La motoneige a-t-elle été inventée en Abitibi? C'est ce que veut une légende qui nous vient du village de La Reine, en Abitibi-Ouest. Toutefois, cette histoire est appuyée par des faits, des photos, des plans de construction et même un brevet d'invention. Un prototype inventé en Abitibi aurait-il pu même inspirer Joseph-Armand Bombardier?
Un protoype performant
C'est en 1926 qu'un certain Joseph-Delphis Bureau de La Reine, en Abitibi, aurait inventé sa propre motoneige, qui appelait « Motor Sled », à partir d'un moteur de voiture, ce que confirme son fils, Jacques Bureau, rencontré à Rouyn-Noranda.
Selon Jacques Bureau et les documents qui sont disponibles à la BAnQ Rouyn-Noranda, la motoneige aurait été en mesure d'atteindre jusqu'à 40 miles à l'heure. Les plans et photos disponibles démontrent que l'invention de J.D. Bureau ressemblait en touts points à une motoneige contemporaine.
La motoneige de J.D. Bureau, 1926. Crédit : BAnQ Rouyn-Noranda, Fonds J.D. Bureau
Rappelons que les premiers modèles de véhicules pouvant se déplacer sur la neige conçus par Joseph-Armand Bombardier sont apparus seulement 10 ans plus tard, vers 1936-37. Il était alors question de véhicules B7, qui ressemblaient plutôt à des automobiles sur chenilles, avec cabine fermée. Il faut également ajouter que ce type de véhicule avec habitacle aurait d'abord été breveté par un certain Joseph-Adalbert Landry, dès 1923.
Un prototype breveté
Le prototype du « Motor Sled » a bel et bien été breveté auprès de la compagnie Marion & Marion. Mais « il semblerait qu'il avait un certain temps pour produire [le modèle]. Mais ils étaient à La Reine. Et ce n'était pas des gens riches. Alors c'est tombé dans l'oubli. Ils n'ont pas été plus loin que ça. Mais il y en a d'autres qui se sont servis [des plans], parce qu'après deux ans, si je ne me trompe pas, quelqu'un pouvait aller dans les plans et rebâtir le système ou faire une petite modification pour s'en servir. »
Il semble donc que l'inventeur qu'était J.D. Bureau n'ait peut-être pas eu l'instinct ou même l'opportunité de démontrer ses talents d'entrepreneur.
Une inspiration pour Bombardier, une légende?
Toujours d'après Jacques Bureau, une légende laisse entendre qu'un frère de Joseph-Armand Bombardier aurait visité le village La Reine et aurait pu ainsi ramener l'idée du véhicule auprès des siens.
Si l'histoire de l'invention de la motoneige de J.D. Bureau a été oubliée par le grand public au cours des années, elle ne l'est pas à La Reine, où un panneau commémoratif garderait cette histoire bien vivante.