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Freeride 2024 : redessinée et beaucoup d’améliorations

Cette année, le Ski-doo Freeride 2024 est la motoneige de montagne la plus modifiée et améliorée de la marque. Étant donné que la Gen5 Freeride a été introduite seulement un an auparavant, le nombre de changements et d’améliorations apportés à cette motoneige est assez surprenant. Ce modèle n’est pas seulement amusant et stimulant, mais il dispose également de fonctionnalités et de composantes qui en font l’une des machines les plus robustes et performantes en montagne.

C’est pourquoi j’ai choisi le Turbo R 154″ avec la chenille PowderMax X-Light 3,0″ comme configuration préférée pour mon Ski-doo Freeride 2024. Vous vous demandez peut-être ce qui a changé sur ce bolide de montagne pour la saison prochaine. Eh bien, examinons les améliorations et la façon dont Ski-doo a bonifié la performance de cette motoneige.

Ski-doo Freeride 2024

Les plus grandes modifications sur le Freeride 2024

Les plus grandes modifications apportées au Freeride 2024 se trouvent, à mon avis, à l’arrière de la motoneige. Elle propose désormais deux options de chenilles avec des profondeurs de crampons différentes : PowderMax 2,5 » et PowderMax X-Light 3,0″. Les deux ont une largeur de 15 pouces et des tiges complètes allant jusqu’au bord de la chenille pour lui donner une rigidité accrue. Cela permet une meilleure tenue sur les pentes plus abruptes. Avec sa nouvelle largeur de 15 pouces, la chenille du Freeride 2024 s’est affinée. Elle est désormais plus étroite de un pouce que le modèle de l’année dernière, ainsi que les autres motoneiges de montagne de Ski-doo pour 2024.

Le Freeride 2024 ne dispose plus de la chenille à bord flexible maintenant qu’elle a des tiges complètes jusqu’au bord de la chenille. Cela représente une énorme amélioration des performances. La nouvelle chenille de 15 pouces avec des tiges complètes combine deux nouveautés. Premièrement, elle est légèrement plus étroite pour une sensation plus stimulante sous la puissance. Deuxièmement, elle est plus rigide sur le bord pour une meilleure tenue sur les pentes les plus techniques. Je suis un grand admirateur des nouvelles modifications de la chenille, car cette motoneige est conçue pour un pilote de montagne agressif cherchant à repousser ses limites, et ce nouveau design de chenille permet de le faire.

Freeride 24 rear

tMotion XT avec bras arrière rigide

La suspension arrière du Freeride 2024 est maintenant équipée du bras tMotion XT. Le bras est fixe et donne plus de rigidité, aidant au contrôle lors des manœuvres techniques. Maintenant que la suspension arrière tMotion X plus flexible a disparu, le pilote agressif peut garder le contrôle dans un terrain technique ou décoller d’un gros saut avec plus de confiance. J’apprécie la suspension arrière fixe. Elle n’est pas tout à fait aussi douce dans ses transitions latérales, mais elle fonctionne très bien et offre une stabilité supplémentaire aux pilotes repoussant les limites, ce pour quoi le Freeride est conçu. La suspension arrière tMotion XT de cette année est également 3 lb plus légères que celle utilisée par le Summit X avec le modèle Expert de la saison dernière.

KYB Pro 40 — amortisseurs avant améliorés

Le Freeride 2024 a également bénéficié d’une amélioration au niveau des amortisseurs. Les amortisseurs avant sont désormais des KYB Pro 40 mm, au lieu de 36 mm. Ils sont conçus pour encaisser les impacts sévères d’une conduite agressive avec des sauts et des descentes plus importants. La bonne nouvelle à propos de ces amortisseurs ? Ils peuvent encaisser plus de mauvais traitements et d’impacts sans être trop durs sur la conduite. Ils offrent toujours une conduite amusante et stimulante. C’est un avantage à la fois en matière de performances et de maniabilité.

Fuseaux (spindles) redessinés pour plus de stabilité

Le Freeride 2024 introduit également des fuseaux (spindles) redessinés. Ils offrent à leurs pilotes agressifs plus de stabilité à des vitesses plus élevées. La principale différence réside dans la distance plus courte entre les bras A supérieur et inférieur. Cela donne à la motoneige une géométrie différente et la rendant plus stable. Tout le monde bénéficiera de ce changement, mais il a été principalement conçu pour les pilotes abordant des sauts à une vitesse élevée.

Nouvelle option de 146 pouces pour le Freeride Turbo R !!

C’est la première année que Ski-doo propose le Freeride Turbo R en longueur de 146 pouces. Si vous recherchez la motoneige la plus stimulante en montagne, surtout en haute altitude, c’est celle-ci. Son moteur extrêmement puissant 850 E-TEC Turbo R peut conserver 180 chevaux en altitude. Maintenant, avec une longueur de 146 pouces, cette motoneige maximise le plaisir pour les pilotes de montagne ! Elle est facile à cabrer (wheelie), extrêmement manœuvrable à travers les arbres serrés, et se « flip » avec aisance.

Pourquoi la version de 146 pouces n’était-elle pas ma préférée ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi je n’ai pas choisi la longueur de 146 pouces comme ma préférée. Pour quelqu’un comme moi, qui aime vraiment une motoneige stimulante en montagne, j’ai été assez surpris aussi. Avec une longueur de 146 pouces, vous sacrifiez un peu de traction et de capacité d’escalade dans un terrain escarpé les jours de neige abondante. Par conséquent, à mon avis, la longueur de 154″ est la combinaison parfaite entre une excellente traction, une très bonne manœuvrabilité et une jouabilité. Pour mon style de conduite et le terrain escarpé que je parcours, le Turbo R 154″ est le match idéal pour la Freeride 2024.

Freeride 2024

Juste une Dernière Randonnée ?

En terminant, toutes les améliorations apportées par Ski-doo à la Freeride 2024 en font ma motoneige préférée. Chaque modification apportée à cette motoneige est pertinente et a amélioré ses capacités pour le pilote agressif. Toute personne achetant la Freeride 2024 obtiendra une motoneige amusante et stimulante, conçue pour supporter les pires sévices qu’un pilote de montagne peut lui infliger. Que demander de plus ?

Bien qu’elle existe pour être poussée à ses limites, demeure une motoneige agréable qui m’a laissé sur ma faim. J’en voulais toujours plus.

Pour plus d’informations sur la gamme Ski-doo de l’année modèle 2024, visitez le site Web du fabricant.

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