Table des matières
Toggle- Une puissance adaptée à la maniabilité
- Attentes et exaltation
- Une machine adaptée pour le Québec
- Voici les constats de mes essais :
- Écran 7S et GPS Ride Command
- Fiabilité et entretien
- Conclusion : Du cœur au ventre !
- Spécifications de la machine d’essai
- Points positifs
- Points négatifs
- Poursuivez votre lecture
Cherchez-vous à dominer les terrains montagneux les plus coriaces qui soient ? Alors voici la Polaris Patriot 9R RMK Khaos Slash 155. Cette motoneige est une bête sauvage prête à dominer les montagnes du Québec ! La puissance musclée et l’agilité de ce bolide vous mèneront à repousser vos propres limites. Les attributs de la RMK Khaos Slash 2024 permettent des accélérations vives et une capacité à se sortir de la neige profonde de façon instantanée ! Voilà la raison d’être de la Patriot 9R RMK Khaos Slash 155 2024 !
Une puissance adaptée à la maniabilité
J’en suis à mes premiers tours de chenille à bord de la RMK Khaos Slash 2024. Pour sa deuxième année de production, ce modèle n’affiche que très peu de nouveautés. Depuis son dévoilement, au printemps 2022, ce puissant moulin de 899 cc a établi un nouveau standard pour les machines hors-piste. L’enthousiasme pour cette motorisation est donc toujours aussi palpable pour 2024 !
Il est à noter que le châssis Matryx permet de maîtriser les 170-180 HP estimés de ce « Big Bore ». En plus, les atouts des amortisseurs à réservoir externe Walker Evans de la RMK Khaos Slash 2024 permettent d’appréhender les contrecoups sournois que l’on peut rencontrer lorsque l’on exploite à fond cette sauvagesse des neiges.
Attentes et exaltation
J’anticipais beaucoup de plaisir à bord de cette longueur de tunnel de 155 po. Ce fut effectivement le cas ! Cette longueur de tunnel est considérée comme étant l’option passe-partout offerte par l’ensemble des manufacturiers. Notre machine d’essai à long terme est munie d’une chenille 15 x 155 x 2,75 Series 8. Celle-ci est réputée pour fournir du mordant en neige profonde en plus d’être juste assez flexible pour attaquer les flancs de montagne.
En pratique, on ne peut que valider ces propos tellement elle se démarque par son efficacité. Ses crampons sont juste assez souples et juste assez durs. Cette chenille de 15 pouces de largeur est légère et permet des sorties efficaces en neige profonde. La double emprise des barbotins, vis-à-vis de la chenille et la transmission Quickdrive 2, donne une rapidité d’engagement et de réponse sans failles.
Bien que son coût de remplacement soit élevé en cas d’avarie, il n’en reste pas moins que cette chenille est l’une de mes préférées !
Une machine adaptée pour le Québec
On peut dire que la Patriot 9R RMK Khaos Slash 155 est une machine qui répond aux attentes des motoneigistes québécois. Le transfert de puissance quasi instantané se démène dans des endroits serrés tels que les tranchées, les bords de rivière et près des arbres rapprochés. Bien que la plage de puissance semble courte, il n’en demeure pas moins qu’elle est, à mon avis, idéale pour nos pâturages !
Cette année, j’ai évalué ma machine au Québec et dans les horizons de l’Ouest canadien, où il est courant d’atteindre les 1 500 à 2 200 mètres. C’est pourquoi il fut intéressant d’évaluer les deux configurations d’embrayage proposées par Polaris. J’ai utilisé celle de basse altitude au Québec et celle de haute altitude dans l’Ouest canadien. Les machines arrivent d’usine avec les rampes de poulie primaire et la rampe (cam) de poulie secondaire que vous aurez choisies lors de l’achat. Celles-ci seront donc adaptées soit pour l’est ou l’ouest de notre continent.
D’emblée, le moteur Patriot 9R se doit d’atteindre des révolutions de 8 450 RPM afin de respecter la courbe de puissance pour laquelle il a été conçu. Ces RPM se démarquent par la révolution en comparaison à ce qui se fait chez les concurrents, ou les autres moteurs du fabricant. Habituellement, un moteur à deux-temps vise environ 8 200 RPM. Afin de respecter ces ratios, Polaris recommande de remplacer les rampes (cam) en fonction de l’altitude à laquelle vous roulez. Vous ne trouverez que du bonheur si vous vous prêtez à l’exercice !
Voici les constats de mes essais :
Poulie primaire
- Basse altitude 3 rampes 14-80 (0 à 900 mètres)
- Haute altitude 3 rampes 14-74 (900 à 2 000 mètres)
- Haute altitude 3 rampes 14-72 (2 000 mètres et plus)
Poulie secondaire
- Basse altitude rampe (Cam 60/42/.36)
- Haute altitude rampe (Cam 56/42/.36)
Écran 7S et GPS Ride Command
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouveauté, j’étais tout de même fébrile d’essayer l’écran 7S avec la technologie Ride Command. Cet accessoire pourrait paraître indispensable pour les friands d’aventures. Cependant, il ne doit pas devenir la référence unique pour la localisation. Tous les guides que nous avons croisés dans l’Ouest canadien nous l’ont d’ailleurs rappelé. Nous avons été témoins de certaines carences qui existaient dans la justesse du positionnement et dans la constance de localisation en temps réel. Par exemple, le rayon d’action pour retrouver quelqu’un faisant partie de notre groupe est estimé à 1,5 km. En réalité, ce n’était pas toujours le cas. En plus, les parcours enregistrés n’étaient pas identiques d’un écran à l’autre. Nous avons aussi constaté que le système de messagerie texte offert ne fonctionnait qu’à l’occasion. Sans compter le bouton sélecteur de type joystick qui peut se détacher et être perdu.
Bien que ces propos puissent paraître péjoratifs, l’écran de 7 pouces est tout de même bien conçu et solide pour l’utilisation en hors-piste. L’écran est grand, lumineux et clair. Le système tactile fonctionne bien même avec des gants. Les menus sont complets et diversifiés et permettent plusieurs configurations d’affichage. Il est facile d’y trouver, entre autres, l’indicateur de vitesse, le tachymètre et le niveau d’essence. Il est aussi très beau d’ailleurs !
Fiabilité et entretien
La fiabilité des moteurs Patriot 9R s’est révélée fiable jusqu’à présent. Il semblerait néanmoins que la réfection de l’araignée (spider) de la poulie primaire P22 cause toujours une certaine problématique pour certains pilotes se situant plus à l’opposé du pays. Une de ces problématiques viendrait de la vis centrale qui demande une attention particulière. Il est suggéré de vérifier quotidiennement la force de couple qui est de 110 lb/pi. Celle-ci aurait aussi tendance à casser dans certains cas d’exploitation majeure de la machine. Il est recommandé d’avoir sous la main une vis et un ressort de rechange pour cette poulie primaire.
L’autre bémol se situe au niveau des longerons du traineau (rails). Ceux-ci n’abordent plus d’embouts aux extrémités. Ceux-ci avaient pour but de protéger les glissières de nylon et la chenille. Il est conseillé d’apporter quelques modifications afin de protéger ces éléments en installant, par exemple, des ensembles « AfterMarket » afin de pallier à cette problématique.
Conclusion : Du cœur au ventre !
Bien que j’aie quelques petites recommandations à soumettre à Polaris, la Patriot 9R RMK Khaos Slash 155 2024 est, et demeura, un modèle très convoité. C’est une machine qui se démarque par son agilité et par le pur plaisir que l’on obtient à la conduire. Son moteur musclé jumelé au châssis Matryx à tunnel court impressionne par sa capacité à se sortir de la neige profonde. La maniabilité reconnue des segments hors-piste RMK est toujours aussi présente ! Les motoneigistes de l’Est du Canada y retrouveront une machine réactive, car ses atouts lui permettent de sauter par-dessus tous les obstacles rencontrés. Il suffit d’enfoncer la poignée d’accélération pour redresser le nez du bolide et le tour est joué.
Il est difficile d’imaginer dans le futur une bonification de cette machine tellement elle surprend par sa puissance brute. Cette bête des montagnes a su séduire tous nos pilotes d’essai jusqu’à présent. Serez-vous parmi les privilégiés à profiter de ses plaisirs ?
Spécifications de la machine d’essai
Modèle : Patriot 9R RMK Khaos Slash 155 2024
Suspension : Amortisseurs Walker Evans Velocity à réservoir ajustable en compression HI-LO
Transmission et Poulie menante : Quickdrive 2 et P22
Chenille : 15 x 155 x 2.75
Espace entre les skis : 36 pouces — 37 – 38
Écran : 7S (en option)
Capacité du réservoir : 41,6 litres
Poids à vide : 426 lb
Points positifs
- Puissance du moteur Patriot 9R
- Réponse moteur/transmission
- Maniabilité et précision de la conduite
- Performance en neige profonde
- Légèreté
Points négatifs
- Angle des rails arrières/embouts d’extrémités manquantes.
- Mousse des panneaux qui peuvent s’engorger d’eau et de glace.
- Tables avant en aluminium à revoir pour une meilleure résistance au choc.
- Vis de la poulie primaire à revoir
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