Grand Touring LE 2024 de Ski-Doo : analyse présaison

ski-doo grand touring le 2024

Encore cette année, notre partenaire Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP à Saint-Jean-de-Matha, me permet de faire l’essai d’une nouvelle motoneige dans le cadre du programme d’essais à long terme de motoneiges.ca. J’aurai la chance de tester la Grand Touring LE 2024 de Ski-Doo. C’est l’un des modèles de sentier les plus confortables et qui offrent le plus de technologies pour la randonnée en duo. Voici donc ses principales caractéristiques :

Moteur 900 ACE

Sur ma Grand Touring LE 2024, j’essaierai le moteur 900 ACE et ses 95 HP. C’est un moteur qui devrait satisfaire bon nombre de motoneigistes offrant un nombre de chevaux-vapeur intéressant. Le moteur 900 ACE est connu pour être très économique. Il offre aussi la possibilité de deux autres modes de conduite, soit Eco et Standard. Dans mon essai, je vérifierai son économie réelle, sa performance et sa douceur de roulement selon le mode choisi.

Pour alimenter ce moteur, BRP revient avec son système ITC, qui avait été modifié en 2022 pour obtenir des accélérations plus prévisibles, surtout en mode sport. BRP revient aussi avec la poulie pDrive, qui a déjà fait ses preuves.

Châssis REV Gen5

Depuis 2019, les motoneiges Ski-Doo équipées d’un moteur 900 ACE, Turbo et Turbo R étaient assemblées sur le châssis REV Gen4 au design élargi. Pour 2024, elles passent au châssis Gen5 qui, en théorie, offrirait une maniabilité plus équilibrée, une meilleure réactivité, et permettrait des virages plus serrés. Je vérifierai ces éléments en plus de la protection contre le vent et les intempéries. En plus, l’allure est vraiment impressionnante et fera tourner des têtes.

Traction

La traction provient de la chenille Silent Track II de 137 x 15 x 1,25. Cette motoneige utilise le système Silent Track qui atténuerait les bruits et diminuerait les vibrations causées par le roulement de la chenille. C’est aussi un élément que j’ai hâte de vérifier, car, par expérience, je sais qu’une chenille ordinaire est très bruyante à une certaine vitesse et amène son lot de vibrations.

chenille de la grand touring le 2024
chenille Silent Track II 137 x 15 x 1,25

Cadran

Cette motoneige est aussi équipée d’un cadran à affichage numérique de 7,2 po. Ce cadran offre une excellente visibilité grâce à son positionnement. Selon les instructions du manuel du propriétaire, nous pouvons personnaliser les renseignements que nous voulons voir. Je vais donc vérifier, lors de mon essai, si on peut retrouver toute l’information qui est utile, en caractères visibles, sans devoir jouer avec les réglages.

Par le passé, on pouvait configurer le cadran pour obtenir un affichage différent selon la luminosité ambiante. Il y avait aussi l’option automatique où le cadran s’ajuste de lui-même. Je vais donc voir si c’est toujours le cas, car c’était très utile.

poste de commande de la grand touring le 2024

Contrôles

La Grand Touring LE 2024 est équipé d’un démarreur électrique et d’une marche arrière électromécanique. Le bouton du démarreur sert aussi pour la marche arrière.

Les poignées et le pouce du conducteur sont chauffants, tout comme les poignées du passager. Cette motoneige comprend aussi deux prises du côté passager pour équipements chauffants et une prise pour le conducteur. Lors de l’essai, je vérifierai leur performance ainsi que la facilité d’ajustement. Le siège double est aussi chauffant, ce qui sera encore très apprécié, surtout en fin de journées froides. Le contrôle semble bien positionné. On verra cet hiver si le siège remplit bien sa fonction et s’il est confortable.

Autres équipements de série sur la Grand Touring LE 2024

La Grand Touring LE 2024 vient aussi avec deux ensembles de points d’attache LinQ pour solidifier nos valises. Ce produit, qui a déjà fait ses preuves dans le passé, devrait être encore tout aussi performant.

Les rétroviseurs sont ajustables, assez larges, et je vérifierai la visibilité arrière qu’ils procurent. C’est un élément important pour moi, je veux savoir qui se trouve derrière moi sans devoir me tourner ou me concentrer sur les rétroviseurs. Je garde donc mon attention sur l’avant du véhicule.

Contrôles pour le passager

En nouveauté pour 2024, de nouveaux phares DEL qui équiperont de série les motoneiges sur la plateforme REV Gen5. Cela devrait régler le problème d’éclairage des modèles antérieurs.

Finalement, la motoneige est fournie avec un dossier pour le passager et une boite à cargo LinQ de 62 litres. Le dossier devrait venir sécuriser le passager. La boite, elle, est très grande, ce qui nous permettra d’amener plusieurs choses avec nous. Je vérifierai principalement son étanchéité.

boîte cargo Linq incluse avec la grand touring le 2024
Boîte cargo LinQ

Suspension

La Grand Touring LE 2024 possède aussi la nouvelle suspension introduite en 2021.

À l’avant, la RAS X

Cette suspension offre trois possibilités d’écartement de skis, soit 42,1 po, 43,0 po, ou 43,9 po. Un écartement de 42,4 pouces serait la norme pour la majorité des autres motoneiges de BRP. Je vais débuter la saison avec 43,0 po d’écartement pour voir son comportement et m’ajusterai si je ne suis pas satisfait.

À l’arrière, la rMotion X avec amortisseur pneumatique contrôlé à l’air (ACS)

Ce système permettrait d’adoucir ou rendre plus rigide notre suspension selon nos préférences, ou les conditions de sentier.

Suspense rMotion X et amortisseur à air

Les skis Pilot 5.7 SL

Le dessin de ces skis diminuerait considérablement le louvoiement. Cet élément est important pour beaucoup de motoneigistes qui cherchent continuellement à diminuer le louvoiement, qui rend nos randonnées désagréables.

Cette combinaison de suspensions avant et arrière m’a impressionnée en 2023 par sa performance et son confort. Étant donné que BRP revient avec la même configuration sur un nouveau châssis, je ne peux que m’imaginer tout le confort qu’offrira cette motoneige.

Suspension avant RAS X et skis pilot 5,7 Sl

Options pour la Grand Touring LE 2024

Cette année, notre partenaire, les Motoneiges Géro, a installé des grattoirs à neige de tunnel sur notre Grand Touring LE 2024. Cela devrait rendre nos sorties moins stressantes lorsque les conditions seront glacées ou durcies. De série, cette motoneige est équipée d’un pare-brise ultra-haut de 27,5 po.

Dans le passé, j’ai roulé avec ce genre de pare-brise. Il offre plusieurs avantages dont une très grande protection contre le froid et les intempéries (pluie, pluie verglaçante, neige mouillée). Cependant, le fait qu’il soit haut amène un retour d’air dans le dos et la neige est portée à nous visiter par l’arrière. Je préfère donc un pare-brise que je peux ajuster à mon goût. Je verrai si c’est une bonne option.

Mon concessionnaire a installé un pare-brise moyen-haut (19 à 23 po) sur ma Grand Touring LE 2024 au lieu du pare-brise de série. Cela change complètement la physionomie de la motoneige. Elle ressemble passablement à une Renegade.

Éléments à surveiller durant mon essai à long terme

Afin de vous donner le meilleur compte rendu possible et mes impressions sur ce modèle, voici en résumé les éléments spécifiques que je vais vérifier tout au long de la saison :

  1. Performance du moteur 900 ACE selon les trois modes de conduite.
  2. Consommation d’essence.
  3. Performance de la suspension avant et arrière avec l’amortisseur ACS.
  4. Utilisation du cadran numérique.
  5. Intégration et utilisation des accessoires.
  6. Conduite de la motoneige avec les skis Pilot 5.7 SL.
  7. Fiabilité générale et entretien de la motoneige.
  8. Conduite avec le nouveau châssis REV Gen5.
  9. Performance des nouveaux phares DEL.
  10. Performance du pare-brise ajustable.

Je vous reviendrai avec mes premières impressions au cours du mois de janvier, si la météo le permet, et un rapport final suivra à la fin de la saison.

En terminant, j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha, pour le prêt de la Ski-Doo Grand Touring LE 900 ACE 2024 en essai à long terme. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am Hors-Route.

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