Karl Allard assoiffé d’une nouvelle victoire

Liste des hôteliers

C’est jusqu’au 3 mars qu’aura lieu la 41ème édition du Rallye international à Chibougamau. Ce véritable carnaval hivernal propose deux activités majeures, soit le cross-country qui a eu lieu samedi dernier, et la Randonnée du président qui aura lieu ce samedi.

Il y a un bout de temps, en 1967 lors du premier cross-country, les participants devaient parcourir 240km séparés par 10 points de contrôle intégrés à des relais. «On a commencé à avoir de la difficulté il y a quelques années lorsque les bénévoles de deux ou trois relais se désistaient la veille de la course», explique le président de l’événement, Clément Gaudreault.

Depuis ce temps, pour simplifier la logistique et la sécurité de l’évènement, on a diminué la longueur du trajet à 18km. Par contre, les coureurs devront en faire 14 tours. «Le degré de difficulté n’est plus le même puisque maintenant, le parcours change à chaque tour en raison du passage des machines. Les plus puissantes, des 600 cc, font entre 90 et 110 cv», constate Gaudreault.

Ceux qui iront à l’évènement pourront s’attendre à voir un Karl Allard avide de remporter une deuxième victoire consécutive dans cette épreuve qui compte pour le Championnat Camoplast de sno-cross. Le champion l’a emporté l’an dernier avec une avance incroyable de sept minutes sur le deuxième en ligne, Steeve Girard de Chibougamau. Seront aussi présents Tim Tremblay de Sainte-Jeanne-d’Arc, Danny Gunner de Mistissini Lake, Dave Asselin de La Doré, Marcel Fiset de Métabetchouan et Robin Allard de Saint-Prime.

Tous ces coureurs se disputeront une partie de la bourse de 42 000$, dont 8000$ seront donnés au grand vainqueur. Le départ des semi-pro et pro sera donné à midi du Camp Jos. Les coureurs des autres classes telles que dame, vétéran, junior et sport partiront à 9h30. On attend aussi à un grand succès de la Randonnée du président, qui s’adresse aux propriétaires de motoneiges antiques, selon Clément Gaudreault.

Nouveauté : le casque CKX Contact

«Je prévois entre 400 et 450 motoneiges. Ce sera assez prestigieux de les voir défiler sur la 3e Rue.»

Grand Salon Motoneige Quad 2022