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Le 38e congrès annuel de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) s’est déroulé les 21 et 22 septembre derniers au Manoir Richelieu dans Charlevoix. Ce fut l’occasion de souligner l’engagement des nombreux bénévoles à l’organisation de leur activité. Au cours de ses 2 jours de rencontres, les sujets de conversation ne manquaient pas. 
 
La Fédération pouvait compter sur la présence de son porte-parole Marcel Bouchard en ouverture de congrès, ainsi que celle du ministre d’État à la Petite Entreprise et au Tourisme, Monsieur Maxime Bernier. Dans son allocution, le ministre d’État a déclaré avoir la volonté de continuer à travailler en collaboration avec les motoneigistes. Monsieur Bernier a souligné l’engagement du Gouvernement fédéral au cours des dernières années via la création de programmes fédéraux d’aide financière aux clubs. 
 
Monsieur Jean Duchaine, directeur général de la FCMQ a animé un Forum où il a élaboré sur les réalisations, les objectifs, les enjeux et défis auxquels sont confrontés les gestionnaires des clubs et de la FCMQ. Il a entre autres présenté le SIG (Système d’Information Géographique) qui est présentement en développement. Les congressistes ont aussi pu participer à 4 ateliers intéressants, touchant les sujets suivants : Le bénévolat, le développement durable et les sentiers permanents, les programmes d’assistance financière ainsi que la gestion administrative des clubs.
 
En soirée vendredi, Mme Pauline Marois, Première Ministre du Québec, par l’entremise de son attachée politique Mme Julie Tremblay est venue nous livrer un message à l’effet que le nouveau Gouvernement en place poursuivrait le travail amorcé par le gouvernement précédent concernant le développement des sentiers durables.
 
La journée de samedi était pour sa part consacrée à la poursuite des ateliers en avant-midi et à la tenue de l’assemblée générale annuelle en après-midi. Le gala de clôture a permis de souligner le travail exceptionnel de 13 bénévoles émérites et d’honorer parmi eux Mme Christiane Blanchet, récipiendaire du Prix Excellence en bénévolat remis par le Ministère des Transports en juin dernier. La FCMQ a également félicité comme il se doit, six administrateurs sortants dont cinq ayant atteint la limite maximale de 4 mandats (8 années) prévue aux règlements généraux.
 
Le nouveau Conseil d’administration 2012-2013 a ensuite été officiellement présenté. Il se compose comme suit : 
 
  • Dany Quirion, président
  • Pierre Calille, secrétaire-trésorier

     

  • Jacques Arbour, administrateur Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine
  • Paul-Émile Sirois, vice-président et administrateur Bas-Saint-Laurent
  • Marc-André Poulin, administrateur Chaudière-Appalaches
  • Michel Thibeault, administrateur Côte-Nord
  • Mario Gagnon, vice-président et administrateur Québec / Charlevoix / Portneuf
  • Jean-Claude Tessier, administrateur Mauricie /Centre-du-Québec
  • Serge Ritcher, vice-président et administrateur Lanaudière  
  • Roger Lévesque, administrateur Abitibi-Témiscamingue
  • Denise Grenier, 1ère vice-présidente et administratrice Laurentides
  • Nancy Chagnon, administratrice Outaouais
Les postes des régions Saguenay-Lac-Saint-Jean, Cantons-de-l’Est et Montérégie seront comblés à l’automne.
 
La FCMQ tient à remercier les participants et les partenaires qui ont permis la réalisation de cet excellent congrès. Le 39e congrès annuel de la FCMQ se tiendra à nouveau au Manoir Richelieu dans la région de Charlevoix les 21 et 22 septembre 2013.