dans le cadre de son exposition permanente sur la motoneige, lors de la réouverture du Musée J. Armand Bombardier, qui aura lieu dès le printemps 2016. Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter le site du Musée au http://museebombardier.com/fr/content/jab/jab.htm. Nous désirons également remercier le Musée J. Armand Bombardier pour leur précieuse collaboration dans la réalisation de cet article.

Spécifications générales du Ski-Doo® Formula Mach Z 1993

Général 
Manufacturier     Bombardier Ski-Doo® 
Année     1993
Modèle     Mach Z 
Catégorie     Performance 
Type de châssis    F-2000

Moteur 
Type de moteur     Rotax® 2 temps avec soupapes flexibles et valves RAVE
Nombre de cylindre(s)     3 
Système de refroidissement     Liquide
Cylindrée (cc/po3)     774.0/47.2
Alésage (mm/po)     69.5/2.8
Course (mm/po)     68.0/2.7
Alimentation     Carburateurs (3x) Mikuni TM-38
Lubrification    Injection d'huile
Échappement    3 tuyaux calibrés avec silencieux

Système d'entrainement 
Poulie d'entrainement    Comet F1
Poulie menée    Formula sur came à arbre secondaire

Matériaux
Châssis    Aluminium
Coque    Polyéthylène
Cabine    Fibre de verre

Suspension 
Suspension avant     Amortisseurs à action directe
Type de suspension avant     DSA 
Débattement des suspensions avants (cm/po)     17.8/7.0
Suspension arrière     Amortisseurs au gaz 
Type de suspension arrière     C-7 améliorée 
Débattement des suspensions arrières (cm/po)     19.0/7.5

Frein 
Type de frein     Mécanique à disque auto-réglable 
 
Capacité 
Capacité du réservoir à carburant (L/gal.us)     42.1/11.1
 
Chenille 
Largeur de la chenille (cm/po)    38.1/15.0
Longueur de la chenille (cm/po)    306.7/120.8

Dimensions 
Écartement des skis (cm/po)    101.0/40.0
Hauteur (cm/po)     107.2/42.2
Largeur (cm/po)     109.1/42.9 
Longueur (cm/po)     280/110.2 
Masse à vide (kg/lb)     240.0/530.0 
 
Options et couleur 
Marche arrière     Option 
Poignées chauffantes     De série 
Manette d'accélérateur chauffante     De série
Rétroviseurs     Option
Attelage de remorque     Option
Couleur(s)     Noir/ Jaune 

Autres 
Démarreur électrique     Option 
Type de ski     Composite Ultra-Glide

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