La saison de motoneige 2008-2009 est bel et bien commencée

Liste des hôteliers

Avec les vacances des Fêtes qui approchent à grands pas, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et l’Association internationale des fabricants de motoneiges (ISMA) invitent les familles québécoises à profiter de la neige en découvrant la motoneige. Avec un total impressionnant de 33 000 km de sentiers balisés, le Québec est une des destinations les plus prisées au monde par les motoneigistes. Et comme de plus en plus de familles choisissent de prendre leurs vacances hivernales au Québec, c’est le moment idéal pour elles de s’initier à cette activité.

La saison de motoneige 2008-2009 débute
La saison 2008-2009 a officiellement débuté, grâce aux premiers flocons qui ont permis l’ouverture de plusieurs sentiers. Bientôt, les motoneigistes pourront s’en donner à coeur joie dans toutes régions, permettant à cette industrie dynamique de générer quelque 8 500 emplois et 725 millions de dollars de revenus annuels.

"Les records de chutes de neige de l’hiver dernier ont poussé plusieurs personnes à s’initier à la motoneige. De récentes données indiquent que le climat économique actuel incitera un nombre croissant de familles à privilégier des destinations vacances près de la maison. Les amateurs de ski, de raquette et d’autres activités hivernales en plein air pourront faire une transition naturelle vers la randonnée en motoneige, afin de découvrir sous un autre angle la beauté spectaculaire de l’hiver québécois", a déclaré Raymond Lefebvre, porte-parole de la campagne AVOSMOTONEIGES.ORG.

Une adresse à connaitre : www.avosmotoneiges.org
"La motoneige est une activité accessible et abordable, que l’on habite en ville ou loin des grands centres. Beaucoup de gens croient à tort qu’il faut de l’expérience et de l’équipement pour commencer. Plusieurs ressources sont mises à la disposition des familles qui désirent s’initier. Les débutants seront rassurés par le fait que cette activité est encadrée par des règles qui contribuent à la sécurité de toute la famille. Il existe 208 clubs de motoneige partout au Québec, proposant un grand choix d’itinéraires et d’événements spéciaux", a ajouté M. Lefebvre.

Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022

Les motoneigistes trouveront dans chaque région l’équipement qui leur sera nécessaire et un choix d’hébergement pour les familles avec des enfants de tous âges. La location des motoneiges se fait à l’heure, à la demi-journée, à la journée, une fin de semaine ou encore une semaine entière. Il est aussi possible de louer tout l’équipement nécessaire, y compris le casque et les bottes. Des forfaits d’escapade sont offerts pour tous les goûts et toutes les bourses, dans chaque région du Québec, et de nombreux hôtels proposent des forfaits qui permettent de s’initier aux joies de la motoneige.

Les motoneigistes québécois peuvent également consulter le www.avosmotoneiges.org, un site Web géré par l’ISMA et la FCMQ qui regroupe toute l’information nécessaire à la planification d’une excursion en motoneige. La documentation mise à jour chaque hiver inclut de l’information sur la location, un guide des régions, des renseignements sur les sentiers, des ressources utiles et bien plus.

Le paradis des motoneigistes, c’est le Québec
Avec plus de 33 000 km de sentiers de motoneige balisés, soit l’équivalent de huit aller-retour entre Montréal et Paris, le Québec compte plus de kilomètres de sentiers balisés et entretenus dédiés à la motoneige que de routes asphaltées gérées par le ministère des Transports du Québec.

Déjà plus de 13 % de la population québécoise de plus de 15 ans, soit près d’un million de personnes, s’adonnent à ce passe-temps. La grande majorité des motoneigistes (94,5 %) considère cette activité comme un passe-temps familial et près de 75 % d’entre eux le pratiquent en famille.

A propos de la FCMQ et de l’ISMA
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec constitue à tous les égards la référence pour les motoneigistes. Par l’entremise de ses bénévoles et de ses clubs membres, elle veille au développement, à l’aménagement, à l’entretien et à la signalisation de son réseau de sentiers ainsi qu’à la pratique sécuritaire de la motoneige sur son territoire. La FCMQ regroupe 73 000 membres répartis dans 208 clubs et bénéficie du soutien de 4 500 bénévoles.

Rappel de sécurité important chez Ski-Doo

Les entreprises membres de l’Association internationale des fabricants de motoneiges (ISMA) sont Arctic Cat, Bombardier Produits Récréatifs Inc. (BRP), Polaris et Yamaha.

Grand Salon Motoneige Quad 2022