La motoneige lors de froids extrêmes : des mesures de sécurité à prendre

La motoneige lors de froids extrêmes : des mesures de sécurité à prendre

La motoneige lors de froids extrêmes : des mesures de sécurité à prendre

La motoneige lors de froids extrêmes : des mesures de sécurité à prendre

Crédit Photo : Radio-Canada

En raison de la température glaciale, des présidents de clubs de motoneige de l'Abitibi-Témiscamingue invitent les utilisateurs des sentiers à la prudence.

Pour éviter les engelures, ils implorent aux motoneigistes de s'habiller adéquatement.

« C'est sûr qu'il faut s'habiller très chaudement pour éviter les engelures et cacher l'ensemble de la peau qui pourrait être exposé au vent. Présentement, il ne fait pas loin de -40 avec le facteur vent, donc c'est évident qu'il ne faut pas s'aventurer trop loin, soit avec des enfants ou en famille », conseille le président du Club de motoneige de Val-d'Or, Marc Girard.

Le président du club Les voyageurs sur neige de Témiscaming, Alain Clouâtre, suggère aux motoneigistes de prévoir les conséquences en cas de panne.

« Il faut s'habiller chaudement, puis ne pas partir seul. Si la machine arrête et que vous êtes seul, il fait froid pour marcher », prévient-il.

Épaisseur de la glace

Même si le temps froid des derniers jours a épaissi la glace, le président du Club de motoneige de Rouyn-Noranda, Philippe Nantel, croit que la prudence demeure de mise.

Même s'il a fait froid, il peut encore y avoir la présence de trous d'eau dans le sentier où ce n'est pas gelé. Ça devrait s'améliorer dans les prochains jours. – Philippe Nantel, président du Club de motoneige de Rouyn-Noranda

La neige des derniers jours a toutefois permis d'ouvrir plusieurs sentiers de motoneige de la région.

Selon la province, il faut pouvoir mesurer un bloc d'au moins 10 cm à partir de la surface avant de marcher dessus. Il en faudra dix de plus, soit 20 cm pour y rouler à motoneige. Si vous pensez utiliser votre véhicule, on parle plutôt de 30 cm. Les camions de plus de deux tonnes peuvent seulement circuler sur une glace de plus de 30 cm d'épaisseur.

Crédit Photo : Radio-Canada

BRP annonce des motos électriques Can-Am
Les Motoneiges Géro