La Préparation : Une étape importante de la randonnée surtout si vous êtes seul.

Liste des hôteliers

 Que vous partiez pour une excursion d’une journée ou une longue randonnée en motoneige, vous devez planifier et préparer votre sortie de la même façon. Le fait est que votre motoneige Ski-Doo peut vous mener assez loin de la maison, des routes principales ou des zones habitées. Quelle que soit la durée de votre trajet, il se peut donc fort bien que vous vous retrouviez plutôt isolé à certains moments. Il faut donc toujours partir bien préparé.

Tout d’abord, prenez toujours grand soin de votre motoneige, parce que vous en avez besoin pour revenir à bon port. Avant le début de la  saison, confiez-en l’entretien aux professionnels chez votre concessionnaire Ski-Doo autorisé. Ensuite, procédez à une vérification avant chaque sortie.  Apportez avec vous des bougies de rechange, courroie(s), antigel de canalisation de carburant et une trousse d’outils de base, y compris du ruban adhésif en toile (duct tape) et des attaches multi-usages. Ne partez jamais sans avoir fait le plein d’essence et d’huile et sans savoir où se trouve votre prochain lieu de ravitaillement.

 

Avant de partir, prenez note de votre heure de départ, votre itinéraire, l’heure prévue de votre escale pour manger et votre heure de retour. Si des changements surviennent, mettez à jour ces données chemin faisant. Assurez-vous que la batterie de votre téléphone cellulaire soit entièrement chargée, et si vous avez un démarreur électrique, apporter une corde. S’il y a quelqu’un à la maison ou s’il y a un répondeur, prenez contact à l’heure de votre repas et de nouveau lors de votre dernier arrêt avant le retour. C’est toujours une bonne idée de donner à chaque personne de votre groupe un numéro à appeler au cas où vous vous retrouveriez séparés les uns des autres. De cette façon, même si elles ne peuvent pas entrer en contact avec vous, un tiers saura où tout le monde est. Assurez-vous que tous les membres de votre groupe ont une carte, une boussole et un GPS. Ayez toujours à bord une trousse de premiers soins et une solide corde d’au moins 20 pieds (6,1 mètres).

Grand Salon de la motoneige et du quad 2022: venez nous rencontrer!

Ensuite, préparez-vous pour une randonnée qui pourrait mal tourner. Je porte toujours des vêtements de plein air à l’épreuve du vent et de l’eau, parce que vous ne savez jamais comment le temps peut changer. Je m’habille en fonction de la partie la plus froide de la journée, toujours prêt à ajouter ou retirer une pièce de vêtement lorsque nécessaire. J’ai toujours avec moi  un sac qui peut contenir une bonne doublure ou une veste molletonnée.

Je possède aussi un sac de guidon, qui contient des gants de travail, une bouteille d’eau, des lunettes de soleil et un rouleau de papier hygiénique, entre autres choses essentielles. Dans les poches de mes vêtements, j’ai toujours des  chauffe-mains chimiques, des allume –feu, une barre de céréales ou deux, une pommade pour les lèvres, du Tylenol et des comprimés antiacides. Cette liste n’est pas exhaustive et chacun doit établir la sienne. Mais le simple fait de songer à sa préparation rend plus facile de prédire et prévenir les incidents qui peuvent gâter une magnifique randonnée de motoneige.

 

 

Auberge du Draveur - Motoneige